Et pourquoi pas un Tour du Tri?

En ce moment se déroule le fameux Tour du Ski. Une sorte de mini tour de France du ski fond variant les différents efforts dans ses disciplines, du Sprint au long ainsi qu’un épreuve assez atypique pour la discipline puis le final qui est une poursuite (le premier est chassé par les suivants en fonction des écarts du temps). Pour couronner le tout, cette dernière épreuve est tout simplement l’ascension d’un col.

Avec 7 épreuves en seulement 9 jours, la FIS a créé un intérêt médiatique qui a permis d’augmenter la popularité du sport. Les athlètes se sont aussi rapidement pris au jeu et on voit des athlètes comme Alex Harvey en faire un enjeux très important dans sa saison puisque de nombreux points pour la coupe du monde y sont décernés.

Voyant se succès, on peut se questionner pourquoi l’ITU ne copie pas la FIS, surtout que le renouveau de l’ITU à fortement été influencé par les courses de ski de fond dans le passé.

Est-ce que l’ont pourrait imaginer un tour du Tri? Évidemment, la course à pied à haute intensité étant difficilement encaissable, il est impossible de penser à des courses jour après jour. Il serait par contre envisageable de faire une course au trois jours et de ce fait, tenir 5 épreuves en 2 semaines.

Tout comme la FIS qui a multiplié les formats de course, l’ITU pourrait créer des nouvelles variantes en créant des courses poursuites. On imagine déjà une course poursuite, tout le monde serait à la chasse des Brownlee.

Pourquoi l’ITU doit créer un tour? Les épreuves de WTS étant si éloignés, le grand publique ne suit pas ce circuit puisque il n’est pas fréquemment dans les médias contrairement aux circuits professionnels ou les sports qui ont des coupes du monde à chaque week-end.

Une chaîne comme Eurosport pourrait enfin s’intéresser au triathlon puisque cela correspondrait plus à leurs standards.

Cela devient aussi primordial pour les athlètes. Ils ont besoin de cette exposition pour améliorer leur condition. 2013 est une année post-Olympique, et de mémoire, je connais aucun sport ou on peut voir autant d’athlètes raccrocher pour faire autre chose… certains veulent faire du long, certains de la course à pied (Spirig, Tremblay – marathon), Alistair Brownlee (athlétisme).

Tant que l’ITU ne sera pas capable d’accoter l’excitation olympique, on assistera à ces mouvements. Le triathlon ITU est pourtant un sport qui a tout pour devenir plus spectaculaire. L’ITU va déjà dans la bonne direction avec des parcours qui deviendront des classiques comme Kitzbühel, Auckland et les super sprint avec des manches qualificatives. En espérant qu’elle ne s’arrêtera pas là.

4 commentaires
  1. Ce concept existe depuis de nombreuses annees avec le France Iron Tour (FIT) qui, a ses debuts, attirait les plus grandes stars du tri, notamment Simon Lessing qui l’a gagne plusieurs fois consecutivement. Gomez l’a aussi gagne avant d’exploser sur la scene triathletique.
    Il existe encore mais l’impact mediatique est moindre, meme TRIMES n’en est pas au courant!

    1. Salut Julien, merci pour la précision, je connaissais la course et j’aurai du le préciser.

      Malheureusement, je pense que la course doit etre une coupe du monde pour décoller, d’ailleurs, je sais que le tour du ski a aussi été inspirée par une course francaise.

      Vous avez pas de pétroles et Depardieu mais vous avez des idées

  2. D’ailleurs c’est avec l’importance de la chasse au points ITU pour les jeux que le france Iron Tour a commencé à être délaissé par les athlètes.

    C’est un beau concept, bien adapté au triathlon et la course à pieds tous les jours sans problèmes. Une version ITU pourrait être très spectaculaire avec un gros calibre.