Texas 70.3 > Ce qu’on a remarqué – Lance effect chap 2.

Alors voila, petit retour sur Texas 70.3. Voici une petite liste que les autres publications ne vous diront pas…

Merci Lance > On est assez critique face à lui mais il faut avouer que sans lui la course n’aurait tout simplement pas été diffusée. D’ailleurs le format 70.3 semble parfait pour la télévision.

Merci WTC > Il faut avouer que WTC a vraiment amélioré son offre pour la diffusion, nouvelle interface web et tout. Il ne se contente pas d’avoir juste Lance. D’ailleurs, on a l’impression qu’ils ont bien répondu à certaine critique. Lance est passé au test antidopage après la course. Et la diffusion a tenté de donner une certaine place à la course féminine. Sans être équitable, on dira que c’est déjà ca.

Bon on arrête de lancer des fleurs.

Michael Raelert > porte toujours son powerbalance, cela prouve qu’il est ou bien déconnecté de la réalité, très porté sur l’argent ou extra-terrestre.

Lance n’est plus un freak > Et oui, exit la wetsuit à 1400$ de TYR, il utilise désormais une Blue Seventy. Choix qui semble plutot étonnant quand on connait la machine marketing derrière. Cela nous fait penser à Crowie qui s’achète un P4 pour Las Vegas.

Lance est un freak > Soyons honnète, être capable de suivre de ex-itu sur 1900m en natation, c’est très impressionnant, surtout que cela demande une force mentale très forte. Il n’avait d’ailleurs pas de domestique déguisé pour cela.

Lance est tellement amateur dans ses transitions!!!! > Souvent, je me demande à quoi cela sert de s’entrainer aussi fort pour gagner quelques minutes alors que tout est perdu en transition. À la sortie de l’eau, on a vu un Lance jogger en T2 alors que les autres courraient pour leur vie. De ce fait, Lance a du donner un effort supplémentaire en vélo pour revenir. De la facon qu’il a doublé les autres pros, c’est évident qu’il était dans un effort de 40km TT, et il l’a payé.

Aussi, on l’a vu s’assoir pour sa transition en T2. Surement le seul pro qui porte des chaussettes. Une autre baffe selon nous pour Nike qui pourrait lui faire des chaussures pour éviter les ampoules. Encore une fois, on se demande comment s’est possible avec tout ce monde qui le conseille.

Lance cherchait son oreillette!!!! > Pendant le vélo, on l’a vu faire des efforts très inconstant. Démarrer très vite, se mettre en avant… couper l’effort, attendre le 45km pour se détacher et ralentir sur la fin parce qu’il semblait être à court.

On est très loin du scénario annoncé ou il devait poser le vélo avec au moins 5 minutes d’avance en donnant un plus petit effort que les autres.

Le triathlon, c’est un travail de specificité > On vous l’a déjà dit, les pros du Protour ne font pas d’effort de TT de plus de 50km. Le triathlon c’est un effort très différent.

Lance victime du traffic routier? > Pendant le vélo, il y a eu énormément de trafic à cause de la venue de Lance. Beaucoup de motos de médias et beaucoup de petits malins qui ont prit leur voiture pour suivre la course. Résultat, en arrière de lui, ils ont fait du vélo dans les voitures et donc un certain avantage. Lance aurait été agacé par cette situation et cela aurait pu le démotivé sans qu’il ne pouvait pas créer l’écart qu’il méritait.

Respect à Armstrong pour avoir fait cette course > Soyons honnète, le parcours est tellement plat que le scénario était écrit à l’avance. On avait prédit Lance en dehors 8, mais Marino n’a pas été coopérant. La réalité est que Lance à déjà le niveau de gagner un 70.3. Avec son niveau, il gagnerait facilement avec les plateaux actuels sur des courses comme Rhode Island, Syracuse, Mooseman. Il aurait pu choisir des parcours plus en accord avec ses forces… (parcours vélo dur), mais il a choisi de faire un course en local. 

Reallity Check pour Lance > On va vérifier mais on attend toujours ses déclarations et son avis sur les autres athlètes, pourquoi? On pense qu’il a sous estimé le niveau des autres athlètes tout simplement.

Son équipe va devoir le convaincre qu’il aurait mieux fait sur un parcours plus difficile. Mais la réalité est qu’il existe des athlètes qui ont le package et qui son capable de suivre Lance en vélo.

Le plus rapide en vélo, c’est Kienle et non Armstrong. 2:03:43 VS 2:05:10.

Armstrong à Kona? Si Armstrong a vraiment sous-estimé le niveau et pense vraiment gagner Kona, il a du se réveiller avec une gueule de bois ce matin. Vu sa réaction, on pense que c’est le cas. Il faut savoir que même si le niveau est impressionnant à Texas, il manquait des Craig Alexander, Andreas Raelert, Macca, Andy Potts etc…

C’est Raelert qui aurait du gagner > Manque de chance, Michael a percé et cela a été très long pour lui trouver une roue… (une pauvre Mavic Akzium) qui est plutot handicapante comparée à un disque. Est-ce qu’il aurait du avoir un kit? Cela n’aurait pas été plus rapide. Dommage que son classement final soit influencé par ce changement de roue. On peut se questionner sur le service offert. Et si c’était Lance? Il court 1:14:54 avec de la marche….

