Confession d’un gars qui écrit sur le triathlon.

Si vous êtes des réguliers, vous devez savoir que j’ai mes rêgles (version féminine), et qu’au 3 mois environ, j’ai une petite crise existentielle. Mauvaise nouvelle, je ne suis toujours pas en mesure de sauter cet état. Assez souvent, je me demande si l’investissement en vaut vraiment la peine.

Pour être honnête, je ne suis pas à l’aise avec l’avenir parce que j’ai commencé a flirter avec la force noir du triathlon soit la facilité. C’est un phénomène qui est courant dans les vrais médias, écrire pour augmenter le lectorat.

Alors voila, je suis un peu comme hipster qui vient de se rendre compte qu’il fait comme les autres. Je m’explique. Je me rappelle encore de ce film que j’ai regardé sur arte, Trust me, cela a changé ma vie, à cause de son message, je me rappelle aussi de cette exposition sur le designer graphique Tibor Kalman qui a aussi changé ma vie. Ces expressions artistiques sont destinées à un publique très restreint. Ce sont des oeuvres profondes qui ne sont pas destinés à tout le monde, si notre exposition à de l’art était en fonction des revenus que cela engendrerait, il serait impossible d’y avoir accès.

En faisant Trimes.org, l’objectif était le même. Parler à une certaine élite. Ne pas répéter ce que tous les autres disent à cause de certains enjeux financiers (publicités) derrières. Dire les vrais choses. Demeurer honnête en espérant que cela puisse aider des jeunes et des moins jeunes à comprendre pourquoi on fait du sport et pourquoi on a cette recherche sans fin de l’excellence .

Alors quoi? C’est quoi ton problème encore? C’est simple, je suis en train de tomber dans la facilité. Poster une vidéo de Lance Armstrong, cela correspond à 3000 visites en 10h. Écrire un article sur l’avenir de l’ITU, cela parle à 100 lecteurs fidèles et pointilleux. Oui parler de Lance Armstrong fait exploser le compteur et pour nous le sport, ce n’est pas ça.

Alors tu comprendras que le coté obscure de la facilité est entrain de s’installer et que trimes.org ressemble de plus en plus a ceux qu’on détestait.

On va avoir besoin de votre aide pour en sortir.

17 commentaires
  1. Le temps manque aux oeuvres désintéressées. La machine commerciale est un broyeur efficace.

  2. Parler de Lance comme trimes le fait, personne n’ose le faire… Et trimes c’est ça! Le tri c’est l’ITU, WTC, Xterra ce sont depuis peu Lance mais aussi et surtout Macca, Craig, Raelert bro’, Frodeno, Brownlee, Spirig etc… en parler c’est normal mais en gardant la sauce Trimes (on n’en est jamais écœuré)! Comme à l’entraînement je recherche la qualité plutôt que la quantité en venant sur Trimes.org chaque jour! Keep going, keep going…

    1. Batho, c’est aussi une opposition qui est usante. Nous, ce qu’on aimerait c’est parler de la problématique de l’ITU, le besoin de créer des classiques, les meilleurs facons de s’entrainer, etre pointilleux et tout… le problème c’est que cela prend du temps et de la volonté et surtout de l’aide.

      Le lundi… on se rend compte qu’on a meme pas parlé de la victoire canadienne à Oceanside… on louppe des gros bouts.

      1. Il y avait egalement Nautica South Beach. Je crois avoir entendu que quelques québécois y participaient. En passant c’est Gomez qui a gagné la distance internationale non-drafting. Le départ entre chacune des vagues était très rapproché alors on a eu la chance de croiser les pros à quelques reprises sur le parcours. Le pace de Gomez a la course…très impressionnant!

  3. Losqu’Armstrong était actif sur route, La Flamme rouge n’en manquait jamais une face à lui. Lui aussi il a ces règles de temps en temps mais vos sites sont une source d’information quotidienne pour nous qui vous trouvons excellent.

  4. Oui parler de Lance Armstrong fait exploser le compteur et pour nous le sport, ce n’est pas ça.
    – – –
    Et si le sport, c’était *aussi* ça.

    Ce que tu décris, c’est l’effet Lance. Y a pas de honte à en profiter. Certes, j’apprécierai toujours une certaine rigueur journalistique, des opinions je peux m’en faire par moi-même.

    Mais la réalité c’est qu’une légende du sport cycliste, hyper médiatisé *fait un retour* dans le sport triple, et que tout ça fait jaser.

    Donc les magasines, indirectement, en profitent. Et c’est parfait ainsi.

    /Charles

    1. Armstrong c’est comme dire que Lady Gaga c’est la musique.

      je viens d’une culture ou la popularité n’est pas synonyme d’excellence.

      Le sport,
      cela devrait être brownlee avant lance.

      1. tu sais Alex, au sujet de Lady Gaga (LG) et LA, les hamburgers de temps en temps ce n’est pas si mauvais même si beaucoup de gens en mangent … si tu veux, tu l’apprêtes avec un peu de ketchup maison et ta boulette provient d’un agneau que tu as toi-même égorgé …

        Ensuite la question de l’élite, ben c’est pas clair ce que c’est …. on est élite en 10k de cap en bas de 35mn? 33mn? 30mn? si j’ai été élite à 16 ans est-ce que je dois renouveler mon titre ou je le porte à vie?

        Mettons que Charles donne un cours de technique de crawl … et bien il peut partager des techniques d’élite avec des gens qui sont très loin d’être dans l’élite … s’il tient seulement à s’adresser à l’élite, il referme son univers (et rigole beaucoup moins!)

        1. C bon michel. Lance armstrong est comme un McDo qui reste si populaire alors que si on y pense…

          le petit gars qui fait ton hamburger…
          faut mieux pas trop se poser de questions.

      2. Malheureusement Alex, cette vision exclusive plutôt qu’inclusive ne sert à rien, n’apporte rien à personne, n’améliore les performances de personne.

        Notre sport, comme tu te plaît souvent à qualifier le Triathlon est un sport traditionnellement inclusif, pas exclusif.

        Charles

  5. Avant de lire trimes.org, pour moi armstrong c’était le mec décrit dans ses bouquins, un dieu du sport.
    Maintenant que je lis trimes, j’ai beaucoup plus de recul.

    Ne pas en parler c’est une connerie, en faire tout un plat alors qu’il finit 7e et ne pas avoir parler de McQuaid ça aussi c’est une connerie.

    Mais si je devais garder qu’un seul flux rss dans ma catégorie triathlon, ce serait trimes.

    1. Ouai, c’est nul de ne pas avoir parlé de McQuaid. Et Thomas, je suis maso, mais c’est exactemment leur truc que je veux qu’on nous reproche.

      Malheureusement, on ne peut pas passer nos week end devant des ordis non plus etc… on doit faire des choix et ce texte est justement sur le fait qu’on fait ceux de la facilité.

      1. Comme tu le mentionnes tu fais des choix dans le contenu de Trimes: c’est un site surtout « éditorialiste » avec vos opinions et commentaires personnels (très critiques envers WTC et Lance entre autres…) et c’est correct. Le lecteur peut quand même avoir des opinions différentes. Trimes doit assumer ses choix et les conséquences de ses commentaires…Bravo pour votre couverture de ITU et des athlètes amateurs québécois et canadiens, infos sur la matériel et l’entrainement. Pour WTC et Armstrong votre point de vue est valable et parfois même divertissant, mais pas nécessairement le seul point vue.

  6. Moi je souhaite que Trimes s’accroche à ses valeurs, à ses idéaux, à son identité. Si ça veut dire être radical et exclusif, pas de problème.