C’est confirmé > Kathy Tremblay représentera le Canada. Paula Findlay confirmé – Simon Whitfield / Brent McMahon / Kyle Jones

L’annonce vient de tomber lors de la conférence téléphonique de Triathlon Canada. Kathy Tremblay remporte son pari et gagne sa sélection pour les jeux de Londres. Ce n’est pas vraiment une surprise puisque sa qualification est méritée.

Un processus facile pour Triathlon Canada? On peut effectivement le dire puisque c’est Kathy qui est allé chercher le deuxième spot pour représenter le Canada. Aussi, il faut avouer que le processus a été dévastateur pour l’équipe canadienne, Kristen Sweetland, Lauren Campbell n’ont jamais été à l’hauteur de leur potentiel ses dernières saisons. Aussi, certains athlètes ont manqué de temps. On pense a Sarah Anne Brault et Manon Letourneau qui sont encore en développement.

On peut tout même est très fier Kathy Tremblay qui l’illustration parfaite du fameux « ce qui ne tue pas rend plus fort », après une multitude de déceptions ses 2 dernières années le retour avec son ancien entraineur lui a permis d’atteindre des nouveaux sommets.

Paula Findlay demeure sur l’équipe canadienne malgré le fait qu’elle n’a pas été en mesure de confirmer sa bonne forme (critère de triathlon Canada).

Autre fait important aucun stratège de domestique n’est annoncé. Ce qui est un peu ironique puisque c’est le Canada qui l’avait introduit.

++++++++++++++

Les triathloniens et triathloniennes sélectionnés en équipe olympique canadienne 2012 visent l’objectif ultime

—Les cinq vedettes de Triathlon Canada allient la jeunesse et l’expérience pour prendre d’assaut Londres 2012—

TORONTO—Un groupe de cinq athlètes canadiens s’apprête à courir vers la victoire au triathlon olympique des Jeux de Londres 2012, du 27 juillet au 12 août.

Menés par le double médaillé olympique Simon Whitfield, les cinq athlètes sélectionnés lundi par Triathlon Canada à l’équipe olympique canadienne combinent l’expertise et le leadership des vétérans avec l’enthousiasme et l’énergie débridée des jeunes.

Trois hommes et deux dames, incluant trois athlètes avec une expérience olympique préalable, et deux qui feront leurs débuts olympiques, enfileront le rouge et le blanc dans le Parc Hyde, où le triathlon se tiendra le 4 août (dames) et le 7 août (hommes).

«Nous avons sélectionné un groupe unique d’athlètes expérimentés qui ont bien démontré au cours du dernier quadriennal olympique que le Canada sait livrer la bataille aux meilleurs athlètes au monde dans le sport du triathlon,» a dit Alan Trivett, directeur général de Triathlon Canada. «Ce groupe a connu des hauts et des bas sur le chemin vers la qualification à Londres, mais ils n’ont jamais perdu de vue l’objectif collectif de voir hisser le drapeau canadien sur le podium du triathlon.»

Simon Whitfield, l’un des athlètes olympiques les plus accomplis au Canada, est en tête de la liste de sélection; ce sera ses quatrième Jeux. Le résident de Victoria a conquis le cœur de la nation avec sa course mémorable à la médaille d’or lorsque le triathlon a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Sydney en 2000, et ensuite sa charge vers la médaille d’argent aux Jeux de Pékin en 2008. Ayant suivi un programme de compétition stratégique au cours des quatre derniers ans, Whitfield, 37 ans, espère être finement affûté pour Londres et une troisième médaille olympique pour le Canada.

Whitfield mènera deux autres hommes canadiens qui viennent de compléter une odyssée de deux ans pour gagner trois départs pour les Canucks à Londres.

Kyle Jones, 27 ans, d’Oakville, Ont., fera ses débuts olympiques en 2012. Remplaçant aux Jeux de 2008, Jones a fait de grands pas en avant dans son développement en athlète d’élite ces deux derniers ans. Il vient de décrocher des meilleurs en carrière de top-15 en Série Mondiale de Triathlon; il a eu trois victoires de Coupe Continentale en 2011, et il s’est classé quatrième aux Jeux Panaméricains et à la Coupe du Monde d’Edmonton de l’an dernier.

Brent McMahon, 31 ans, de Victoria, s’est creusé une place au plus grand événement sportif au monde après avoir manqué les Jeux de 2008. Après une tournée internationale de compétition longue de dix-huit mois, c’était à la dernière épreuve de qualification, le mois dernier à Madrid, qu’il s’est accroché au troisième départ olympique pour le Canada. Compétiteur aux Jeux Olympiques de 2004, McMahon faisait face à un défi considérable, vu qu’une blessure au genou lui avait coûté une absence de la compétition d’un an et demi. Remarquablement, McMahon a su exécuter son plan à la perfection, remportant une première victoire de Coupe du Monde en Hongrie, une médaille de bronze aux Jeux Panaméricains, trois médailles de bronze en Coupe Continentale, et une série de résultats très haut au classement en Série Mondiale de Triathlon.

