Le nouveau powermètre de Quarq est arrivé.

Petit rappel, en 2011, SRAM a racheté Quarq. Cette compagnie fondée en 2008 et qui a permis de rendre le powermètre un peu plus accessible et surtout de casser le monopole de SRM. Maintenant l’acquisition a été faite, hier, avec l’introduction du nouveau groupe SRAM red, ils ont pu montrer le premier effort conjoint des deux compagnies soit la version 2 du Cinqo.

Certains pourraient penser que Quarq s’est contenté de mieux intégrer son système au nouveau pédalier du Red puisque les bras du pédalier sont identiques au S975. Pourtant un grand nombre de nouveautés  lui permet de se replacer en avance sur ses futurs concurrents (Polar et Garmin).

Un des grands désavantage du Quarq était le fait qu’il était impossible d’utiliser un plateau de TT sans l’usiner. Cela était du à l’emplacement de la pile qui était massif. Cela a été réglé avec l’usage d’une plus petite pile (passage de la CR2450 à la CR2032). Évidemment, la durée de vie est malheureusement réduite, on parle de 300 heures.

Un des autres problèmes de Quarq est qu’il était difficile de savoir ou est le problème lorsque la connection ne se faisait pas avec votre compteur. Comme Power2Max, il y a désormais une LED qui vous permettra de savoir si la pile est encore chargée ou pas. Elle s’allumera dès que le système s’activera. Aussi, Quarq a décidé d’écrire directement le #ID sur le pédalier. Cela devrait simplifier la tache pour ceux qui doivent reconfigurer leur compteur et qui sont entourés par d’autres périphériques ANT+

Quarq lance aussi une nouvelle technologie appelée Omnical. Cela permet de changer les plateaux sans a avoir à recalibrer le powermètre. C’est quelque chose que vous pouviez faire avec votre iphone, mais l’oppération était assez complexe. De ce fait, il était préférable de leur envoyer. Pour votre information, c’est un aspect que Power2Max faisait déjà. Cela prouve bien que la concurrence fait évoluer les choses.

En parlant de concurrence, Quarq introduit comme par hasard le powerbalance! Oh non, ce n’est pas le retour du fameux bracelet, mais le nom d’une technologie qui permet de connaitre votre puissance en fonction de votre jambe. C’est un dispositif qui est présent sur le futur système de Polar et de Garmin et c’est d’ailleurs le seul aspect ou Quarq ne pouvait pas rivaliser avec eux. Il faudra absolument etre le propriétaire d’un garmin edge 500 ou 800 pour avoir cette fonction. La grande question est de savoir si cela sera disponible pour la première version du Cinqo avec une update de firmware.

La beauté de toutes ses nouveautées est le fait que l’electronique est beaucoup mieux intégrée dans le pédalier et cela devrait éviter certains soucis. Il était difficile de placer une “chaine catcher” avant, et le pédalier ne laissait pas beaucoup d’espace avec le bottom bracket sur certains cadres.

Son prix? 1995$.

Il demeure que nous avons encore quelques interrogations. Est-il possible de mettre le nouveau plateau sur les anciens Quarq? SRAM, dans son jargon marketing semble affirmer qu’ils sont obligatoires pour mieux faire fonctionner le nouveau dérailleur avant, qui est d’ailleurs, la vrai nouveauté pour nous. Il est connu que les points faibles de la première version du red demeurait dans son derailleur avant (meme les équipes du protour préféraient utiliser celui du force) et son bruit général (qu’on a atténué avec une chaine dura ace). Effectivement, SRAM a très bien retravaillé ses freins pour les rendre plus aéro, mais pourquoi investir la dedans alors que tout le monde attend l’hydraulique (pour les vélos de TT).

 

14 commentaires
  1. Au meilleur de ma compréhension (chui Quarq authorized coach), cette nouvelle option, ce nouveau Powermeter est propriétaire à ce gruppo. Point.

    Pas possible d’installer ce nouveau PM sur un bike équippé d’un gruppo autre que le SRAM RED. Et inversement, il n’est pas possible d’installer un ancien Cinquo sur ce nouveau Gruppo également. Il s’agit d’une rupture avec les anciennes pratiques chez Quarq. Ça signifie en clair que si vous avez un Cinqo monté sur FSE en ce moment, et que vous prévoyez un changement de bike, équippé en SRAM RED, vous pouvez pas installer votre ancien Cinquo sur le nouveau Bike.

    Et comme je te vois venir avec la prochaine question. Quarq n’ont également aucun plan d’intégrer à l’ancienne technologie, les nouveaux features. Donc pas de lecture de torque par pédale prévue pour un utilisateur de FSE par exemple, ou de tout gruppo SRAM autre que le RED.

