Mise à Jour Garmin 910XT > Enfin à son potentiel?

Garmin 910XT. Maintenant avec NP, TSS, et IF!
Garmin 910XT. Maintenant avec NP, TSS, et IF!


On a finalement la 910XT avec les fonctions qu’ elle aurait du posséder pour faire son entrée sur le marché. Le TSS, IF et puissance normalisée (NP) viennent enfin de faire leur apparition et rendent la montre aussi puissante que le Garmin Edge 500 pour le vélo. On a même droit à un petite surprise : la montre offre désormais une fonction d’équilibre de la puissance développée entre la jambe gauche et la jambe droite. Cette fonction est seulement disponible si vous possédez un ergomètre Vector (vapourware) ou un Cinqo Quarq de deuxième génération.

Garmin n’offre pas de valeur TSS pour la course à pied, soit le rTSS, ni le IF. Il faudra se contenter du Training Effect (TE). Score variant de 1 à 5. Cela est sensé vous aider dans la planification de vos séances. On considère que deux séances à 5 par semaine sont le maximum (en théorie). Malheureusement, la montre est très limitée dans la configuration selon nos critères personnelles. Alors, elle doit apprendre ce qui est la norme selon nous contrairement à Suunto qui a tout un protocole de configuration.

À vélo vélo, pour bien utiliser le TSS, IF, il est primordial de déterminer la valeur de votre FTP. Tous les calculs utilisés pour déterminer le TSS, le IF et le NP sont en fonction de cette valeur. Elle doit d’ailleurs être mise à jour périodiquement, selon vos progrès au cours d’une saison/au cours des années. La configuration est assez cachée. Elle n’est pas dans le « profil utilisateur » mais dans « paramètres vélo », sélectionner « vélo # » puis aller dans « zones de puissance ».

La montre offre la possibilité de lisser les données de puissance 3/10/30 secondes. En choisissant une valeur plus élevée, cela permet généralement de ne pas surcharger la mémoire et la batterie de la montre. Pour une personne faisant des Ironmans et qui a peur que la batterie ne puisse l’accompagner toute la course, cela demeure une solution.

Certains bugs de traduction sont corrigés. Fini le « exécuté », il a été remplacé par « course ». Les très gros défauts de la montre étaient dans l’acquisition des données. Des vitesses instantanées très aléatoires et un altimètre approximatif. La mise à jour devrait corriger tout cela. Malheureusement, certaines mauvaises langues disent tout simplement que la montre est limitée à cause d’un processeur trop lent. C’est pourquoi tous les algorithmes ont du être repris.

Une nouvelle fonction intéressante vient aussi de faire son apparition. Pour utiliser les accessoires dotés du protocole de transmission de données sans fil Ant+, la 910XT vous permet de choisir le périphérique en fonction de ce qu’elle a trouvé. Cela sauvera ceux qui oublient de jumeler leurs périphériques et qui sont dans des zones de transitions.

Moralité, on va finalement pouvoir se faire une vrai opinion sur cette montre puisqu’elle offre, cinq mois après sa sortie, toutes les fonctions annoncées. En tant que consommateur, il est essentiel de se questionner sur les pratiques commerciales de Garmin. On espère que la qualité de cette mise à jour (à confirmer) nous permettra de les pardonner.

++++++++++

https://buy.garmin.com/shop/store/fr910update.jsp

Release Notes:
Latest release date: June 11, 2012

Changes made from version 2.40 to 2.50:

Fixed several problems causing shutdowns during biking and running activities.
Corrected several instantaneous pace calculation issues.
Major modifications and additions to Bike Power functionality:
1. Improved support for power based workouts.
2. Added new power metrics (Training Stress Score (TSS), Intensity Factor (IF), Normalized Power (NP), kJ).
3. Automatically modify power zones when functional threshold power (FTP) changes.
4. Improvements to power sensor calibration process.
5. Added support for left right power balance.
6. Added support for 3, 10, and 30s power smoothing.
Improved accuracy of distance calculations for pool swim.
Rest times are no longer included in the average pace calculation for pool swim.
Distance alerts for pool swim will now occur during the last length before completing the configured distance.
Swim distance alert will now reset after pressing lap button.
Corrected issues displaying history for open water swims.
Improved calorie calculations during swim mode.
Corrected issue with barometer calibration improving initial elevation readings.
Corrected issue where sudden changes in the elevation could be observed on the watch.
Fixed problem with auto-scroll that could potentially cause a device malfunction.
Added ability for the user to enter ANT+ IDs for all sensor types.
Added sensor details page for all ANT+ sensors.
Prevented HR alerts from occurring when user was in the correct zone.
Improved accuracy of battery charge information.