Du côté des dames, une vétéran olympique et une nouvelle aux Jeux représenteront le Canada à l’épreuve de triathlon féminin.

La Montréalaise Kathy Tremblay ira à ses deuxième Jeux Olympiques de suite, grâce à un meilleur début de saison jamais. Se débattant pour trouver une place parmi les 25 premières au classement ces trois derniers ans, Tremblay, 29 ans, s’acharnait, remportant sa première victoire en carrière de Coupe du Monde à Ishigaki, Japon ce printemps et ce, une semaine après avoir réalisé son meilleur résultat jamais en Série Mondiale de Triathlon, huitième place à l’épreuve inaugurale de la saison à Sydney, Australie.

Tremblay concourra en compagnie de l’une des jeunes vedettes dans le sport, Paula Findlay, qui espère être complètement remise d’une blessure de hanche tenace pour aborder sa première expérience olympique. Findlay, 23 ans, a connu un début remarquable dans les cercles d’élite. Le passe d’or de la native d’Edmonton a commencé en 2010, quand elle a fait sensation avec une victoire sur le même parcours des Jeux de Londres, dans sa deuxième épreuve de Série Mondiale de Triathlon. Elle a fait suivre cette performance par une autre victoire, deux ans plus tard, à Kitzbuhel, Autriche, et elle a fini la saison par un résultat de cinquième place à la Finale à Budapest, Hongrie, au mois de septembre. La saison suivante, Findlay a balayé tout soupçon de feu de paille, écrasant la compétition aux trois premières épreuves de l’année, à Sydney, Australie; à Madrid, Espagne; et une défense de son titre à Kitzbuhel.

«Libre de blessure, c’est l’une des équipes canadiennes les plus talentueuses dans l’histoire de notre pays, et cela vient confirmer la valeur et le succès de notre programme national,» a dit Trivett. «Grâce à l’appui généreux d’À Nous le Podium, ainsi que nos partenaires dans l’entreprise, nous avons su mettre en place les ressources dont ont besoin nos athlètes pour arriver à ce point.  Nous nous engageons à exécuter la dernière étape de ce plan, et contribuer à l’objectif de l’équipe olympique canadienne de finir parmi les 12 premières nations au tableau des médailles Olympiques. Notre équipe d’athlètes, d’entraîneurs et de médecins, et notre conseil d’administration et personnel national tiennent à rien moins que l’excellence à Londres cet été.»

Chacun des athlètes canadiens continuera à suivre ses plans d’entraînement et de compétition, au Canada et à l’étranger, pour les semaines avant les Jeux de Londres.

CITATIONS DES ATHLÈTES:

Kyle Jones (Oakville, Ont.):
«Mon père était entraîneur au canoë aux Jeux de 1984 et de 1988. Je suis né en 1984, donc j’étais assez jeune à l’époque, mais dès un très jeune âge, je vivais, je respirais les Jeux Olympiques, et c’est un objectif de vie à moi, donc je suis ravi de réaliser enfin ce rêve. J’ai hâte de me livrer à un entraînement rigoureux au cours du mois à venir, pour me préparer à cette compétition.»

Brent McMahon (Victoria)
«Pour moi, la qualification était un long effort, mais condensé, puisque j’ai complété 20 épreuves en 12 mois. C’est un objectif de longue date, concourir aux Jeux Olympiques, et c’est gratifiant de pouvoir le faire deux fois. Mon objectif principal à présent est de maintenir mon conditionnement et ma santé d’ici les Jeux. Il est super important d’être au somment de ma forme, de sorte que je puisse inscrire le meilleur effort de ma vie.»

Simon Whitfield (Victoria)
«En premier, il s’agissait de me qualifier à l’équipe, et ensuite, je me consacrais à faire en sorte que trois hommes canadiens se qualifient pour Londres. J’ai un très bon rapport avec Brent et Kyle. Le fait d’avoir trois athlètes à la ligne de départ donnera au Canada une meilleure chance pour réaliser notre objectif en 2012.»

Paula Findlay (Edmonton)
«Il y a deux ans, je ne considérais même la possibilité de concourir à Londres, mais quand cela est devenu un objectif réel, je me livrais complètement à être sélectionnée à l’équipe, J’ai très hâte de concourir et j’apprécie les efforts des dames canadiennes pour nous décrocher un deuxième départ. Et je suis tout aussi heureuse que les hommes canadiens aient trois compétiteurs. Je crois que le fait de présenter une équipe complète est en soi une victoire pour le Canada. Je suis contente que ce soit officiel maintenant, et j’ai hâte d’aller aux Jeux Olympiques avec Kathy (Tremblay).»

Kathy Tremblay (Montréal)
«Il n’y avait pas de Plan B – le plan cette année était de me qualifier aux Jeux Olympiques, rien moins, donc c’est gratifiant de l’avoir fait enfin. Seulement une autre dame au Canada a concouru à deux triathlons Olympiques, donc c’est un vrai honneur d’aller une deuxième fois aux Jeux. Je m’entraîne très fort, et je crois que si j’arrive à m’installer en peloton de tête après la natation à Londres, tout sera possible.»

Aucun commentaire

Commentaire fermé