Et alors? > Macca aux Jeux?

Est-ce que Macca va aller aux Jeux Olympiques? On ne connait pas la réponse mais on connait quelques pistes… Chose certaine, il a été plus convainquant que Lukas Verzbikas. Lukas who? Le jeune surdoué en course à pied qui a préféré planter son équipe universitaire en NCAA afin de tenter sa chance pour se qualifier aux JOs de Londres en triathlon. Dans la réalité, il n’a même pas obtenu un départà San Diego pour tenter sa chance…

Revenons à Macca. San Diego était peux-être sa dernière course en ITU et surtout la dernière pour impressionner le sélectionneur de l’équipe Australienne afin d’obtenir son fameux spot olympien.

Macca n’a pu s’empêcher de lancer une petite attaque en direction de Lance Armstrong sur sa fameuse citation sur le triathlon capillaire. Est-il nécessaire que Macca soit très habile et qu’il vienne tout simplement de préparer son retour en Ironman. L’australien rêve d’un face à face avec BrasFort™, deux maitres pour jouer dans la tête des autres. Ceci n’était qu’un prélude, cherchez les artifices.

Revenons au sport, alors Macca, il est fort non? Il va aux Jeux? 
Petit rappel important, Macca a eu des départs assurés en ITU WCS, profitant de wildcard. Il était alors possible pour lui de ramasser les gros points en WCS alors que les jeunes australiens prometteurs ne pouvaient même pas se présenter.

Quand Macca dit espérer avoir eu la course lui permettant d’avoir le 3ième spot, voici quelques faits.

  • Sur le classement Olympique, Macca est le 13e asutraliens!
  • Il faut obligatoirement être dans les 140 pour aller à Londres, cela signifie que si Macca ne fait pas Madrid, il y a une infime petite chance qu’il soit en dehors du top 140 puisqu’il est présentement 128e.
  • L’équipe Australienne à des grands noms, Kahlefeldt, Sexton et Atkinson. Ce sont des gars qu’on pourrait voir sur le podium. On a plus de doute pour Atkinson mais il semble sur le chemin du retour.
  • L’Australie se bat très fort pour obtenir le 3ième spot. En lutte avec le Canada et le Portugal. Tout cela se décidera à Madrid. Si vous ne le savez, pas l’attribution du nombre de spots n’est pas en fonction d’un classement combiné par nation mais en fonction du rang du 3ième homme, par nation. En ce moment c’est Brent McMahon pour le Canada et Atkinson pour l’Australie. On a de la difficulté à croire que le sélectionneur pourrait ne pas lui donner sa sélection vu que c’est lui qui se bat pour l’obtention de ce spot.
  • La théorie du domestique : désolé mais cela ne s’applique uniquement quand une nation possède un athlète vraiment favoris ou un athlète qui est clairement supérieur aux autres en course à pied. On ne pense pas que la situation se présente pour l’équipe australienne, surtout que Macca fini bien souvent la natation en arrière et qu’on s’attend à une stratégie différente à Londres. Il ne faut pas oublier qu’ils seront que 55 au départ!

Le fait qui pourrait tout changer.
On vient d’apprendre que Kahlefeldt est malade. Si c’est le cas, l’Australie se trouvera avec un spot de libre puisqu’il est le seul sélectionné…

Macca serait bon pour la visibilité des JOs jeux.
Soupir! Sérieusement, si on n’est pas capable de vendre le sport avec les frères Brownlee dans leur pays… On parle d’un discours d’initié la dedans et de nostalgie. Cette théorie vient souvent de monde qui ne comprennent pas l’ITU. D’ailleurs chez Trimes.org, on peut clairement vous dire que l’ITU n’intéresse pas (chiffre à l’appui) ceux qui ne sont pas dedans.

Je ne suis pas un anti-macca et je le félicite pour son audace à retourner en ITU, mais le sport a changé  et on fait face à des athlètes proches de la perfection. Le frères Brownlee n’ont pratiquement aucuns points faibles.

2 commentaires