Sarah-Anne Brault mène les Canadiennes dans le Top-20 en Série mondiale de triathlon —Revers pour les projets olympiques de Kathy Tremblay après une chute au cyclisme—

SAN DIEGO, USA—Forte de son premier podium de Coupe du Monde au mois dernier, Sarah-Anne Brault, la nouvelle compétitrice canadienne en circuit d’élite, s’est classée au top-20 dans sa deuxième épreuve en carrière de Série Mondiale de triathlon, vendredi à SanDiego, Californie.

La résidente de Winnipeg, 22 ans, médaillée de bronze le mois dernier en Coupe du  Monde à Ishigaki, Japon, a franchi la ligne d’arrivée en 19e place avec un temps de 2:02:13.

«Je suis heureuse de mon résultat et j’ai gagné davantage d’expérience, mais ces filles sont rapides,» a dit Brault, qui n’a pas complété la première compétition de la saison dans cette Série, en Australie. «Concourir à Sydney était terrifiant, mais j’ai gagné de la confiance au Japon et cela m’aidait aujourd’hui.»

Brault est sortie de la natation de 1,5 kilomètres dans Mission Bay au milieu du peloton de 70 athlètes, et elle s’est établie dans le deuxième peloton pour faire le cyclisme de 40 kilomètres sur la côte californienne.

«Je me sens capable de garder l’allure de course de presque toutes les autres compétitrices, sauf peut-être les trois premières, donc j’aurais aimé avoir un meilleur rang au sortir de la <deuxième> transition,» a dit Brault. «Je me débattais un peu à la transition et le groupe m’est échappé. Je crois que j’ai montré le niveau de compétition que j’avais en moi aujourd’hui.»

Avec seulement deux mois qui restent avant les Jeux Olympiques, l’Anglaise Helen Jenkins consolide sa place de favorite pour la médaille d’or. Jenkins a écrasé les autres compétitrices avec son chrono de 1:58:21 pour remporter la victoire dans cette deuxième compétition sur huit dans la Série, à San Diego, ville qui a vu la naissance du triathlon.

Jenkins a croisé la ligne d’arrivée plus d’une minute devant la prochaine athlète, l’Australienne Erin Densham, qui a fait un temps en argent de 1:59:26. L’Américaine Laura Bennett était ravie de son résultat de troisième place en 2:00:11.

Lauren Campbell, de Vancouver, s’est classée 25e en 2:03:08, et Chantell Widney, d’Edmonton, a fini au 42e rang en 2:05:01.

 La saison de rêve de la Montréalaise Kathy Tremblay s’est butée contre son premier obstacle, vu l’objectif de se qualifier aux Jeux Olympiques d’été 2012, quand elle a visité le bitume au premier tour du cyclisme : les dommages à son vélo l’ont obligée d’abandonner la compétition.

Après un meilleur en carrière de huitième place à l’épreuve inaugurale de Série Mondiale de Triathlon à Sydney, suivi de sa première victoire de Coupe du Monde au Japon, Tremblay, 29 ans, est entrée en collision avec deux autres cyclistes qui sont tombées juste devant elle, au premier virage très serré du parcours de vélo.

«J’ai réalisé une bonne natation et j’étais là, prête à m’insérer dans le peloton de tête. Je suis un peu contusionnée, mais je suis encore plus frustrée du fait de ne pas avoir eu la chance de me remettre dans la selle,» a dit Tremblay, enchaînant que la chambre à air s’est complètement détachée de sa roue.

«Je ne laisse pas de me dire qu’il y a une raison pour tout événement qui m’arrive et il faut tout simplement se vouer au destin. Je me sais en pleine forme. Je n’ai pas encore une place en équipe olympique, mais l’objectif n’a nullement changé, et je continue à suivre mon chemin.»

La Série Mondiale de Triathlon continue samedi à San Diego avec l’épreuve masculine.

Établie en 2009, la Série Mondiale de Triathlon UIT est un ensemble innovateur de compétitions qui seconteste par les meilleurs triathloniens et triathloniennes au monde, dans huit villes internationales. À commencer par Sydney, Australie, les athlètes concourront aussi aux Etats-Unis, en Espagne, en Autriche, en Allemagne, enSuède et au Japon, et la Finale se disputera à Auckland, Nouvelle-Zélande. La prochaine escale de la Série est les 10-12 mai à San Diego, É-U.

Triathlon Canada est l’organisme directeur pour le sport du triathlon au pays, sport reconnu depuis 2000 comme épreuve olympique à médailles. Triathlon Canada se donne pour but d’appuyer, de cultiver,d’organiser et de développer le sport du triathlon et ses disciplines connexes au Canada. Pour en savoir plus sur Triathlon Canada, veuillez visiter notresite Internet au www.triathloncanada.com.

Pour tous les résultats de Série Mondiale de Triathlon (natation 1,5 km, cyclisme 40 km, course à pied 10 km): www.triathlon.org

Dames, cinq premières au classement et résultats canadiens :

1. Helen Jenkins, GBR, 1:58:21; 2. Erin Densham, AUS, 1:59:26; 3. Laura Bennett, USA, 2:00:11; 4. Jessica Harrison, FRA, 2:00:14; 5. Vicky Holland, GBR, 2:00:28.

Résultats canadiens :

19. Sarah-Anne Brault, Winnipeg, 2:02:13; 25. Lauren Campbell, Vancouver, 2:03:28; 42. Chantell Widney, Edmonton, 2:05:01; DNF. Kathy Tremblay, Montréal

Aucun commentaire

Commentaire fermé