Special Auckland > Amélie Kretz prend la 6ième place au championnat du monde Junior.

À chaque fois que nous regardons une course junior, on se dit que leurs courses sont vraiment cruelles. Pourquoi? Tout simplement parce que c’est pour eux la seule course importante. Que cela soit pour leur estime, le financement qu’ils recevront de Triathlon Canada, du support des commandites etc… Les européens ont un système beaucoup plus simple avec un circuit très compétitifs et des courses en championnat de France/Allemand. D1/D2. Il est donc pour eux plus facile de connaître la pression des grands événements.

Et malheureusement, il y a toujours des petits détails qui peuvent tout faire dérailler. En fait, juste à y penser, on se demande comment ils font parce que contrairement à des Gomez, Brownlee ou Jones, ils n’ont pas une autres WTS quelques semaines plus tard pour se racheter. Il faut donc être très fort pour livrer la marchandise. Certains réussissent et d’autres non.

Amélie a malheureusement eu un mauvais tirage au sort qu’il l’a mis sur l’extrémité gauche du ponton. Cela a rendu sa course plus difficile puisqu’il a fallu se battre pour bien se positionner, elle aurait malheureusement bu plusieurs fois l’eau et cela n’est jamais bon. Après un départ laborieux, elle a su se remplacer et faire une bonne natation pour sortir 13e en limitant l’écart sur les 4 filles échappées.

Assez rapidement, on peut dire qu’Amélie s’est comporté en petite patronne. Attaquant dans la montée et en s’assurant d’être en avant pour éviter les chutes. Lors de l’union de 3 packs formant une groupe 24, on peut dire que dix filles ont décroché suite au rythme imposée par les filles entreprenantes.

Arrivée en T2, c’est parti très vite et malheureusement, un groupe de 5 s’est rapidement formé et a délaissé Amélie qui a pris plus de temps à s’actionner. Elle était la première à leur poursuite et elle n’a jamais lâché. Accompagné de deux filles, Amélie à su gagner son sprint pour prendre la 6ième place.

Évidemment, Amélie aurait aimé faire mieux, mais elle a prouvé quelque chose qui n’a pas de prix. Elle a démontré à qu’elle pouvait exécuter à perfection une course. Elle était un modèle d’intelligence de course, s’avoir se placer, attaquer intelligemment, éviter les chutes, gagner du temps dans les transitions. Comme nous l’avons déjà dit, ces courses juniors sont souvent des tombolas et leurs sorts dépendent souvent d’un petit détail si mineur. Amélie peut maintenant voir l’avenir avec confiance parce que nous savons qu’elle a ce qu’il faut. Elle a cette force en elle qui est indéniable.

Le chemin est encore long, mais elle a pris l’autoroute. Trimes tient aussi à féliciter les oubliés, soit son coach Kyla Rollinson, parce que sans bon entraineur, il n’y a pas d’athlète.

Amélie fait parti de l’équipe Trimes Team, nous sommes très fiers de lui fournir le meilleur matériel possible et remercions: Teschner, Kiwami, Hed, Blue Seventy, Power2Max, Eload.

2 commentaires
  1. Félicitations Amélie et à bientôt sur l’une des marches du podium, et pourquoi pas la plus haute ….