Lance Armstrong libre? pas si vite…

Hier, nous sommes tombés sur nos fesses avec l’annonce de l’arrêt de l’enquête sur Lance Armstrong. Petit rappel, la procédure tentait de démontrer que Lance Armstrong et son équipe avaient détourné de l’argent publique (celui de US postal) pour leur propre réseau de dopage. Cette enquête était pour démasque une fraude et non si Lance Armstrong se dopait ou pas. C’est une nuance importante.

Récemment une source m’avait confié que la procédure allait surement pas allé au bout parce que tout cela coutait trop cher et qu’il y avait déjà des vices de procédures. D’ailleurs, l’équipe de Lance Arsmtrong était prête, elle avait déjà commencé a attaqué Jeff Novitsky parce que les détails sortaient au fur et à mesure de l’enquête…

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a jamais eu de réseau de dopage au sein de la US postal entre 1999 et 2004 mais plutôt du fait qu’il est trop difficile de le prouver. Cela ressemble beaucoup au cas de Contador et de son steak. On ne peut pas être totalement certain que son histoire est fausse, dans le cas de doute… on s’abstient. Dans l’exemple d’Armstrong, des vélos auraient été vendu pour financer le réseau. Évidemment, il est pratiquement impossible de savoir si l’argent à vraiment été utilisé dans ce but puisque de fausses factures peuvent très bien avoir été créé. C’est évident que des précautions ont été prise. C’est exactement comme un dopé qui prend une certaine substance et qui a déjà une excuse toute prête si jamais il se fait attraper.

Alors, il se passera quoi? Les médias ne lâcheront pas. Il ne faut pas oublier que des journaux comme le New York Times ont publié des longs dossiers prouvant que Lance n’était pas « clean ». Les données de la poursuite seront accessibles et on peut s’attendre a ce que certains journalistes soient très attentifs la dessus.

Lance a pu finalement sortir de son mutisme “It is the right decision and I commend them for reaching it. I look forward to continuing my life as a father, a competitor and an advocate in the fight against cancer without this distraction.”

Et oui, cela signifie que sa carrière de triathlon est relancée. D’ailleurs on l’attend au 70.3 de Panama et il commence à publier un peu partout ses chiffres de puissance sur internet…

Alors quoi? Je dis quoi a tous les fan-fans de Lance? C’est assez facile, il y a eu grand nombre de cyclistes qui ont avoués s’être dopés avec lui. Si cela était faux, l’équipe juridique de Lance leur aurait collé plusieurs procès et ce n’est pas la cas. Il ne faudrait pas non plus oublier le cas de Tyler Hamilton qui en avouant récemment son dopage a aussi perdu a décidé de rendre son titre Olympique.

Même si sa défense demeure le fameux « I have had a 20-year career, 500 drug controls worldwide, in and out of competition, and never a failed test. I rest my case. »

La bonne nouvelle pour nous est que le CEO de la U.S. Anti Doping Agence, Travis Tygart a annoncé  vouloir utiliser toutes les informations  “Unlike the U.S. Attorney, USADA’s job is to protect clean sport rather than enforce specific criminal laws. Our investigation into doping in the sport of cycling is continuing and we look forward to obtaining the information developed during the federal investigation.”

La problématique demeure que poursuivre Lance Armstrong est peut-être en dehors des moyens de l’USADA. On le voit très bien avec le cas Contador. D’ailleurs le timing est assez particulier puisque l’annonce du jugement de Contador aura lieu lundi.

10 commentaires
      1. Et les 458272 coureurs qui ont dit s’être dopé avec lui.

        Le problème avec l’annonce d’hier, c’est que certaines personnes mélangent tout. Ils n’ont pas dit qu’il n’était pas dopé mais plutôt qu’ils n’étaient pas les moyens de démontrer qu’ils avaient détournés de l’argent publique pour une programme de dopage.

        1. je n’ai pas parlé de dopage, mais de victoire. Lance à gagné contre les mauvaises langues, les jaloux, les tricheurs… Bref, tous les perdants qui se sont fait prendre. Des gens qui n’ont pas de crédibilité. Je ne suis pas certain que Hamilton et Landis auraient parlé s’ils étaient encore des étoiles du monde sportif. Trop imbéciles et stupides pour prendre leur  »trou », ils ont crachés sur la main qui jadis les nourrissait.

          Simplement pour cette raison, je suis très heureux des événements.

          Seuls les courreurs actifs et de bonne réputation auraient fait avancer le cas. Et je ne crois pas que c’est demain la veille que ça va se passer.

