Lance Armstrong est un martyr, est-ce la fin? Oh que non…

Comme vous devez le savoir Lance Armstrong a décidé de ne plus se battre contre l’USADA. Et de ce fait, il essaie de limiter les dommages sur son image publique, parce que oui, tous ceux qui pensent que le dopage devrait être permis, tous ceux qui pensent qu’une personne à la tête d’une organisation pour lutter contre le cancer, continuerons à penser qu’il est une victime.

Soyons honnête, lorsque Lance Armstrong s’auto-désigne martyr, il y a une part de vérité puisqu’on connait certains grands champions qui sont confortablement assis dans leur salon avec leurs trophées sur leur foyer alors qu’ils ont eu recours au dopage.

Certaines nations ont plus protégé leurs athlètes que d’autres.

Reste que nous ne savons presque rien du dossier de l’USADA. En annonçant son souhait de ne pas se défendre, Lance Armstrong s’assure que les preuves ne seront pas communiquées au publique. En fait, elles sortiront mais n’attigerons pas le grand publique.

Lance pourra continuer à se défendre en disant que tout cela n’est que basé sur les témoignages de Landis ou de Hamilton soit des personnages que notre premier ministre, Jean Charest dirait non crédibles et non fiables…

En fait tout semble indiquer que toute son équipe a validé les faits. On peut d’ailleurs se demander si certains qui sont encore dans le peloton ne devrait pas être punis. Encore une fois, la notion de martyr n’est pas totalement fausse si Zabriskie, Hincapie, Barry etc… ne sont pas aussi sanctionnés.

Par contre, Johan Bruyneel, qui a décidé d’aller défendre sa cause, risque bien de faire tout sortir. Si c’est le cas, cela pourrait faire très mal à Armstrong.

Là où Lance Armstrong n’est pas un martyr est qu’il a tout un entourage qui continuera a marcher avec lui. Il ne rendra jamais ses gains à ceux qui courraient propres. Et malheureusement, ses commanditaires continueront à marcher avec lui.

Pourquoi Armstrong? Simplement parce que pour notre jeunesse, il est important de prouver que le dopage ne peut pas gagner sur le long terme, et nous, chez trimes.org, on est tout à fait d’accord avec cela.

Et vous savez quoi, on pense que toute cette histoire est loin d’être finie parce que l’équipe juridique d’Armstrong va tout faire pour que l’USADA ne puisse pas faire valider sa décision par l’UCI. Et comme à l’habitude, l’UCI prendra une décision non pas en fonction de Lance Armstrong mais en fonction  de l’avenir du sport.

Aucun commentaire

Commentaire fermé