ITU Sydney > Les enjeux pour les canadiens.

Ce soir (à 17:30 heure de l’est) aura lieu la première course WCS de l’année. Il est important de rappeler que cette saison sera particulière puisque nous sommes dans le dernier sprint pour les Jeux Olympiques.

Les assurés > Simon Whitfield et Paula Findlay sont déjà sélectionnés pour Londres.

Le drame > Paula Findlay est présentement blessée. Elle a une déchirure à la hanche. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il faut obligatoirement passer par l’opération pour remédier au problème. La bonne nouvelle est qu’elle peut continuer à s’entrainer si elle accepte la douleurs avec par moment l’usage de cortisone. C’est le choix qu’elle a fait afin de pouvoir participer aux JOs. On ne connait pas la réelle gravité de sa blessure mais tous les scénarios sont possibles. Lorsqu’on connait les phases d’entrainements nécessaires pour être à son meilleur pour le jour J, à pratiquement 100 jours de Londres nous sommes sceptiques et nous espérons avoir encore une fois tort. Evidemment, elle ne participera pas à Sydney.

Les fameux spots olympiques. > 3 pour les hommes, 1 pour les femmes. Évidemment, la situation va encore changer. Pour votre information, le nombre de places aux JOs est déterminé en fonction du classement des nations. Cela signifie qu’avant d’être sélectionné, vous êtes mieux de vous assurer que ce spot existe! La situation est pré-occupante chez les filles surtout avec l’absence de Paula. C’est le devoir de triathlon Canada de s’assurer d’avoir un maximum de partants en WTC afin d’avoir le plus de chances.

La petite nouvelle!!!!! et on est excité – Sarah Anne Brault > Cela sera une première course WCS pour Sarah. Elle a le potentiel pour très très bien faire. Elle a mis en suspens ses études pour cette année Olympique puisqu’elle aussi, ses rêves pourraient devenir réalité.

Notre Locale – Kathy Tremblay >  Alors qu’elle a accumulé les déceptions après Bejing. Pour être franc, on avait enterré les espoirs olympiques de Kathy surtout quand elle a commencé à avouer qu’elle pensait déjà à l’après triathlon. Triathlon Canada a continué a croire en elle et ils ont tout simplement raison suite à sa victoire en PAN AM à Clermont en battant certains tenors. Est-ce qu’elle capable de retransmettre cette forme en WCS? Kathy nous étonnera toujours…

Phoenix – Lauren Campbell > Après les nuages, le soleil? Lauren a aussi un très gros potentiel, mais c’est à croire que la malchance s’acharne sur elle. 2012 est une nouvelle année et nous croyons en ses chances.

Ne cherchez pas – Sweetland > Elle est malheureusement à nouveau blessée. Son chemin se complique pour les JOs puisqu’elle a une fracture de stress et qu’elle risque de ne plus avoir les points nécessaires pour être en WCS. Elle pourrait profiter de la place de Findlay, si si…

On exige le meilleur – Simon Whitfield > On avait perdu la foi avec Simon mais certains signes nous font croire qu’il va remettre à leur place tous ceux qui voudraient le voir en retraite/longue distance.  Avec toutes les dernières blessures, Frodeno, Brownlee,… sa fameuse planification sur 4 ans et sa non urgence d’être toujours au top pourrait bien payer. Expérience expérience!!!

Il ne faudrait pas oublier que c’est a Sydney que Simon est devenu le premier champion Olympique de la discipline.

Celui qu’on aime aider – Andrew Russell > Un autre départ pour Andrew qui s’est entrainé très très fort en Nouvelle Zélande ses derniers mois. Il a fait beaucoup de sacrifices afin de passer à la marche supérieure. Évidemment, chez trimes.org, on a un parti pris puisqu’il est un de nos athlètes! Nous sommes réalistes, nous savons que Kyle et Brent sont en avance pour la sélection Olympique, mais on ne sait jamais et la performance d’Andrew est très importante pour assurer le 3ieme spot Olympique.

Les inséparables 2 – Brent Mcmahon et Kyle Jones > Kyle et Brent sont tout deux dans la même situation. La recherche du 2ieme et 3ieme spots. Ils sont dans une situation particulière puisqu’ils sont en concurrence au cas que le Canada n’obtient pas le 3ieme spot, autant ils doivent s’entraider pour écarter cette possibilité. Double jeux! Cette année on pourrait très bien voir un Kyle Jones enfin à son plein potentiel. ex-disciplie de Simon Whitfield, il vole désormais avec l’ex-entraineur de Simon, soit Joel Fillion, c’est lui qui était en place pour Bejing. Le scénario est pratiquement identique avec Brent puisque son entraineur est Lance Watson, qui était derrière Simon a Sydney…

 

2 commentaires