    Et ce PM est tellement propriétaire au Gruppo SRAM RED qu’en tant que coach autorisé, j’peux même pas commander ce truc. Les commandes doivent passer à travers un bike shop autorisé SRAM.

    J’espère que ça aide à éclaircir.
    Charles

    1. L’incompabilité avec les autres grouppos, ca selon moi… c’est du jargon marketing dans le sens qu’ils se defendent que c’est pas optimisé… en nous faisant croire que la chaine… la casette… etc… est pas fait pour cela….

      Traduction.
      Ton ancien pedalier marchera avec le nouveau grouppo.

      Par contre, tu as raison, la version 2 du Cinqo est exclusive au SRAM red. Cela signifie qu’elle ne sera pas dispo sur un pedalier Specialized… faudra surveiller l’equipe de contador, je crois qu’ils sont commandité par Quarq et vu que specialized fourni les velos les pedaliers sont donc ceux de spec.

      D’apres mes infos, le powerbalance et la lecture du torque, c’est juste une question de calcul… il n’y a rien de matériel la dedans, donc ces des données qui devraient finir par être exploitables avec des logiciels comme Golden Cheetah.

      1. Ouin, si le chain ring fit oui, sinon non.

        Enfin… Je vais te faire confiance, tu connais mieux l’équipement que moi. Mais j’ai du mal à comprendre comment, s’il n’existe aucune version de l’ancien pour être fité avec ce nouveau chain ring, on pourrait monter un ancien Cinquo sur ce nouveau Drivetrain. Mais bon.

    2. Le terme compatible est un peu abusif selon moi (pour SRAM, pas pour ton post).

      J’ai un dérailleur avant Shimano avec des manettes SRAM et un pédalier FSA sur mon bike de route. Sa shift #1 (et c’est pas officiellement compatible).

      c’est juste un crank, il y a pas de ratio poulie ni de forme de chaine problématique.
      Et si dans le pire pire pire des cas ton crank explose si t’as pas le nouveau SRAM red sur ton bike, tu change les plateaux et c’est réglé.

      Offtopic:
      Une chose que j’adore de SRAM: ils travaillent sur un outil d’entraînement.. et pas sur des gogosses à batterie pour changer les vitesse sans effort. Way to go!!!

      1. Max, lis ça et dis-moi ce que tu en penses.

        The CinQo is compatible with select cranksets that have a removable spider. The CinQo replaces the existing spider. Check our website for compatible cranksets. Since the CinQo replaces the spider on existing cranksets it is incompatible with cranksets that have an integrated spider like the ****Sram Red****, Shimano 105, Ultegra, Dura-Ace and all Campagnolo models.

        Le principe selon ma compréhension est assez simple. Un Cinqo remplace le spider sur un pédalier. La compatibilité dont je parle depuis le début de la discussion, elle se situe là.

        Les manettes ou le dérailleur avant n’a pas grand chose à voir avec ça selon moi (bien qu’encore une fois, chui loin d’être un expert. Juste quelqu’un qui a vendu une couple de Cinqo à date).

        1. Charles tu fais fausse route. Les bras de pedaliers entre le SRAM red (non powermetre) n’a jamais été compatible avec le Quarq.

          Si tu regardes bien, le SRAM red quarq, c’est le brase de pedalier du S975.

          1. Pas si sûr les boys que je fasse fausse route. Listen to this.

            Si tu commande un bike équipé en SRAM RED, le nouveau modèle, et que tu choisis l’option Power Meter, ça ship avec le nouveau Power Meter. Pas de débat ici.

            Si tu commande un bike équipé en SRAM RED, le nouveau modèle, et que tu choisis **sans option power meter**, ça ship avec l’ancien pédalier monocoque.

            Et dans ce cas, il est impossible de remplacer le spider.

            Donc. Dans le cas hypothétique que quelqu’un possède un vieux Cinqo, reçoit un bike pour Noel équippé en RED sans PM et souhaite installer son vieux Cinquo, ce vieux Cinquo devra être installé avec le vieux pédalier.

            Lorsqu’interrogé sur la question de la compatibilité des vieux rings avec le nouveau dérailleur avant, Tony le mécanicien interrogé me dit que selon lui, ça pourrait marché, mais faudra bien sûr pas venir pleurer si la chaine débarque tout le temps etc…

            Pour plus de détails Alex, je t’invite à communiquer avec Quarq. Y sont très sharp. Idem pour Max en passant. Juste demander à parler à Tony puisqu’il est déjà au courant du dossier.

            Charles

          2. J’oubliais un dernier petit détail. Il serait possible, toujours selon Tony d’envisager installer les nouveaux rings sur le vieux pédalier pour une meilleure compatibilité avec le dérailleur avant, mais il peut y a voir un petit conflit de vis. Me dit qu’il y a une vis cachée par un petit cap, et que probablemetn en faisant sauter ce cap (ou je sais pas trop), y aurait moyen de gosser de quoi.