          En fait: Hamilton 0- Lance 1
          Landis 0- Lance 1

          Pis, pas certain que US Postal avec tous les scandales prior l’investissement sur une équipe pro ne pouvait pas se douter du fléo de dopage qui règne dans le monde du vélo. En fait, à ce moment c’était bon pour leur  »image » et ce point fut bien plus important que de se questionner sur le dopage. C’est le jeu de l’autruche, US postal a injecté de l’argent pour se faire voir en se croisant les doigts pour éviter les scandales.

          En ce qui traite du dopage de Lance, je ne crois pas qu’il était plus dopé que les autres. Il était le meilleur de son époque, c’est tout. Ils sont tous dopés selon moi!!! Mais, il reste le meilleur et son règne aura duré 7 ans. En fait le dopage généralisé rendra jamais un athlète moyen en champion. Il augmente simplement la vitesse de tous les participants. Le gagnant reste le meilleur du lot lorsqu’ils sont tous dopés.

          1. Je suis presque entièrement d’accord avec tes propos, Simon.

            Mais là où tu fais fausse route, c’est d’assumer que toutes les équipes ProTour de l’époque avaient accès aux mêmes médecins, aux mêmes substances, aux mêmes budgets et aux mêmes co-équipiers prêt à se soumettre à un programme structuré de doping.

            Et là, c’est une énorme assomption.

            re : « Seuls les courreurs (sic) actifs et de bonne réputation auraient fait avancer le cas »

            Et en contre exemple, il y a un lieutenant d’Armstrong qui est toujours actif sur le ProTour même s’il ne gagne plus de monuments – Big George Hincapie – qui – sous assermentation, à témoigné en cours fédérale dans l’affaire bras-fort. Big George a une excellent réputation à ce jour dans le peloton. Il est d’ailleurs le bras droit de Cadel Evans au sein de BMC. On l’appel « The consumate professionnal ». Mais contrairement au lavage de linge sale à 60 minutes de Hamilton, le témoignage de Hincappie avait lieux en huis clos.

            Les deux ne sont plus amis sur Twitter. Et « ÇA » s’est pire qu’un verdict coupable au fédérale!

          2. Comme dit Alex, c’est effectivement connu que certains dopés étaient sur des meilleurs programmes…

            Aussi, il ne faut jamais oublier qu’un coureur américain qui gagne le tour de france apportait des perspectives économiquement énormes pour le tour de France. D’ailleurs c’est a cette époque la ou il y a des guerres entre agence anti-dopage et UCI comme par hasard… L’UCI était bien content de voir son sport relancé… Alors voila, est-ce qu’il a été protégé par des intérêts politiques, c’est aussi possible. Il essaye encore d’attraper Ulrich en ce moment alors…

          3. Ah l’éternel argument du « tous dopés donc c’est encore le meilleur qui gagne »…
            D’une part, comme les autres l’ont très bien dit, il y avait à cette époque (comme aujourd’hui encore) des programmes de dopage à plusieurs vitesses.
            D’autre part, à niveau de dopage équivalent, rien ne permet de dire que tous les athlètes réagissent de la même façon.
            Donc le dopage fausse évidemment les règles au départ d’une course ! Et même si en s’injectant le même EPO dans le sang, et en ayant le même gain, LA et tous ces gars-là ont TRICHE et bafoué les valeurs du sport. Donc qu’un sportif amateur et sain vénère LA reste pour moi tout simplement incompréhensible.

  1. Hey Alexandre (Michel…trop de Alex), peu importe le programme de dopage et la méthode utilisée… il y avait juste une limite à ne pas dépasser à cette époque(en parlant de l’hématocrite).

    et tous les coureurs de l’époque avaient accès au  »pot belge » de l’époque…Le pot belge est constitué d’amphétamines, d’antalgiques, d’héroïne, de cocaïne, etc. Une petite faiblesse et hop ils étaient de retour.

    Pour Alexandre… Big Georges, a-t-il tout dit, il est encore actif! Penses-tu qu’il ne se dopait pas en même temps? Si oui, le dire serait un suicide sportif dans son cas. Il serait aussitot sous enquête pour dopage.

    Je pense que tant qu’on ne sera pas dans les culottes de Lance, on ne peut pas dire ce qui est la vérité. Mais, il battait des dopés avoués et/ou pris. Par sa préparation, sa gestion, sa détermination et ses aptitudes, il reste mon idole.

    1. Oublie pas les enjeux politiques derrière.

      Exemple parfait > Ben Jonhson Vs Karl Lewis. un a été protégé par sa nation l’autre non. autre exemple Marion Jones, elle ne s’est jamais fait attrapé et c est juste sur une communication

      Aussi, demande si il n’y avait pas de programmes meilleurs, l’exemple Balco en athlétisme le démontre bien