Lance Armstrong veut revenir… attend!

Hier, la nouvelle est tombée, pas la peine de vous avouer que mon email, facebook ont explosé. Il serait en négociation avec l’USADA afin d’obtenir une réduction de peine. Récemment, le photographe Graham Watson a récemment pris la défense de Lance avec la trop entendue ligne de défense que tout le monde le faisait et qu’il n’avait tué personne.

Outright angels do not win a Tour de France. That is the domain of the most talented, hard, driven, ruthless and selfish riders. Lance did what he had to do to win, and he clearly did it very well. If he cheated, he cheated the other cheats of that era, even if by doing so he also cheated an adoring public. He didn’t kill anyone along the way, and as a father of five, he’s no child molester either. For me, his punishment outweighs the alleged crimes, for a lifetime ban from all sports seems quite draconian in this day and age. I’m surprised USADA hasn’t also fixed an ankle-bracelet to Armstrong’s leg, just in case he tries to sneak into a triathlon or ultra-distance running event in disguise.

Tout cela était un prélude programmé à l’avance comme à l’habitude. Lance a même retweeté cet article prouvant que Lance avouait certains faits. C’est sa première forme d’aveu, lui qui répétait machinalement qu’aucun test n’était sorti positif.

Premièrement, on peut se questionner sur la fuite face à ses intentions de tout avoir. Un peu comme toujours, l’équipe d’Armstrong a sans aucun doute lancé un appât avec l’article du New York Time pour voir la réaction des amateurs. Sachant qu’il existe des amateurs qui croient tout et des anti-lance qui voudraient tout de même le voir revenir. L’opinion publique déterminera ses futures actions. Il y a surement un livre déjà en route…

La réalité est que l’équipe juridique de Lance lui donnera la permission d’avouer uniquement si cela lui permet de faire plus d’argent que s’il continue à nier. Sans aucun doute, Lance espérait garder ses partenaires et pensait être en mesure de maintenir sa machine financière. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et ses apparitions publiques ne sont plus aussi lucratives et avec les différents procès, il est dans une certaine impasse. Il ne faut pas oublier le risque de poursuite pour parjure dans le procès SCA. Livestrong lui aurait conseillé de tout avouer…

C’est pourquoi Lance avouera uniquement si c’est le scénario où il perdra le mois. Ce que nous ne savons pas, c’est la période sur laquelle Lance serait prêt à avouer son dopage. Est-ce qu’il pourrait avouer un dopage uniquement sur son retour de sa première retraite? Cela lui permettrait de rester à l’abri des autres poursuites, enfin cela reste relatif.

Ca nouvelle ligne de défense est qu’il souhaiterait terminer sa carrière d’athlète pro sur une bonne note en terminant tout cela avec quelques courses en 70.3 et Ironman. Sans aucun doute, il veut gagner Kona.

Certains diront, la sanction, c’est 2 ans non? Lorsque tu te dopes pendant pour au moins 12 ans (selon le rapport), vu l’impact de sa tricherie sur le sport, il est inconcevable d’imaginer sa sanction réduite à deux ans.

En fait, cela reflète un autre fléau dans le peloton. C’est le retour gagnant des athlètes sanctionnés pour dopage. Des Basso, Vino, Contador ont su reprendre leur carrière là où il l’avait laissé tout simplement parce qu’ils ont habitué leur corps à encaisser un volume qu’il est seulement possible de faire avec l’aide de substance. Sachant que le corps à une mémoire, ils ont un avantage sur les autres qui est permanent ? La problématique est qu’il n’existe pas d’étude prouvant réellement cela, mais tous les spécialistes s’entendent là-dessus.

Reste que Lance qui pense pouvoir obtenir cette réduction est quelque chose qui nous dépasse totalement. Admettons qu’il obtient ce droit, cela enverrait comme message que le dopage n’a vraiment aucune conséquence sur le long terme. Le pire scénario possible pour nos jeunes.

 

8 commentaires
  1. ok, il redistribue 100 millions à tout le monde, il est obligé de porter un bonnet d’âne et un speedo à toutes ses courses, il doit faire le parcours de l’Alpe d’Huez sur ses genoux d’un bout à l’autre … heu quoi d’autre … un an de prison? …. puis après il a le droit de compétitionner …

  2. En plus de la charge d’entrainement qu’ils ont pu encaisser sous les effets des produits dopants, il y a les modifications que le dopage provoque sur le génome qui rentrent en compte.

    Il y a une revue écrite sur ce « syndrome d’Obélix » où ils discutent des éventuelles modifications épigénétiques que peut provoquer le dopage et donc faire « bénéficier » d’un effet à vie.

    Pour ceux que ça interesse, voici le résumé de la revue : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21671428
    Par contre l’article integral est payant Dsl

    Pour ce qui est d’une étude à ce niveau, difficile voir impossible à mettre en place in vivo chez l’être humain. Mais si des résultats tombent les sanctions devront changer ; Suspensions à vie?

    1. C’est effectivement un sujet ultra délicat, les jeux voulaient interdire les repentis.
      le problème est que plus tu prouves que le dopage a des effets sur le long terme plus on pourrait voir des jeunes s’entrainer avec dopage pour se développer et arrêter le dopage tout juste avant leur début en compétition internationale… et voila

  3. Tu ne crois pas aussi, que si les négociations sont portées au vu et au su de tout le monde aujourd’hui, c’est que c’est déjà bien bien avancé et que l’accord entre LA et l’USADA est déjà bien avancé, voire déjà conclu ?

    Par ailleurs, s’il avoue, qu’il réduisent sa suspension à deux ans par exemple, ils sont capables de le suspendre du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2012 et zou, il est déjà dans la course ?

    1. Si ce scénario était vrai, je pense que les conséquences seraient désastreuses. Les spécialistes tenteront de faire comprendre les effets du dopage à long terme…

      Y a un Lance qui doit aussi tout balancer pour cela.

  4. Si Lance n’avait pas existé, celui qui aurait gagné à sa place serait dans la même position que lui?
    C’est juste une petite question de même en passant…

    1. Disons que le gars a permis de faire durer une omerta pendant près d’une décennie…

      La réalité est que l’affaire destina a fait tres peur a l’UCI qui se voyait perdre le marché européen et l’arrivée du marché américain a permis a Lance de faire ce qu’il veut…

      Dans les victoires dopés, il faut aussi pensé a ceux qui sont tombés pour dopage… donc il reste une forme d’injustice.