Contador suspendu 2 ans, et les questions qu’on aimerait se faire répondre maintenant.

Le timing est étrange, post superbowl, post Lance Armstrong non frauduleux. On doit vous avouer qu’avec tous les reports de la CAS et surtout du coup de gueule de la WADA qui considère qu’on n’avait pas laissé parler certains de ses spécialistes. La sanction de 2 ans, est incroyable.

Comme d’habitude, il faut séparer l’UCI et la WADA (AMA). Les dirigeants de l’UCI viennent d’annoncer qu’ils n’étaient pas très content du jugement puisque cela remet le vélo dans des salles draps. D’ailleurs, l’UCI était très heureux du jugement qui relâchait Armstrong de vendredi dernier. Encore une fois, le dopage n’est pas criminel aux États-Unis, seule la fraude et le détournement d’argent public l’est.

Alors, on se pose désormais quelques questions…

– Les détecteurs de mensonges ne sont pas fiables… Il avait offert cette preuve. Peut-être que le compteur d’or était dopé sans jamais le savoir? Une sorte de cheval de course.

– Et ça se passe comment pour les commanditaires actuels? Est-ce que Specialized va communiquer sur lui? Pourquoi avoir tout fait pour l’avoir sous ses ailes quand tu connaissais tous les soupçons? A quand un sponsors pourra être suspendu? À non, trop d’argent en jeux.

– Contador était dans la même équipe qu’Armstrong à cette époque. D’ailleurs, on a tendance a l’oublier, mais l’AMA s’était indignée d’avoir retrouvé des seringues et autres emballages de médicaments dans les poubelles des hôtels..

– Ne faudrait-il pas condamner tout ceux qui ont défendu Contador? On parle du directeur sportif, de tout son entourage. Il faut arrêter de croire qu’un dopé ne se remarque pas… Ces coureurs chargés ont de très grosses crises durant les phases de charges à l’EPO.

– Est-ce le début de la fin pour l’Espagne? Les français sont montés en guerre contre la fameuse potion magique, dans cette histoire, il ne faut pas oublier que la fédération royale espagnole avait refusé de le condamner à cause de pression politique… parce que l’histoire commence là en fait, tout comme les heures prolongées ou les coureurs espagnols ne pouvaient pas être contrôlés…

– Ce sera quoi sa défense? Évidemment que Contador va nous dire pour le reste de ses jours que c’est une injustice… oui mais est-ce que son sort sera le meme que Floyd Landis? Est-ce le début d’une longue chute ou on le laissera revenir comme de rien à la Vino… bonne question.

– Dernier point important, Andy Schleck disait ne pas vouloir de cette victoire (volée) du Tour de France. Comportement très étrange, si je me fais battre par un tricheur, je ne vais pas dire que j’ai quand même terminé 2ieme à moins que…

6 commentaires
  1. Pas du tout d’accord avec toi sur le point Schleck, mets toi à sa place, 2 ans après on te dit que tu gagnes, le champagne, la célébration et tout ce qui va avec c’est où? Ben y’en a pas, je pense que beaucoup de monde aurait réagit avec la manière qu’est la sienne…

    1. Pas tout a fait d’accord avec toi Baptiste, un cas similaire est arrivé à la skieuse de fond Beckie Scott en 2002 alors qu’elle a tour à tour gagné la médaille de Bronze Olympique, puis l’argent et finalement l’or, lorsque les Russes Lazutina et Danilova on été disqualifiées (avec 2 ans de retard).

      Beckie était bien déçue de ne pas avoir pu jouir de la gloire de l’or olympique au moment où toute la terre avait l’oeil sur les Jeux, mais elle était très satisfaite que la justice soit faite et elle voyait l’évènement comme un pas dans la bonne direction pour arriver avec un sport propre. Tout le contraire de la réaction du nouveau champion du Tour 2010.

      À mon avis Schleck devrait montrer une satisfaction d’être le véritable vainqueur « propre » du tour, à moins qu’il ne voie pas sa victoire comme étant « légitime »…

    2. Petit detail. Le grand frere schleck a déjà été dans des eaux troubles… puisqu’il y a eu des transactions banquaires avec un medecin/coach qui a été condamné dans des affaires de dopages… à l’époque, cela avait été suffisant pour dire qu’il avait envoyé 10 000euros pour des conseils en coaching… donc voila.

  2. Dans la série du plus grand faux-cul: Tout d’abord je me sens triste pour Alberto. J’ai toujours cru en son innocence. C’est juste un jour très triste pour le cyclisme. Les seules nouvelles positives, c’est qu’il y a un verdict après 566 jours d’incertitude. Nous pouvons enfin passer à autre chose ».