TOUR QTR > L’heure juste sur le matériel de vélo.

Chaque nation à sa culture et sa façon de traiter chaque sujet. Je ne sais pas si vous lisez beaucoup les magazines sur le vélo mais les publications françaises sont très douées pour écrire des impressions sur des vélos qui me font toujours sourciller… En voilà des formules toutes faites, super dynamique, super rigide, etc.

En fait, je me questionne toujours sur les faits, comment  font  ils pour juger parce que tout cela est ultra relatif? Surtout lorsqu’on connait le fonctionnement de la presse, où les journalistes aiment bien être invités à des lancements de vélos et que les marques aiment bien vous faire comprendre que si les propos sont trop négatifs, ils arrêterons de vous prêter du matériel…

Alors, on se retrouve avec un tas de texte complaisant où l’auteur trouvera un aspect à mettre en valeur. Mais la réalité c’est quoi? Certaines personnes hantent les forums pour dire à quel point telle marque est meilleure parce qu’ils ont des intérêts quelque part où chacun pense  avoir l’oeil magique capable de dire ce qui est aérodynamique ou pas.

Alors cela donne des choses étranges, On pense que le p4 n’est pas rapide parce qu’il y a eu des nouveaux vélos qui ont des freins intégrés, que les michelin pro race 4 sont les meilleurs parce que c’est la dernière évolution, qu’il faut payer un max pour avoir le meilleur casque etc…

Mais la grande nouvelle est que les Allemands nous ont sauvé! Cela faisait plusieurs fois qu’on entendait parler du fameux magazine allemand Tour. Pourquoi? Parce qu’ils testent TOUT avec la rigueur allemande, tout y passe, qualité de la garantie, de la peinture, des cadres soumis à des test d’efforts, mesures des géométries, TOUT! Et surtout,  ils n’ont pas peur de passer tout dans le Tunnel, et comme par hasard leurs résultats sont souvent très différents de ceux des constructeurs. Et la grande nouvelle est que la revue est désormais traduite en anglais et est disponible sous version électronique (ipad). 

On vous recommande la lecture du premier numéro (gratuite). 4e Trimestre 2011. Il y a plusieurs articles très intéressant dont un sur les roues aéros qui semblent casser d’ailleurs l’idée populaire que les tri-spokes sont rapides et confirment la supériorité du disque de HED et de la Zipp 808. En fait, la seule fustigation de cette revue vient du fait que certains tests ont des produits phares absents parce que certaines marques n’ont tout simplement pas voulu les prêter (manque de confiance dans leurs produits?).

Aussi, le nouveau numéro vient de sortir. Il est disponible sur ipad (télécharger l’application tour QTR). Pour seulement 4.99$ vous pouvez lire des articles essentiels, comme quels sont les meilleurs casques (ah tiens, le meilleur est le moins cher du test!), les meilleurs pneus – test de rendement et de roulement (bye bye michelin, vive continental), et les meilleurs vélos de triathlon. Sans vous révélez tout le test. Ce vélo ci-dessous semble être l’aubaine de l’année et le P4 semble toujours être une référence. Au passage, il serait peut-être intéressant que les revues de course à pied développent aussi des outils comme absorption, retour d’énergie de la semelle, résistance à l’usure…

 

6 commentaires
  1. Donc si j’ai bien compris, pas de Ipad pas de TOUR? Où peut-on télécharger la version payante en anglais non ipad?
    Merci,

  2. Je n’arrive définitivement pas à acheter le Q1 sans Ipad, quelqu’un aurait-il l’amabilité de faire un résumé sur la partie des cadres aero? et surtout donner le classement des plus aero? (même si on sait que Cervelo est toujours no1…)

    Merci,