Le sous estimé de la course > Ronnie Schildknect.

La contre performance > Mario Vanhoenacker

La méthode francaise? > Trop donner sur le vélo et courir à l’arrache? C’est malheureusement trop commun sur le circuit.

Arrangé avec le gars des vues? > C’est étrange quand même. Lance qui se retrouve avec une super place sur le rack. Une diffusion qui ne veut pas le montrer en train de marcher sur le parcours de CAP… 6 motos qui le protège du vent… Un classement qui le plaçait 6 alors que tout le monde l’a vu se faire dépasser sur la ligne (cela a été corrigé après).

Un final excitant. Est-ce que WTC aurait été prêt pour un sprint sur la ligne? (qui n’existe pas). Tim O’Donnell et Kienele ont tout donné sur le final. Il est interessant de voir qu’en 70.3, le changement de vitesse est une caractéristique à avoir. Kienle a bien cru gagner avec ses accélérations sur le diesel Tim O Donnell. Mais lorsque Tim O a accéléré progressivement, Kienle s’est éteint. Intéressant, intéressant.

 
Name Country Swim Bike Run Finish Div. Rank Overall Rank
Odonnell, Timothy USA 00:23:20 02:07:48 01:14:10 03:47:40 1 1
Kienle, Sebastian DEU 00:26:10 02:03:43 01:15:29 03:48:03 2 2
Schildknecht, Ronnie CHE 00:24:33 02:08:08 01:13:27 03:48:49 3 3
Raelert, Michael DEU 00:23:17 02:09:26 01:14:54 03:50:08 4 4
Poulat, Stephane FRA 00:23:20 02:05:52 01:20:30 03:52:35 5 5
Jones, Jordan USA 00:24:32 02:11:20 01:15:13 03:54:31 6 6
Armstrong, Lance USA 00:23:38 02:05:10 01:22:38 03:54:32 7 7
Vanhoenacker, Marino BEL 00:23:32 02:07:13 01:21:12 03:54:55 8 8
Jurkiewicz, Jeremy FRA 00:23:22 02:08:34 01:20:40 03:55:28 9 9
Zeebroek, Axel BEL 00:23:19 02:12:39 01:16:31 03:55:43 10 10
Kriat, Maxim UKR 00:24:29 02:15:07 01:16:20 03:58:31 11 11

8 commentaires
  1. D’accord avec tout, sauf pour les chaussettes 😉
    Poulat les a enfilées également. Grosso modo une quizaine de secondes qui peuvent vite se rattraper par un confort maximal, surtout par temps chaud !

    1. Je sais pas. Théoriquement, de la vaseline, des chaussures bien choisies et courir un 21k, cela se fait très bien.

      Si le confort de tes pieds devient décideur d’une perfomance ou pas, je pense qu’il faut travailler sur d’autres aspect mentaux avant!

      Fred, tu penses quoi de la stratégie francaise? On dirait qu’un francais ne veut jamais accepter de ne pas être en avant en vélo.

      1. Pour les chaussettes, je pense honnêtement que c’est qq. chose de très personnel. Certains supportent très bien de courir sans, d’autres non. Je me souviens avoir vu Poulat enfiler des chaussettes lors d’une manche du GP français sur un format sprint !

        Pour la stratégie, je ne pense pas que ce soit une spécificité française. C’est le problème des profils nageurs/rouleurs, qui se savent plus faibles sur la dernière partie par rapport aux gros coureurs à pied…Leur quadrature du cercle en somme : « Dois-je poser le vélo avec une avance substantielle et faire douter les coureurs en tentant de résister à leur retour ? Ou rouler à l’économie pour essayer de les suivre ? »
        Il y a peut-être également l’exposition médiatique qui entre en jeu, notamment pour les sponsors.
        J’ai deux exemples en tête : Bjorn Andersson et Sergio Marques. Sauf erreur de ma part, le premier a rarement bien figuré au classement final d’un IM, mais pose (posait) le vélo en tête après avoir animé la course et donc bien présent sur le live ou le suivi de la course. Le second a 2 TOP20 à Kona à son actif, essentiellement construit grâce à 2 énormes chronos sur le marathon après être sorti loin de l’eau et correctement géré son bike, mais totalement absent du devant de la course, donc transparent sur le live. En terme de gestion d’effort, évidemment je préfère Marques (d’autant plus que j’ai le même profil ;-)), mais si j’étais commanditaire (je commence à parler québécois ! lol)…je mettrai mes billes sur Andersson, sauf si je vendais des runnings 😉

    1. Plutôt d’accord avec toi. Bravo pour la rigueur journalistique, c’est très apprécié.

  2. et c’est quoi l’histoire du changement de wetsuit … me semble que c’est une grosse jambette à TYR … c’est comme si Federer était arrivé à Indian Wells avec une raquette Babolat … ok, plutôt comme si Del Potro s’était présenté avec une Yonex

    1. bonjour!
      sur le fait que lance se soit assis on voit stephane poulat sur la vidéo a 1:04 assis lui aussi,lui qui a couru longtemps sur le circuit coupe du monde et en courte distance,peu être moins de risque de crampes ??