Ce que nous avons appris > ITU Sydney WCS course féminine.

Une autre course dans une grande ville avec un parcours anodin > Cette critique risque de détoner, mais le parcours de San Diego n’était pas très impressionnant. On comprend que le triathlon à commencer cela, mais le set-up était assez étrange. On avait l’impression que l’ITU devenait Ironman en faisant la partie course à pied dans des recoins de la ville.

Pourquoi une course le vendredi? > On n’a toujours pas compris ce besoin de mettre la course un vendredi. Pourquoi ne pas la faire le même jour que les hommes? Surtout qu’avec le décalage horaire, la course n’est même pas en « prime time » en Europe.

Et la course? > Ce qui est marquant, c’est que le départ en natation a permis a certains de prendre une longueur d’avance. Je m’explique… en partant sur les cotés, les athlètes avaient pied plus longtemps. Profitant de cela, certaines ont pu prendre une avance considérable sur les autres. On aime bien les départs de la plage, c’est poétique, mais dans ce cas, on se demande si l’ITU n’aurait pas du exiger un ponton.

Tout c’est décidé dans la natation. > Et oui, un groupe de 10 athlètes se sont vraiment détachés et la couse étaient finies pour les autres. De plus que ce groupe a été capable de garder et même d’agrandir leur avance jusqu’à 2:30 en posant le vélo. C’est énorme.

Des circonstances de courses qui donnent ce résultat? > Oui, de nombreuses ubberbikeuses étaient absentes pour cette course. On n’a qu’a penser à Norden ou Spirig qui sont capable de ramener le peloton sur les échappées. Leur absence c’est beaucoup fait sentir, surtout que l’américaine Haskins était présente, cette spécialiste du non drafting devait obligatoirement prendre de l’avance en vélo pour espérer aller aux JOs avec un top 9. Malheureusement pour elle, Laura Benett l’a suivi.

Des courses dans la course. > Chez Trimes.org, on risque de vous surprendre, mais on est plus capable de cette année olympique tellement que cela modifie tout. Certaines préfères préparer les JOs dans leurs coins, certaines coursent en fonction des autres, comme les australiennes… alors il est difficile de vraiment savoir qui est la plus forte.

Du positif dans le négatif > Kathy Tremblay a malheureusement juté dès le début du vélo. Le bonne nouvelle, c’est qu’elle a encore prouvé que sa forme était là. Elle n’est pas blessé malgré son abandon. Aussi, aucune canadienne n’a fait un top 8. cela signifie qu’elle est toujours la mieux placé pour être sélectionné. Par contre, on attend les classement par nation de l’ITU. Il est fort possible que le Canada perd son 2ième spot. Cela pourrait créer une situation intenable. Tout indique que Paula Findlay ne fera aucune ITU WCS avant Londres. Si c’est le cas, on pourra se questionner si elle a vraiment valider sa sélection.

Celle qui nous a impressionné > SARAH ANNE BRAULT! Imaginez qu’elle était encore aux études il y a quelques mois, et qu’elle est désormais en WCS, elle vient de faire une course de grande. Derrière le peloton pendant tout le vélo, elle a posé le vélo en arrière et elle a remonté pratiquement toutes les coureuses courant avec des légendes comme Emma Snowsill. Elle termine avec une course à pied digne d’une ténor de WCS et une 19ième place. Tout cela est très encourageant!

La job de rêve qui s’est transformé en pire job au monde > Selectionneur australien. Alors qu’il y a 2 ans les Emma prenaient régulièrement toutes les marches du podium, elles semble désormais totalement larguées. Incapable de suivre en natation. Avec Erin Densham en force et qui est devenu la deuxième favorite pour Londres. La troisième sélectionné sera difficile à annoncer.

La sous-estimé > Helen Jenkins est une athlète dominante, forte dans les 3 sports, et présente aux courses importantes. San Diego n’était pas une course de vie ou mort pour elle, et pourtant, elle a cet instinct de gagnante.

La blague qu’on a toujours pas compris > La fédération américaine a donné un spot à Kristi Johnson. On a toujours pas compris comment cela est possible. La fille n’a aucun résultat en ITU. Elle avait 3:30 de retard sur 750m en natation et elle s’est fait disqualifié-lappé après 1 minute sur le vélo. Cela est plutôt grave quand on se rappel à l’accident de Hunter qui est rentré en collision avec un nageur alors qu’il était en vélo. Avoir un départ en WCS doit normalement être obtenu grâce à des standards très stricts. Temps en natation et temps en course à pied. Quelqu’un a du mentir sur ses standards…

Aucun commentaire

Commentaire fermé