Les événements marquants de 2012 de la scène Québécoise de Triathlon.

Puisque le gala de triathlon Québec aura lieu cette fin de semaine, Trimes a souhaité souligner l’événement avec un récapitulatif des événements marquant de l’année.

P-Y Gigou fait podium à Kona dans son AG. Il complètera sa saison avec une autre performance très solide au championnat du monde LD ITU à Las Vegas.

Création de l’équipe Teschner/Kiwami appuyé par Trimes. On est bien placé pour parler du projet, 4 athlètes dont 3 québécois reçoivent un support sans équivalent pour des athlètes en ITU. (cela peut paraitre l’auto-complaisance, mais cela reste un fait véridique).

L’arrèt de l’équipe Cycle Technique. Alors que la structure était omniprésente chez les juniors en 2011, l’équipe n’est pas revenue sous la même forme cette année et s’est contentée de 4 athlètes.

Les changements à Triathlon Québec. Des nouveaux visages avec un nouveau dynamisme remplacent les employés clés à TQ. La fédération devient alors plus dynamique dans les réseaux sociaux, nouveau site web et nouveaux défis avec l’arrivée de l’ouragan Ironman. Et ce n’est qu’un début.

Amélie Kretz devient championne nord américaine junior

Magog prend la relève! Alors que Soulanges déclare forfait et que le Québec risque de perde sa seule course ITU Pan AM, Magog reprend la course et l’intègre dans un week-end de triathlon regroupant toutes les distances.

Kathy Tremblay
– gagne sa première coupe du monde.
– se qualifie aux jeux de Londres. Alors que les saisons précédentes étaient une accumulation de rendez-vous manqués, Kathy se relève et obtient à la surprise générale son spot pour Londres.
– chute aux jeux.
– annonce son retour pour 2013, alors que tout indiquait le contraire.

Le retour de Magali Tisseyre, alors que 2011 avait mal fini, elle est de retour dans la province et renoue avec le chemin de la victoire en 2012.

Julien Bibou obtient sa qualification pour Las Vegas en Pro. Alors qu’il pourrait facilement gagner son groupe d’âge, il décide de courser avec les meilleurs et obtient sa participation dans le groupe select de 50 pros.

Mont-Tremblant confirme son potentiel et décide de monter la barre dans l’organisation des courses ironman. Même si trimes était sceptique. L’organisation a vraiment fait de ses courses un succès sur tous les points. On peut être très fier de nos courses locales.

Martin Lacasse donne le performance la plus inspirante de l’année à Tremblant. Il termine premier québécois alors qu’il n’y a pas si longtemps, il était en mission en Afghanistan. Mention spéciale pour Chuck Perrault qui a la réputation de collectionner les DNF en ironman, il finira finalement sa course maison avec un voyage au soin en bonus. Pierre Lavoie confirme son statut avec un résultat très satisfaisant.

On voit le triathlon gagné en popularité avec l’apparition de nouveaux clubs. À noter, le retour d’un Charles Couturier (Université de Montréal) plus présent que jamais dans le paysage du triathlon québécois.

Plusieurs personnalités très actives dans la communauté québécoise comme Lise Dubé et Louise Atkinson sont victimes d’accidents de la route pendant des entrainements. 

Amélie Kretz dominante chez les juniors, elle nous montre un visage différent et domine les juniors en gagnant toutes les courses de la serie Teck. Elle terminera se saison avec une imposante 6e place aux championnats du monde. Même si elle espérait mieux, elle a démontré une omniprésence qui rend impatient.

Marc Antoine Christin et Patrice Hamelin qui étaient les acteurs québécois les plus visibles en 2011, seront très discret en 2012 pour blessure (Marc Antoine) et occupation professionnelle (Patrice).

Francis Lefebvre non sélectionné pour les championnats du monde junior. Malgré ses victoires sur le circuit Teck, il payera cher sa contre performance aux PATCO et n’obtiendra pas sa qualification alors qu’il demeure le junior le plus fort au québec même si on a vu des Alexis Lepage, Gabriel Legault et le nouveau venu Xavier Grenier Talavera se rapprocher.

Mont-Tremblant devient l’hôte du championnat nord américain Ironman. La ville se fait confirmer par WTC qu’elle est devenu la référence.

Même si ces courses sont à l’extérieures, elles étaient des classiques pour les québécois. Mooseman 70.3  et Rhode Island 70.3 disparaissent. 

La création de l’équipe Merrell Louis Garneau. Regroupant les athlètes de la région de Sherbrook, elle aide les athlètes AG avec les meilleures chances de podium à Kona. C’est la première structure de la province qui supporte des athlètes compétitifs AG sur la longue distance et cela démontre un intérêt grandissant de l’industrie pour la longue distance.

Le nouveau gouvernement provincial lance le programme placements sports qui devrait sortir nos fédérations du sous financement. 

Chuck Perreault entraineur du rouge et or. La nomination d’un nouveau coach n’est généralement pas un fait marquant de l’année, mais le rouge et or à une place déterminante dans le développement de l’excellence québécoise.

Triathlon Québec revoit sa structure en matière d’excellence et ouvre un poste de coordinateur. 

Jean-Philippe Thibodeau termine sa saison riche, premier québécois à Tremblant, top 10 aux mondiaux ITU Croos et 25e pro aux championnats du monde Xterra, il montre aux jeunes qui ont tendances à se décourager, que la longue distance est une alternative et que sa prochaine saison promet.

 

2 commentaires
  1. Et si il y aura un évènement en triathlon qui s’est démarqué cette année ça serait lequel? Coureur depuis 2 ans, j’aimerais bien commencer cette discipline l’an prochain et pourquoi pas commencer avec un des beaux triathlon du Québec!

    Merci,