Salut Québec, les championnats du Monde de 70.3 sont bien demain! / anniversaire Trimes.org

C’est ce dimanche qu’auront lieu les championnats du monde de 70.3. Trimes tenait à vous le rappeler tout simplement parce que cette course ne semble guère susciter l’intérêt des médias québécois. Sans blâmer l’ironman du Mont-Tremblant, nous savions que cette course allait avoir un effet positif et négatif. La visibilité de notre course provinciale ne semble pas avoir suscité un intérêt pour sortir des frontières.

Et pourtant, le Québec qui a pourtant déjà eu des grands champions, sera défendu demain par Magali Tisseyre de Saint-Sauveur. Le Québec lui manquait tant qu’elle a d’ailleurs pris la décision cette année de revenir ici et comme par une pure coïncidence, son retour de forme est arrivée au même moment.

Malheureusement, les médias québécois ne semblent guère intéresser par ce fait. C’est un peu triste mais c’est comme si cela marchait comme ça au Québec. Pour l’excellence sportive, tu es mieux de gagner une course sans grande adversité à la maison que d’avoir l’ambition d’aller affronter les meilleurs.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la situation est de même avec Julien Bibou. Un jeune franco/québécois qui tente de percer la scène pro en 70.3. Il a arraché sa qualification à force de travailler très fort et avec un sacrifice financier important. Pourtant, personne ne parle vraiment de lui.

Avec l’arrivée d’ironman au Québec, on a vu certains amateurs québécois avoir leur portrait dans les journaux locaux. Sans vraiment vouloir être méchant, je me demande toujours l’intéret de tout cela parce que cela à tendance à retirer l’exposition médiatiques des vrais athlètes qui en ont besoin.

Pour honnêtement, Las Vegas est comme un anniversaire pour Trimes puisque le blog a été créé lors de ma première participation à Clearwater, il y a déjà 3 ans. Je me suis rapidement rendu compte qu’il était fortuit de parler de sa propre personne et j’ai rapidement préféré à défendre certaines causes.

Magali Tisseyre est l’une d’elle. Il y a 3 ans, triathlon Québec refusait de parler de longue distance était considéré en dehors de leur mission. Les choses ont rapidement changé mais elles peuvent aussi reculer rapidement. L’année précédente, Magali avait encore confirmé en terminant pour une deuxième fois de suite 3e aux championnats du monde. Elle a donc mérité sa visite à l’émission ‘tout le monde en parle’

Il y a encore quelques mois, je pensais que le triathlon était bien partie pour devenir un sport médiatique et presque populaire. D’ailleurs Trimes.org avait du mal à s’identifier parmi les nouveaux déploiements. Mais finalement, tout semble bien fragile.

Une personnalité au Québec est toujours plus grosse que notre sport. Sans que cela de sa faute, c’est comme cela.

p.s: Si tu penses que c’est a trimes.org de faire cette fameuse couverture médiatique, tu dois comprendre que j’ai une vie, et toutes les perches que j’ai lancé pour grandir, n’ont jamais été tenues bien longtemps.

 

1 commentaire
  1. Tellement d’accord! Je lis régulièrement le blog de julien biboud c’est du lourd..

    A part ca, on peut pas vraiment blamer les medias locaux, ya tellement rien d’autre a dire, genre un trou perdu au quebec si qqun de la region fait telle ou telle performance (aussi quelconque soit elle)ils en parlent car il faut meubler.. non c’est plus les gros medias qu’il faut blamer