ITU Sydney, un pas en avant pour Kathy Tremblay. 8ieme.

Kathy Tremblay fait un grand pas en avant vers une place au sein de l’équipe olympique, grâce à un résultat de huitième place à l’épreuve inaugurale de Série de Championnat du Monde de triathlon en Australie

—Kyle Jones mène les hommes canadiens par un bon résultat de 13e place—

Tremblay in Sydney - credit Delly Carr (ITU)
Tremblay in Sydney - credit Delly Carr (ITU)

SYDNEY, Aus.— La Canadienne Kathy Tremblay a déclaré son sérieux pour se creuser une place à la ligne de départ des Jeux Olympiques d’été 2012, réalisant l’épreuve d’une vie samedi, à Sydney, Australie, dans la compétition inaugurale de Série de Championnat du Monde UIT 2012, se classant huitième.
Pour atteindre les critères de sélection de Triathlon Canada, il faut que Tremblay réalise deux résultats parmi les huit premières au classement dans ces trois dernières épreuves de Série de Championnat du Monde de triathlon, avant la fin de la période de qualification aux Jeux, et la Montréalaise, 29 ans, s’est donné à fond pour traverser la ligne d’arrivée en deux heures, deux minutes, 34 secondes, sur le même parcours qui a vu les débuts olympiques du triathlon en 2000.

«C’est génial. C’est la première épreuve et je me suis bien débrouillée du début jusqu’à la fin. Je suis tellement fière de ma performance aujourd’hui,» a dit Tremblay, visiblement émue, après avoir franchi la ligne d’arrivée. La médaillée de Coupe du Monde en 2006 et 2009 a enchaîné : «Je ne pensais aucunement aux autres compétitrices ou à si je saurais gagner. Je me concentrais plutôt sur les petits détails de ce que je fais dans l’entraînement quotidien, et j’ai su reproduire cela dans l’épreuve d’aujourd’hui.»

Après quatre ans à se débattre pour trouver une place au top-30, Tremblay a exécuté sa stratégie à perfection : l’épreuve a commencé par une plongée dans les eaux de Farm Cove, dans le port spectaculaire de Sydney, aux côtés de 68 des plus grandsnoms au triathlon féminin. Tremblay a profité de l’une de ses meilleures natations jamais de 1,5 kilomètres et est entrée dans la première transition en 15e place.

Tremblay ne cédait aucunement tout au long des huit tours de piste du cyclisme, et elle brillait à la course à pied de 10 kilomètres. En onzième place au début du quatrième et dernier tour de piste, la Canadienne a lâché les chevaux pour inscrire un meilleur en carrière de huitième place dans le sprint vers la ligne d’arrivée

«J’ignorais les statistiques aujourd’hui, je ne faisais que concourir,» a dit Tremblay, qui fêtait son résultat avec sa sœur, qui était présente pour l’épreuve. «Un résultat parmi les huit premières était mon objectif. Il m’en faut toujours un autre, mais aujourd’hui était un grand jour, et maintenant je suis à mi-chemin dans ma mission. Je suis ravie.»

L’Australienne Erin Densham, victorieuse à l’épreuve inaugurale de Coupe du Monde le mois dernier à Mooloolaba, s’est retrouvée à la plus haute marche du podium avec un temps en or de 2:01:29. Helen Jenkins, de Grande Bretagne, s’est classée deuxième en 2:01:38, et Andrea Hewitt, de Nouvelle-Zélande, a fini au troisième rang en 2:01:45.

Lauren Campbell, de Vancouver, a mis une course à pied forte pour se classer 24e en 2:03:28. Sarah-Anne Brault, 22 ans, de Winnipeg, a abandonné à la première transition, au sortir de la natation.

Entretemps, Kyle Jones manquait de peu un nouveau meilleur en carrière avec un résultat de 13e place à l’épreuve masculine. Le natif d’Oakville, Ontario, a fait un temps de 1:52:03.

«Je me sentais en pleine forme aujourd’hui. J’avais un bon départ à la natation et je me sentais confortable dans l’eau, a dit Jones, dont le meilleur résultat de Série de Championnat du Monde est 12e place. «C’est toujours un peu fou pour aborder la transition. J’avais du mal à mettre mes chaussures de vélo. Les petits détails comme ça sont importants, car je devais foncer au premier tour de piste pour me rattraper.»

«Je ne paniquais pas et je suis content d’avoir su garder la concentration. J’ai beaucoup plus de confiance maintenant et je me sais capable de ce niveau de compétition depuis quelque temps maintenant. J’ai un état d’esprit serein. Je crois fermement à ce que nous faisons, et j’ai toute la confiance au monde en ma préparation quand je quitte la ligne de départ.»

Jones et ses coéquipiers canadiens, Simon Whitfield et Brent McMahon – sont entrés dans la deuxième transition avec un peloton de 60 athlètes. À la course à pied, le cadet de l’équipe, Jones, menait la charge canadienne vers le podium, s’accrochant à une place au top-15.

Fraîchement sorti de l’un de ses blocs d’entraînement les plus intensifs, en Nouvelle-Zélande, le double médaillé olympique Whitfield se débattait pour décrocher le 18e rang avec un chrono final de 1:52:20. Brent McMahon, 31 ans, s’est classé 20e en 1:52:22. Andrew Russell, de Victoria, a surmonté une collision au vélo pour chasser les autres compétiteurs, mais a dû abandonner avant la fin du cyclisme car il était sur le point d’être doublé.

L’Allemand Steffen Justus a remporté la première victoire majeure de sa carrière avec un temps en or de1:51:04. Richard Murray, d’Afrique du Sud, a mis la main sur la médaille d’argent en 1:51:13, et le Français Laurent Vidal s’est classé troisième en 1:51:15.

Établie en 2009, la Série de Championnat du Monde du triathlon UIT est une compétition innovatrice attirant les meilleurs triathloniens et triathloniennes au monde pour une série de huit épreuves tout autour du monde. En commençant par Sydney, les athlètes concourront aussi aux Etats-Unis, en Espagne, en Autriche, en Allemagne, en Suède et auJapon, et enfin à la Finale à Auckland, Nouvelle-Zélande. La prochaine escale de la Série est prévue pour les 10-12 mai à San Diego, É-U.

Pour tous les résultats de Série de Championnat du Monde de triathlon (natation 1,5 km, cyclisme 40 km, course à pied 10 km): www.triathlon.org

Dames, cinq premières au classement et résultats canadiens :

1. Erin Densham, AUS, 2:01:29; 2. Helen Jenkins, GBR, 2:01:38; 3. Andrea Hewitt, NZL, 2:01:45; 4. Gwen Jorgensen, USA, 2:02:12; 5. Nicola Spirig, SUI, 2:02:19.

Résultats canadiens :

8. Kathy Tremblay, Montréal, 2:02:34; 24. Lauren Campbell, Vancouver, 2:03:28;DNF. Sarah-Anne Brault, Winnipeg

 Hommes, cinq premiers au classement et résultats canadiens :

1. Steffen Justus, GER, 1:51:04; 2. Richard Murray, RSA, 1:51:11; 3. Laurent Vidal, FRA, 1:51:14; 4. David Hauss, FRA, 1:51:28; 5. Alexander Bryukhankov, RUS, 1:51:30

Résultats canadiens :

13. Kyle Jones, Oakville, Ont., 1:52:03; 18. Simon Whitfield, Victoria, 1:52:20; 20. Brent McMahon, Victoria, 1:52:22; DNF Andrew Russell

Aucun commentaire

Commentaire fermé