        2. En effet Charles, je pense que tu ne comprends pas très bien la composition de ces powermeter. Que ce soit Quarq, SRM, P2M; c’est toute la même chose.
          La majorité des nouveaux pédaliers standard (GPX, Shimano 105-Dura ace) sont fait en 3 parties : le bras du côté non drive seul, l’axe + spider (partie centrale) + le bras de pédalier drive (une pièce), et les plateaux. Les BB30 ou BB386 (SRAM ou FSA) sont un peu différent normalement, mais c’est un peu le même principe : tu as le bras « non drive » qui est joint avec l’axe, le spider et bras de pédalier « drive » en un morceau, puis les plateaux. Il y a des exceptions : sur le cannondale SI-SL (BB30), tout est en pièces détaché. Les 2 bras sont indépendants, l’axe est indépendant, le spider est indépendant et les plateaux sont seuls aussi.
          Pour en revenir au capteur de puissance. Dans le cas du nouveau SRAM red, ils utilisent un bras « drive » + axe seul, qu’ils fixent sur un spider « spécial ». Le bras non drive et les plateaux sont indépendant. Pour faire un powermeter Dura ace (comme SRM), ils doivent machinés le bras « drive » + spider pour pouvoir le fixer sur un spider spécial. Plutôt que de machiner les bras SRAM red, SRAM ont développés un modèle spécial « indépendant » du spider. (le S900 et le S975).
          Pour ce qui est de la compatibilité du pédalier avec les autres gruppo (Shimano, SRAM), je suppose que c’est seulement le chainring qui est différent, mais je ne peux pas dire en quoi ce serai compatible ou non. Selon moi, c’est un truc marketing pour vendre des dérailleurs et des manettes, mais je n’ai rien pour appuyer mes dires.
          Je ne sais vraiment pas pour la compatibilité des autres plateaux sur ce pédalier. Une différence majeur : il y a 4 points de montages « indépendant » sur le spider, et un directement sur le bras du pédalier. Normalement les plateaux ont une pin vis-à-vis le bras de pédalier, alors je ne sais pas trop ce qui fonctionne avec quoi.

          1. Comme j’expliquais en réponse à Alex, si tu commande un Gruppo Red sans power meter, la pièce (pédalier) que tu reçois n’est PAS celle montrée en intro dans l’image postée dans l’article.

            Ce serait, selon Tony mécano chez Quarq, le pédalier Monocoque, donc impossible d’installer le vieux Cinqo là dessus.

            Doit être installé à même le vieux pédalier, sur le nouveau bike. Tony crois pas que trop de problèmes soient envisageable côté compatibilité avec le dérailleur avant. Mais là vous comprendrez que faut juste pas chialler que ça débarque en plein crit, une fois de temps en temps.

            Voilà.

            N’hésitez jamais à appeler chez Quarq. T’as carrément pas l’impression de parler avec un dept de Marketing quand t’appelle là. Juste du maudit bon service, tu parle à un mécano en moins de 2 minutes, et tu peux leur poser toutes les questions que tu souahites, et aller aussi loin que tu veux techniquement (ils vont très bien te suivre, j’en suis sur).

            Charles

          2. Dans les faits, chui loin d’être un expert (en fait, mécaniquement, chui un con), mais il m’apparaît que le nouveau RED sans PM ressemble pas mal à l’ancien:

            Nouveau Sans PM
            http://www.sram.com/sram/road/products/sram-red-crankset-2012

            Ancien
            http://www.sram.com/sram/road/products/sram-red-2011-black-edition-crankset

            Avec PM, donc crankset différent il semble, fort probablement conforme à la description qu’Alex en a faite
            http://www.sram.com/sram/road/products/sram-red-quarq-powermeter-2012

            Question: Pouquoi le gruppo s’appelle RED en 2011, alors qu’en réalité il est plutôt BLACK?

            Anyway…

          3. Charles, je pense que tu ne regarde pas avec assez d’attention les différences entre les 2 pédaliers.

            le nouveau red à 4 points de montage pour le chainring, et un autre derrière la manivelle (c’est un concept différent). À ce qu’il parait, la manivelle est vide aussi (hollow).

            parfois, il ne faut pas ce fier à l’apparence seule du produit.

            aussi, il me semble que j’ai vu la confirmation que le nouveau FD fonctionnait avec les manettes R2C; alors probablement aussi (non officiellement) avec les manettes ordinaires.

          4. Salut Max, dans ce dossier, j’ai simplement fait appel à mon channel. J’ai laissé les références quelque part dans un post. Libre à quiconque tombera sur cette discussion un jour d’appeler cette référence et de se faire expliquer les aléas entourant ce nouveau groupe.

            Bonne saison!
            Charles