Bilan de mi-saison pour l’équipe Kiwami/Teschner appuyée par Trimes.org

Si vous ne le savez pas, Trimes.org supporte un regroupement d’athlètes qui correspondent à des valeurs communes soit la recherche perpétuelle de l’excellence. Traduction, trimes.org a décidé d’aider des athlètes que nous admirons autant sur un point de vue athlétique que humainement. Nous souhaitons donc être une pièce du puzzle dans leur développement.

Tout cela peut sonner prétentieux, mais notre but est simplement de partager une certaine connaissance acquise grâce à Trimes et de partager certaines de nos connections afin d’aider ces athlètes à accéder aux meilleurs matériels et ressources possibles.

Et alors? Quel est votre bilan actuellement?
L’idée derrière ce regroupement est de pouvoir proposer à des marques de supporter plusieurs athlètes, une sorte de package au lieu de commanditer des individus. On continue de penser que cette démarche est viable. Même si un modèle pour nous vient d’arrêter, on continue à y croire. Et contrairement aux croyances, il est très difficile de trouver du support.

On est fièr de dire que nous sommes partenaires avec des marques de qualité et que nous admirons leur enthousiasme pour l’équipe. En nous aidant, elles montrent leur amour pour le sport sans vraiment se questionner un possible retour sur investissement. La réalité est difficile à accepter, mais les marques voient dans le triathlon élite ITU un marché beaucoup trop discret.

Nos partenaires sont BlueSeventy, Eload, Uvex, Vredestein, Trainerroad, Hed et surtout Kiwami et Teschner.

Évidemment, on vous dira que ces marques sont les meilleures. D’ailleurs, j’ai souvent questionné les athlètes à savoir s’ ils aimaient leurs vélos et ils m’ont tous repondu qu’ils ne veulent pas en changer, que c’est le meilleur vélo qu’ils ont eu de leur carrière et qu’ils « fittent » vraiment mieux sur un Teschner qu’un autre vélo. C’est d’ailleurs le même phénomène avec leurs suits Kiwami. On a donc une certaine fierté à ne pas imposer de sponsors qu’ils n’aiment pas.

Et l’équipe, comment va-t-elle?
C’est un processus qui est en marche, tout le monde se développe et semble apprendre.

Marc-Antoine Christin a un passage difficile en U23. Habitué a être un acteur dominant sur la scène junior, dans ses doutes, on apprend jour après jour à l’épauler et cela ne fait aucun doute pour nous qu’il reviendra en force. Indirectement, il est peut-être l’athlète qui justifie le plus l’existence du groupe parce qu’il a le plus besoin d’un certain support. Il est d’ailleurs le premier athlète avec qui ont a travaillé et ces étapes le rendront plus fort.

Andrew Russell a eu quelques malchances durant son séjour en océanie, cela a malheureusement eu un impact sur le reste de sa saison mais il a su se relever. Ses dernières performances sont très encourageantes. Son résultat à Rev3 Portland semble prouver qu’il devrait connaitre du succès lors de son passage en 70.3. Pour Trimes.org, c’est aussi très important pour nous d’être associé avec Andrew parce qu’il est sans aucun doute, l’un des canadiens qui a la meilleure connaissance du sport et qui la partage si bien.

C’est lui qui est derrière les textes d’analyses des courses ITU pour Trimes. C’est pour nous un énorme privilèges de l’avoir avec nous. On est d’ailleurs pas les seuls, puisqu’il est le « partner » d’entrainement de Paula Findlay et de Simon Whitfield.

Manon Letourneau a aussi eu quelques malchances dernièrement, entre chutes et blessures. Elle est aussi entrain d’apprendre et on est certain qu’elle est entrain de se parfaire pour le futur. Elle sera d’ailleurs en action ce week end a ITU Hamburg WCS. Même si les jeux semblaient n’être qu’un rêve. Elle s’est fait prendre dans une certaine urgence et on oublie trop souvent qu’un carrière ne se construit pas dans l’immédiat. Malheureusement, la réalité pour Manon est que le sport coute extrêmement cher à force de voyage parcourir le monde. Elle est pour nous un enjeu important parce que du financement devient une condition absolue pour continuer.

Amélie Kretz est la fille qui s’est réinventée cette année. Elle a le feu sacré et déterminée. Elle vient de gagner sa sélection pour les mondiaux junior ITU en Nouvelle Zélande. Alors que tout semble fonctionner pour elle en ce moment, nous sommes extrêmement fiers d’elle mais aussi conscient que la route est encore très longue et que les succès junior sont rapidement oubliés.

Philippe Deschamps était initialement dans l’équipe. Malheureusement il a du abandonner l’idée de courir cette année à cause des nombreuses blessures qu’ il a accumulé avec l’augmentation du volume. Il a décidé de se concentrer  uniquement sur le vélo. Philippe a gardé certains de sponsors comme Eload et Hed.

Alors voilà, tout le monde est en construction et c’est justement le but de l’équipe, aider. Une de notre grande fierté est que justement  les athlètes s’entraident les uns entre les autres. Andrew qui vient à Magog afin de pouvoir voir l’équipe, c’est pour nous très gratifiant.

Aussi, on reçoit de plus en plus de demandes pour l’année prochaine. Pour être sincère avec vous, nous ne pensons pas que l’équipe grandisse de façon significative l’année prochaine tout simplement parce que nous souhaitons bien faire les choses et prendre plus d’athlètes serait synonyme d’avoir moins de temps pour chaques athlètes.

L’ironie dans tout cela est que nous ne savons pas vraiment où nous mènera cette aventure. On aimerait tant aider plus de monde.

 

 

2 commentaires