Comprendre l’ITU > L’attribution du 3ième spot pour les JOs.

L’ITU a un système assez complexe mais surtout très complet, tous les scénarios sont évoqués. De l’extérieur, on peut remettre en question certains choix des fédérations comme le fait de ne pas envoyer plus d’athlètes à des WCS ou des WC ou critiquer le fait qu’un athlète n’a pas son nom sur la starting list d’une épreuve et pourtant… En fait elles s’ajustent à un système.
Trimes.org tient a faire mea culpa, à plusieurs reprises on s’est mordu les lévres pour ne pas dire publiquement notre incompréhension des critères de Triathlon Canada. Avec la chase aux spots, on avait du mal à comprendre pourquoi TriCan ne placait pas plus d’athlètes sur les listes de départ des épreuves en WCS et WC. Il faut d’ailleurs être conscient que la fédération à un budget très limité et qu’elle ne peut se permettre d’investir sur tous les athlètes prometteurs.
Alors voilà, nous souhaitons rétablir une vérité. Les spots olympiques se gagnent de différence facon. En gagnant des championnats continentaux. Voici la liste qui a permis à ce nation de se garantir un spot.

Africa Champion Murray, Richard RSA
America Champion Colucci, Reinaldo BRA
Asia Champion Hosoda, Yuichi JPN
Europe Champion Gomez, Javier ESP
Oceania Champion Sexton, Brendan, AUS
World Qualifier #1 Brownlee, Alistair GBR
World Qualifier #2 Brukhankov, Alexander RUS
World Qualifier #3 Brownlee, Jonathan GBR

Cela signifie, que toutes ses nations ont maximisé leur chance d’obtenir un maximum de 3 spots. Il faut savoir qu’uniquement 8 nations peuvent obtenir cette chance.

Alors, comment le deuxième et le troisième spot? C’est la ou pratiquement tout le monde a faux. Il n’existe pas de classement par nation combinant les points des athlètes. Non en fait, tout est en fonction des classements individuels du classement Olympique. L’ITU adorre se compliquer la vie, il existe trois classements, celui pour les JOs, celui pour les WCS et celui pour les WC.

Le classement des JOs que vous pouvez retrouvez ici est basé sur deux périodes et avec des maximums d’épreuves (8 pour la deuxième période).

Et comment cela marche? C’est simple, l’ITU prend le 3ieme athlète le mieux placé d’une nation. Cela signifie qu’en ce moment, le dernier spot pour les JOs se joue entre Simon Whitfield (2470) et Courtney Atkinson (2534).

Ironiquement, Brent McMahon (31) et Kyle Jones (32) sont devant Simon Whifield (38). C’est pourtant ce dernier qui est assuré d’aller à Londres et c’est uniquement lui qui déterminera si le Canada aura le 3ième spot ou pas. La mauvaise nouvelle est que Simon Whitfield n’a pas l’intention de faire Madrid WCS et cela risque de donner un énorme avantage à Atkinson. Sachant que Simon Whitfield est dans le gold group, il peut encore avoir réclamer que son nom soit ajouté pour l’étape espagnole.

Chose certaine, on va surveiller cela. Pas la peine de vous dire que cette scénario est le pire possible pour le Canada puisqu’on a besoin d’un Simon Whitfield à son meilleur à Londres et qu’on ne sait toujours pas si le temps supplémentaire est une option.

4 commentaires
  1. Alex, si Whitfield passe devant les deux autres canadiens suite à San Diego, ce ne sera plus lui qui va compter pour le 3e spot…200 points les séparent donc il suffit que Whitfield ait une bonne course et qu’un des deux autres ait une course ordinaire…Donc ultimement à Madrid, ça pourrait être Jones ou McMahon qui feront la différence… C’est un autre scénario !

    1. C’est pas faux! l’equipe Canadienne peut rien lacher! Le truc par contre c’est que Brent et Kyle doivent faire Madrid… Simon, on ne sait pas mais d’apres un informateur… il y a deja eu des tensions à ce sujet.

      Ce qui est fascinant dans tout cela en fait c’est que l’ITU a créer un système qui était déjà très nominatif. Mais vu que les fédérations ont le droit d’envoyer la personne de leur choix… il y a une dérive, regardes, l’exemple parfait est l’australie. C’est Atkinson qui doit se battre pour le 3ieme spot et le selectionneur pourrait dire, merci, bon macca, tu es le 3!!! L’injustice totale…

    2. Y a un autre truc génial aussi… Macca est 133 au classement, il faut obligatoirement être dans les 140 pour faire les JOs! Cela veut dire qu’il pourrait etre non selectionnable… mais bon, rien qu’avec la participation en WCS…

      Si l’ITU ne lui donnait pas de depart assuré… il ne serait surement meme pas dans le top 200.