Garmin update + Pionneer se lance dans les powermetres.

La référence en gadget électronique sportif, DC Rainmaker vient d’écrire un article assez intéressant puisqu’il parle des fameuses mise à jour que nous attendons depuis trop longtemps.

Le capteur de puissance intégré dans la pédale (Polar Vector), sera disponible au mois demars. Chez Trimes.org, nous sommes très étonné. Etant de nature sceptique, on croyait que ce produit ne verrait jamais le jour. On exagère? Oui et non, Metrigear a passé 3 ans à essayer de finaliser ce produit. En rachetant le projet, Garmin a effectivement pu accélérer le processus, mais il faudra être prudent avec ce système. Surtout si une personne le déplace entre plusieurs vélos.

Si vous lisez régulièrement Trimes.org, vous devez savoir qu’on regrette que Garmin n’offre pas une solution complète. Même les leaders en matière de GPS, leurs produits sont très faibles dans l’analyse des performances, il n’existe pas d’indice de forme, de lecture de la dérive cardiaque et HRv – contrairement à Polar et à Suunto. Même si ces inconvénients sont palliés avec le logiciel Trainingpeaks, on préfère utiliser notre iPhone avec une clé Wahoo en intérim.

Mais les choses doivent changer. Garmin sera forcé de revoir son GarminConnect et de mieux gérer l’analyse de la puissance. D’ailleurs, le Garmin 500 devrait finalement avoir une mise à jour permettant de lire le IF (coefficient d’intensité) et le TSS en direct (score de stress en fonction de l’intensité et du temps). Ces deux valeurs sont des vrais avancées puisqu’un cycliste pourra se pacer avec le IF et ainsi évaluer la qualité de sa sortie avec le TSS. Évidemment, vous pouvez le faire en comparant votre puissance normalisé avec un pourcentage de votre FTP (Si vous êtes bon en maths).

Et alors ça sort quand? Dans 2 semaines. Garmin l’aurait prévu pour la deuxième semaine de Février. Par contre la très mauvaise nouvelle vient du fait que ces options ne sont pas disponibles pour les propriétaires de la toute dernière montre 910. Ils devront attendre une mise à jour. Cela fait un peu désordre puisqu’on s’était excité sur les fonctions de la montre pour les analyses de données (qu’elle n’a pas) en disant qu’on avait finalement un produit complet et plus rien nous retenait chez Suunto ou Polar.

Ce qui demeure intéressant est que Garmin fait face à de plus en plus de concurrence. En voici la preuve. Un nouveau capteur de puissance développé par Pionner sera prochainement disponible au Japon. Ce modèle est amovible et se fixe au pédalier. Cette nouvelle option finira forcement par être disponible en Amérique du Nord.

D’ailleurs on aime beaucoup les illustrations de leurs compteurs

 

3 commentaires