Le « drafting » (sillonage) pour tous?

Récemment, l’ITU a recommandé aux fédérations nationales de tenir ses championnats nationaux avec drafting (sillonage) incluant des groupes d’âges.

Ceci est une petite révolution en soit et pourrait enclaver plus les athlètes entre la distance olympique et la longue distance 70.3 et plus.

Évidemment, les nostalgiques de l’ancien temps, ou les mauvais nageurs pourraient fort probablement voir ce changement comme une mesure les excluants du sport. Avant de crier trop fort, il ne faut pas oublier que cela serait uniquement pour des championnats nationaux. Aussi, il faut savoir que ce format est déjà très populaire en amérique du sud dans des courses non ITU.

Ce changement pousserait à donner une plus grand crédibilité à des championnats nationaux par groupe d’âge et uniformiser les spécificités entre élite ITU et AG compétitifs. Cela pourrait aussi permettre une meilleure compréhension du sport chez les amateurs.

Cela pourrait aussi aider les jeunes sur le tard à devenir progressivement un elite sans avoir l’impression d’avoir changé de sport!

Malheureusement, ces courses ont besoin d’une grande profondeur afin que ce format soit le mieux exploité pour possible, et à l’exception de championnats nationaux ou provinciales, il est difficile de penser que les conditions gagnates seront réunies.

On se pose aussi des questions sur la sécurité. Lorsqu’on voit que certains athlètes féminines ITU ont beaucoup de difficulté à s’incorporer sans accros dans un peloton, cela promet pour des AGs qui pourraient faire qu’une seule course en drafting par an!

 

 

2 commentaires
  1. Et ceux qui coursent non-drafting pendant l’année (Coupe du QC), se qualifient pour les Mondiaux et tout à coup, c’est drafting? Qqch y manque, non?

    1. Yep. il y a effectivement un chainon manquant. En fait, il est fort probable que cela soit moins problématique dans des pays ou le triathlon est considéré moins participatifs. Eux, ils pourraient assurement tenir des courses avec drafting plus fréquemment.