La nouvelle fonction de Garmin qui le rend indispensable, une nouvelle facon de s’entrainer.

Si vous être un lecteur régulier à Trimes, vous devez savoir que nous n’avions jamais trouvé une montre totalement adaptée à nos besoins. Il y a toujours un facteur majeur manquant. Garmin, a toujours fait des produits très intéressants et les meilleurs GPS du marché, mais leurs points faibles demeuraient qu’ils n’étaient pas bien conçu pour l’analyse. En fait, lorsqu’on regarde nos données de puissance du garmin edge 500 sur Garmin Connect, on se gratte la tête et on se dit, ok, je peux lire mes moyennes, mais qu’est-ce que je peux bien analyser avec tout cela?

Depuis des années, on s’achète (presque) tous des montres avec des millions de fonctions, on porte nos ceintures pour mesurer nos battements, on est content de regarder nos routes sur notre ordinateur, mais savons nous vraiment utiliser ce matériel optimalement?

Certains me diront qu’ils analysent leur rythme cardiaque et qu’ils peuvent s’entrainer avec des zones avec cela. En fait, c’est assez compliqué parce qu’un athlète bien entrainé verra son rythme cardiaque baissé pour le même type d’entrainement, son rythme augmentera par contre si il fait chaud et si il est sur-entrainé. Donc en gros, votre BPM n’est pas si fiable.

Certains me diront qu’ils ont la puissance sur leur vélo et qu’ils peuvent juger de leur effort en fonction de leur puissance moyenne. Encore une fois, c’est un peu plus compliqué que cela, parce que cela ne permet de quantifier la qualité de la scéance, faire 250W sur 1h, ou 200W sur 2h, c’est quoi le meilleur?

Alors si vous utilisiez juste Garmin Connect comme logiciel d’analyse, votre Garmin n’a pratiquement aucun intérêt parce qu’il ne permet pas de juger les vrais charges de vos entrainements et donc ces effets.

Tout le monde est excité par les nouvelles fonctions de la Garmin 910Xt, nous ont est surtout excité par l’intégration de la technologie Firstbeat.

Pourquoi? Parce que c’est tout simplement une technologie qui est compréhensible pour l’athlète. Sa force est de noté vos efforts en direct. Elle vous permet de prendre conscience de l’importance des cooldown et de la qualité de votre séance.

En fait, le but de l’entrainement pour les très compétitif est simple, il faut frôlé le sur-entrainement. Malheureusement, il y a peu d’outils nous permettant de nous rassurer sur cela. Il existe le TSS (training score system) et les courbes de TSL et TSB (effet de l’entrainement et de fatigue sur longue et courte durée). Mais le TE de firstbeat est différent parce qu’il permet de modifié votre entrainement en fonction de votre effort. Exemple, un cooldown permettra de faire descendre votre indice. C’est le seul indice sur la marché qui récompense la récupération.

Comment ca marche? Cela est basé sur votre rythme cardiaque et toutes vos données physiologiques (vitesse, poid, taille, niveau athlétique, etc…),cette technologie est donc en mesure d’en déduire votre niveau de lactate qui est exprimé par le (EPOC –Excess Post-exercise Oxygen Consumption – en ml/kg). Le TE (training effect) est basé sur un barème de 1 à 5 en fonction de l’intensité de votre session.

Avec l’intégration de cette technologie par Garmin, leurs nouvelles montres ont vraiment un intérêt en proposant une méthode compréhensible pour tous. On essayera prochainement de vous en parler plus en profondeur. Ces mesures étaient déjà disponible sur les suunto. D’ailleurs, certains modèles étaient en mesure de vous créer des exercices en fonction de vos mesures. Choses certaines, Garmin en proposant prochainement son powermètre rentre dans une nouvelle dimension.

Je vous encourage a visiter firstbeat.fi. Le site à beaucoup de littérature très intéressante. Un must.

2 commentaires
  1. Intéressant! Mais Suunto utilise des courbes EPOC et l’indice TE dans ses produits. Ils utilisent également les algorithmes de FirstBeat. En occurrence, voici une séance de footing tempo croissante sur tapis, enregistrée avec une Suunto T6C:

    http://www.movescount.com/moves/move2967540

    Il faut sélectionner l’onglet « EPOC » pour la superposer à la course de HR. On peut voir cette courbe EPOC redescendre tranquillement à la fin durant la période de cool down.

    Je confirme que cette approche est géniale pour évaluer l’impacte d’une séance d’entrainement. Si je m’enfile plusieurs séances à un TE = 2,5, peu importe l’intensité/durée, je sais que je prend le beigne. Mais si je m’enfile 3 séances consécutives de TE = 4.7, alors j’ai peut être besoin de prendre ça relaxe pour les prochaines séances.

    1. Il parait que l’algorithme pour les garnis est mieux fait. Il permettrait de calculer plus précisément les indices sans le besoin de rentrer les critères que le niveau de fintess, qui assez arbitraire…