Cervelo vendu à PON (la fierté canadienne n’est plus).

Le timing est très étrange mais Cervelo vient d’annoncer le processus de rachat par la société POM. Est-ce que le fameux rabais de 2000$ sur l’achat de 2 vélos, c’est fort possible qu’il ait été conseillé de liquider l’inventaire afin de faciliter la transaction. Petit rappel, Cervélo est une société canadienne qui a commencé à Montréal puisqu’elle a été fondée par deux étudiants de McGill., Gerard Vroomen et Phil White. La compagnie a rapidement rencontré un grand succès grâce a l’introduction de nouvelles solutions aérodynamique et a été repérée par l’Equipe de Riis (csc). Après avoir pratiquement tout gagné (le tour et des classiques), le p3 s’impose comme LE vélo de triathlon ultime. Malgré l’accumulation des succès, Cervélo n’était plus à l’aise de continuer l’aventure avec Riis. Après leur succès au tour de France (Sastre), Cervélo décide de créer sa propre équipe de ProTour. Malheureusement, Cervelo ne trouvera jamais de partenaire et s’enfonce malgré les succès. Il y a quelques mois, Gerard Vroomen a quitté la direction pour demeurer uniquement dans le conseil d’administration.

Quelle est la leçon? Il semble désormais impossible de continuer à demeurer compétitif dans ce secteur si vous n’appartenez pas à un grand conglomérat. Exemple parfait, le rachat de Cannondale par le groupe montréalais Dorel (fabriquant de meubles, des poussettes pour enfant, vélos etc….).

PON est déjà le propriétaire de Raleigh (compagnie qui a d’ailleurs des usines au Québec) et Focus. Une importante partie de ce conglomérat est dans le secteur automobile.

Il faudra être attentif à la nouvelle direction de la marque. Est-ce que le bureau de Toronto demeurera?

Message officielle > Cervélo has entered into a financing arrangement with PON Holdings BV. In addition, Cervélo and PON have signed a Letter of Intent that enables both parties to agree on a sale of Cervélo in exclusivity.

5 commentaires
  1. Étonnante communication que celle d’une lettre d’intention avec une clause d’exclusivité dans un processus de fusion acquisition. Cela est censé s’accompagner d’une assez grande discrétion… L’une ou l’autre des deux sociétés est côtée ?

    Bonne nouvelle : cela ne devrait rien changer pour le P5.
    Mauvaise nouvelle : Cervélo verra-t-il son business model évoluer au détriment des consommateurs triathlétiques que nous sommes ? Si tout processus d’acquisition n’est pas nécessairement un échec, il est certain qu’une âme d’entreprise peut en être fondamentalement modifiée. De nombreuses études l’ont montré.

    J’avoue que j’aimerais bien connaître la raison des actionnaires majoritaires. L’argent peut être une raison louable si l’entreprise conserve sa culture. Sinon, on peut craindre le pire mais ce ne sont que des spéculations.

    1. D’après ma compréhension, la difficulté de Cervelo était dans ses faiblesses dans sa logistique et ses cout d’opération trop élevé a cause de certains choix peut-être trop élitiste. Ce que je veux dire par la, si on prend specialized… ils font a peu près tout… des casques, des chaussures etc… cela permet de maximiser tes revenus.

      Ce qui est dit, c’est que vroomen.white est une autre entreprise et qu’elle n’est pas dans la transaction. Cela signifie qu’ils peuvent continuer a créer librement ou surtout collaborer avec d’autres marques de vélos.

      Enfin, selon moi la transaction est une excellente nouvelle parce qu’ils viennent de se faire racheter par une compagnie qui est spécialiste dans la distribution et puisque les produits Cervelo sont des standards, il n’y a aucune raison pour changer la marque. D’ailleurs, le rachat de Cannondale de Dorel a apporter que du bon (enfin a l’exception de la fermeture de leur usine américaine)…

      1. Très intéressant ! Il est vrai que la logistique ne semble pas être leur fort. Et puis si cette alliance capitalistique sert nos intérêts, pourquoi pas ? De toute façon, ce sont les actionnaires et le marché qui décident. Après tout, tu as raison, Cannondale a sorti un magnifique EVO si on en croit tous les Oukases mais aussi les amateurs avertis. Alors pourquoi pas Cervélo ?

        Néanmoins, je ne crois pas beaucoup à la diversification à outrance comme Specialized. Même si ces derniers y parviennent avec talent, je pense que c’est une stratégie à très hauts risques sur le plan de la qualité et de la culture pour la plupart des entreprises. Cervélo, se spécialise dans l’aérodynamisme et la spécialisation est une stratégie à succès pour celui qui veut maîtriser son métier, donc ses parts de marché donc sa rentabilité.

        En tout cas, gageons qu’au delà de ma surprise de la communication de cette lettre d’intention – quel intérêt cela cache ? – cette acquisition, si elle se fait, se fasse également au mieux de ma position aéro.

  2. étant revendeur et même + je dirai grand passionné de la marque,depuis l’époque csc, je n’éspère qu’une chose, c’est que rien ne changera de l’ésprit vroomen-white design.

    Tout ce que j’éspère voir c’est une gamme + élargie, avec un modèle entrer d gamme et du vélo tout monter donc + attractif pour le client et surtout encore de belle innovation car CERVELO reste le best of the best en la matière!!!!!! cycles bike26, valence

    1. Salut Jean, d’après notre compréhension, l’offre de Cervelo devrait rester la meme mais évoluer plus rapidement…

      en fait, malgré leur succès, ils avaient des problemes de cashflow et de logisitque…

      C’est certain par contre que la marque va devenir disponible dans plus de magasins, je crois que cela va surtout changer en europe au point de vue de la distribution.