ITU Madrid > Dernière étape pour la qualification olympique

Avec le genre de performance qu’a offert J. Brownlee à San Diego il y a deux semaines, on voit mal comment il pourrait ne pas gagner ce weekend à Madrid, d’autant plus que Javier Gomez a dû déclarer forfait en raison d’un vilain rhume. Ses plus grands adversaires seront sans doute les habitués des top 5 en WTS : Bryukhankov, Polyansky ou encore Laurent Vidal. Tiens, gageons un ptit deux sur ce dernier pour faire la vie dure au Britannique. Mais attention, Brownlee ne sera pas le seul Anglais à surveiller. Tim Don et Will Clarke voudront encore une fois probablement épater la galerie, bien qu’on a l’impression que cette lutte acharnée de ces deux derniers sera vaine.

 Concernant les luttes pour les places Olympiques, il y en aura beaucoup à surveiller en cette dernière étape de qualification. La plus intéressante pour nous est bien sur celle qui oppose notre Canadien Brent McMahon au Portugais Joao Pereira. Présentement, McMahon est devant au classement par environ 150 points. Il doit donc s’assurer de simplement battre Pereira, ou bien de lui concéder très peu de positions. En fait, je vous réfère ici à un article tout simplement brillant que l’on retrouve sur ituraces.blogspot.com qui traite du dossier. Une autre lutte très intéressante concerne la place pour le New Flag Européen. C’est une lutte à trois entre Richard Varga, Jens Toft et Dan Alterman. Une seule place pour trois hommes qui sont séparés seulement par 44 points. Toft n’est pas au départ de Madrid dont j’ose comprendre que la lutte sera entre Varga et Alterman. J’aimerais beaucoup voir Varga du départ à Londres. Un aussi bon nageur que lui pourrait vraiment faire la différence dans l’eau et créer une cassure dans le peloton. Ça rendra la course plus spectaculaire. D’autres luttes sont à surveiller pour les places Africaines et Américaines, mais les plus intéressantes sont celles mentionnées précédemment.

 Chez les femmes, on a droit à un startlist  moins impressionnant qu’à San Diego, mais la présence d’Andrea Hewitt rehausse certainement le calibre d’un cran. On a aussi bien hâte de voir la performance que nous offrira l’Australienne Emma Jackson. Elle a selon moi besoin d’une vraiment bonne performance pour se tailler une place sur l’équipe puisque je crois qu’on préférera Densham et Moffat à elle.

 Le contingent de Canadienne est composé de Sarah-Anne Brault, Lauren Cambell et Chantell Widney. Forte d’une excellente 19e place à San Diego, la première a une dernière chance de se faire valoir elle aussi. Un résultat spectaculaire de sa part pourrait brouiller les cartes. Campbell pourrait aussi sortir un gros coup, mais force est d’admettre qu’il semble qu’elle aura finalement manqué de temps afin de bien se préparer. Rappelons que Paula Findlay est déjà qualifiée et que Kathy Tremblay semble en excellente position pour obtenir le deuxième spot. 

Voilà ! La table est mise. La course des femmes est demain à 11h40 heure de l’Est et celle des hommes est dimanche à 7h50. Il est possible de suivre le live coverage sur CBC.ca

2 commentaires
    1. Disons que le parcours de Madrid est assez diffèrent que ce qu’on retrouve sur le reste du circuit. c’est l’épreuve avec le plus de dénivellation avec Kitzbuel. Du coups la dynamique des courses est vraiment différente, un combo, nageur front pack et très bonne cycliste peut faire la différence contrairement a des épreuves ultra plates comme san diego. Donc voir Spirig gagner n’est vraiment pas une surprise et nos canadiennes ont généralement plus de difficulté sur ce type de parcours. Sarah Anne n’a pas autant de millage en vélo que les autres, Chantell est juste en natation et Lauren revient de loin donc voila.