Comment ca marche > altimètre >baromètre/GPS

Tous ceux qui font de la longue distance sont obsédés par le fameux dénivelé. Quel parcours est plus dur qu’un autre? On voit certains en perdre la raison inondant les forums pour tout comparer jusqu’a en forcer la perte d’épreuve mythique comme St-Georges… Chez Trimes.org, c’est assez facile, chaque montée est une opportunité pour faire la différence et si tu fais du triathlon longue distance c’est justement parce que tu veux te challenger et gravir des montagnes, non? Alors, on s’en fou!

Par contre, il faut avouer que tous ceux qui fréquentent les sites comme mapmyride.com, gpsies, garmin connect ont accès à des représentations des parcours et le dénivelé n’est jamais, mais alors jamais le même. Il y a d’importantes variations, un parcours de 900m de D+ peut monter à 1300 pour d’autres. Pourquoi?

L’altimètre est une science totalement foireuse! Et elle devrait seulement être utilisée à titre indicatif. Il existe deux technologies pour interpréter l’altitude. Le baromètre et le GPS. Pour beaucoup, le GPS qui semble être plus technologique, elle la technologie de l’heure, malheureusement, non.

Comment cela marche.

Le baromètre mesure les variations atmosphériques pour mesurer l’altitude. Il est plus précis que le GPS, malheureusement, il y a beaucoup de paramètre extérieur qui l’influence.

1. S’assurer que la montre est bien à l’air libre. Un environnement fermé comme une voiture ou un vêtement par dessus la montre aurait un effet sur son bon fonctionnement.

2. La mesure est malheureusement influencé par le temps. Lorsque le temps est très nuageux voir pluvieux, les variations étant plus grandes, l’interprétation de la pression en altitude sera exagérée. Et cela sera le cas contraire dans une journée très ensoleillée…

Il est important de savoir que les produits dit haut de gamme, comme le garmin 500 ou 800, même si ils sont munis de GPS, privilégie le baromètre avant la mesure du GPS. C’est aussi pour cela que Suunto et Polar sont très bien cotés pour cette aspect puisque l’absence de GPS les a forcé a raffiner la technologie.

La mesure GPS marche avec le positionnement des satellites. Malheureusement, il faut que la montre soit en permanence connectée à 4 satellites afin d’être en mesure d’interpréter l’hauteur à laquelle vous vous situez. Cela semble facile comme cela, mais cela prend une réception qui est rarement aussi optimale. Cela a pour effet de créer des grosses irrégularités (saut). Ceux qui utilisent des fichiers GPX pour simuler des parcours sur leur hometrainer comprendront très bien.

Conclusion? Le sport n’est pas syndiqué et il y a encore personne qui a réussi à poursuivre une organisation de courses parce qu’il y avait trop ou pas assez de dénivelée. C’est une valeur qui est à prendre avec des pincettes, surtout lorsqu’on sait que des parcours aux bonnes longueurs sont déjà très rares…

 

1 commentaire
  1. Aussi à considéré, L’analyse des données! Si je charge le même fichier GPS de mon Garmin Edge 500 avec altimètre sur ‘Garmin Connect’ et aussi sur un autre site tel que ‘Training Peaks’, on me donne deux valeurs de ‘Elevation Gain’ complètement différentes. Example: 900m vs 1200m. Et on parle du même fichier source!