18 commentaires
      1. moi mon vélo refuse de sortir dehors depuis … il dit qu’il a n’a pas été fait pour rouler comme ça alors il fait la grève

  1. Concernant quelqu’un qui a la possibilité de retourner sa 310XT pour prendre une 910XT? Est-ce que cela vaux le coup de payer un peu plus(la différence, 320$ vs 450$)puisque que la 310 ne sera plus supporté et que le développement va se faire que sur la 910?

    Merci!

    1. Salut Hugo, depuis la mise a jour je te dirai que oui la 910 vaut désormais le cout mais ne pense pas que tu vas obtenir un GPS plus précis. C’est plus sa taille réduite et ses nouvelles fonctions qui sont intéressantes. Enfin cela dépend aussi si tu as un capteur de puissance ou pas

  2. Quand je portais la 305 et la 310XT, j’avais quelques fois l’impression quand je comparais les tracés sur la piste que la 305 était plus précise bizarrement!

    Ma 910XT est commandé! J’espère quelle sera me satisfaire… Déjà quelle est plus petite et moins « flashy » que le 310 avec son orange… Selon un représentant Garmin, il parait que la 310XT ne fait pas vraiment son 20hre de pile mais que la 910XT le ferait très bien. Bien hâte de tester cet aspect également…

  3. Bonjour,
    depuis cette mise à jour, qlq un à ce pb ? :
    Dans historique quand je fais afficher circuits j’ai pour chaque circuit 236km/h de moyenne !
    j’ai un ami qui à le meme pb.
    merci

    1. Je n’ai pas fait l’update donc sur la version 2.4 dans l’historique j’ai aussi un bug avec 00:15 au km pour chaque circuit donc théoriquement je te bats de 4km/h, c’est la bonne nouvelle du jour lol

        1. J’était prête à acheter la 910XT (j’ai la 305 et la 310XT) mais avec tous ce que vous dites.
          Avez-vous aujourd’hui (mise a jour version 2.50 faite) des critiques sur la 910 (batterie-précision altitude…).
          Car à l’époque, il nous avait fait le même coup en sortant la 310XT non finalisée au niveau des logiciel interne.
          Merci de votre réponse précise.
          Fréd

          1. oui des bugs sont restés avec la 2.5. Il m arrive que ma montre ne compte jamais les longueurs. la transmission est mauvaise avec un power2max alors qu il marche très bien avec les autres.

            Je pense que cela va prendre encore du temps. Si ton but est avant tout l altimetre je te recommande suunto.

  4. Si tu voudrais monitorer précisément tes entrainements de course (i.e. enregistrer ton pace, ton HR, ton dénivelé, etc) pour les incorporer au logiciel de Training Peaks et mes données Quarq, quelle montre utiliserais-tu? Est-ce que la Garmin 910XT est un bon choix? Elle semble avoir encore pas mal de problème, crois-tu qu’ils sortiront un nouveau model sous peu? Est-ce que Polar ou Timex ont maintenant quelque chose de bien?

    1. Salut Fred, je te recommande quand meme la 910XT. Ils ont sorti une nouvelle mise à jour il y a deux semaines. Si tu veux une montre qui fait tout avec un quarq tu n’as pas vraiment le choix.

      Il y a effectivement la timex mais elle encore plus massive.

      Sinon, tu peux choisir d’utliser un garmin 500 et une montre pour la course à pied et donc d’avoir un combo. En course, c’est souvent le plus simple.

      D’ailleurs, il y a le joue GPS de saris qui arrive et qui semble surpasser le garmin 500. Pour les montres, la motorola motoactv est une super aubainne en ce moment et elle pourra aussi te depanner pour le velo, par contre tu devrais exporter tes fichiers de leur soft web pour mettre sur tp

      1. Salut Alex,

        j’ai déjà un Garmin 500. Je suis à la recherche d’une montre pour logger précisément mes entrainements de course mais aussi pour compétitionner i.e. étanche pour supporter la natation (en velo je me fie sur le Edge 500) et capable de me donner une mesure précise du pace à la course à pied.

        Je crois que la Motoactv et la Forerunner 410 ne sont pas waterproof. Quels montres reste-t-il excepter la 310xt et la 910xt à ton avis?

        Un gros merci pour l’aide!
        Fred

        1. suunto et polar ont des plateformes fermées et pas ant plus. Moi je te recommenderai de regarder vers timex. la global trainer est un peu depasse point de vue format.

          la timex run trainer sur papier semble interessante parce qu elle fonctionne diirectement avec trainingpeaks.

          timex a aussi plein de fonctions pratique pour le triathlon…. tu peux mettre des alarmes et tout. je pense que tu peux entrer tes seances aussi dedans… par contre, la batterie sera trop juste pour un ironman

          1. Finalement, j’ai opté pour la 910. Je me demandais s’il existait un tool/software pour faire les config de la montre car c’est un peu penible avec les bouttons. Il ne semble pas non plus que Garmin Connect puisse faire les setting de display, les zones en pace de course, etc.
            Encore merci!
            Fred