Les détails du mariage Lance Armstrong et WTC

Petit rappel, le nouveau CEO de WTC, Andrew Messick est l’ancien organisateur du Tour de Californie AMGEN  qui a vu sa popularité exploser avec le retour de Lance Armstrong. Petit détail amusant et pathétique, AMGEN est un fabriquant d’EPO. On a toujours pas compris comme ce partenariat est possible mais c’est la vie.

Le « timing » est amusant, alors que nous sommes au rythme d’une suspension par jour et que tout le monde (au courant) se demande comment il se fait que Lance a encore reussi à se faufiler.

Andrew Messick affirme pourtant qu’ils étaient en négociation depuis longtemps et que l’annonce était prévue de toute facons, permettez-nous d’en douter.

Alors c’est quoi les détails du mariage?

* Lance sera pro et non AG. Il souhaite se qualifier pour Kona et refuse donc le traitement de faveurs, pourtant WTC s’était créé une clause appelée par les pros « Lance » qui leur permet d’inviter qui ils veulent…

* Il participera a (comme par hasard) des courses qui ont de plus en plus de mal à se remplir… Miami, Panama, Texas (en 70.3) et Nice (en Ironan)

WTC pense avoir trouvé le gros lot pour rendre le sport plus “mainstream”. Qu’est ce que cela signifie? Cela veut tout simplement dire qu’ils veulent agrandir leur monopole avec la voie médiatique. On pensait que leur objectif de s’assurer d’avoir toute leurs courses sold-out, en fait, ils veulent surtout avoir plus de courses et plus de pratiquants.

Le problème de voir Armstrong débarquer en Ironman, c’est qu’il va tout simplement attirer toute l’attention. Exemple parfait, un double médaillé olympique en triathlon va prendre le départ de la même course et tout le monde s’en fou… WTC n’a jamais médiatisé sa participation et c’est dommage.

Chez Trimes.org, vous devez savoir qu’on est perplexe face à l’invasion des fondations dans les courses. Cela permet de bien paraitre, exemple parfait, WTC demande 500 000$ pour tenir une course dans une ville… Et donne 100 000$ a une association proche de la communauté. Dans les médias, on ne parlera que du don (sans oublier un retour d’impôt)… Alors voici un nouveau chapitre à la dérive…

Il y a la création du Team Livestrong, cela correspond en fait au “charity spot”. Et oui, 250 places à 600$ (minimum) pour les 3 courses auxquelles il participera. Et encore plus fort, 250 places à 1400$ pour Ironman France.

Cela signifie que WTC espère pouvoir faire un chèque d’1 million à Livestrong.

Ce qui est plutot ironique, c’est que ces courses ne sont generalement pas sold-out.

Evidemment, personne ne sait si Lance empoche lui aussi quelque chose dans cette entente, mais Livestrong est reconnu pour avoir un budget de fonctionnement désastreux. Il faut dépenser 45$ pour empocher 100$ excédant le ratio maximale recommandé de 35%. Comment est-ce possible, avec un porte parole si médiatique…

2 commentaires