Comment se fixer des objectifs?

Avec la nouvelle année qui débute, l’heure est aux résolutions! Pour les athlètes (peu importe le niveau), cela implique de se fixer des objectifs, si ce n’est pas déjà fait! Se fixer des objectifs ne se limite pas simplement à réaliser une certaine performance. Dans la plupart des cas, on se fixe souvent des objectifs dont la finalité est lointaine et on oublie très souvent de se concentrer sur le processus d’entraînement et le moment présent.

Ainsi, il existe trois principaux types d’objectifs:

1. Les objectifs liés aux résultats:

Pour les athlètes élites, il s’agit souvent du type d’objectif le plus important puisque souvent, il y a un classement ou une qualification lié au résultat et cela lui permet de cheminer vers les plus hautes marche de l’excellence. Toutefois, il faut prendre en considération le fait que ce type d’objectif ne peut être contrôlé par l’athlète. Celui-ci n’a aucun contrôle sur la forme physique de ses adversaires et sur leur performance. C’est pourquoi cela ne doit pas constituer la seule forme d’objectif!

Pour les athlètes du dimanche ou peu expérimentés, ce type d’objectif est difficilement applicable dans la mesure où ces derniers n’ont aucune base de comparaison. De là l’importance de se fixer des objectifs qui sont davantage de nature personnelle.

2. Les objectifs liés à la performance:

Les objectifs liés à la performance sont entièrement contrôlés par les athlètes. La plupart du temps, il s’agit de se fixer un objectif de temps pour une distance donnée (ex: effectuer un triathlon de distance sprint en X temps ou effectuer une portion d’un triathlon dans un temps donnée). Il faut toutefois faire attention et tout spécialement en triathlon puisque les distances peuvent varier de manière significative d’un parcours à l’autre. De plus, il est impensable de comparer des temps de natation en piscine et en eau libre. Il faut donc aborder ce type d’objectifs avec un grain de sel et comparer des pommes avec des pommes!

3. Les objectifs liés au processus:

Les objectifs liés au processus sont axés sur le moment présent. Que ce soit le perfectionnement ou l’acquisition d’un nouveau mouvement, ces derniers devraient être intégrés dans chaque microcycle et l’entraîneur doit mettre l’emphase sur le lien entre l’importance du processus et le résultat final.

Ces objectifs peuvent également être utiles lors du jour de compétition en donnant un objectif de nature technique pour chacun des segments.

Enfin, il est impératif d’avoir des objectifs relativement ambitieux et offrant un bon défi afin d’augmenter le niveau de motivation et le sentiment de confiance en soi.

J’espère que cela vous aidera à vous fixer des objectifs pour la saison à venir!

 

Vincent Gauthier

 

7 commentaires
  1. Superbe article, bravo!

    J’adore ton nom de site de coaching Vince. Félicitations! Très hot!

    Charles

  2. Vincent, est ce que tu me permets d’utiliser ton article pour les membres de mon club. Il est tr`s bien écrit.