Les Nouvelles directives pour l’excellence Triathlon Québec dévoilées.

Triathlon Québec a décidé de revoir les règles pour l’attribution des aides pour l’excellence. Dans le passé, certains cas étaient très problématiques puisqu’ils tombaient en dehors des critères. Chez Trimes.org nous applaudissons cette remise à niveau qui est beaucoup plus proches des réalités des athlètes. 

+++++++

Note importante : cette analyse est un document de travail actuellement en révision et qui est sujet à changements dans les prochains jours suite aux rétroactions attendues de la part ducomité consultatif d’excellence. AUCUN DE CES PROJETS N’EST ACTIF NI APPROUVÉ. C’est une base qui servira au développement du Modèle de Développement de l’Athlète. Nous la rendons publique par soucis de transparence et afin de donner la direction aux athlètes et entraîneurs d’excellence pour préparer leur saison 2013. Vous pouvez communiquer avec Luc Morin pour toute question et commentaire. Nous nous excusons si des fautes d’orthographes se sont glissées et si la mise en page n’est pas finale; le tout sera revu dès que le processus consultatif sera terminé et que ce sera approuvé.

L’année 2013 est une année charnière pour le développement de l’excellence en triathlon au Québec : elle marque effectivement la remise du modèle de développement de l’athlète (MDA) au Ministère de l’éducation, loisirs, et sports (MELS). Ce modèle tracera les lignes directrices du développement de l’excellence à l’échelle québécoise, et il sera en vigueur jusqu’en 2017.

Le MDA sera évalué par le MELS en fonction de critères spécifiques. Chaque fédération doit notamment :

  • démonter son cheminement dans sa quête de résultats nationaux et internationaux;
  • mettre en place un processus de sélection objectif;
  • et offrir un support au développement des athlètes.

Le MDA a deux objectifs :

  1. Positionner Triathlon Québec comparativement aux autres fédérations sportives québécoises pour recevoir un support financier;
  2. Offrir aux athlètes et entraineurs un nouveau modèle qui les aideront à atteindre  leurs objectifs de développements.

C’est en se basant sur le MDA que les critères de sélection et d’aide des athlètes et entraineurs seront déterminés et que les décisions seront prises. Le MDA est donc la pierre d’assise du développement de l’excellence.

UN SPORT JEUNE ET EN PLEINE ÉVOLUTION

Le triathlon est présentement en pleine évolution et nécessite une adaptation de la part de ceux qui développent le sport, et aussi de ceux qui le pratiquent à un haut niveau.. Les succès connus au cours des dernières années dans la catégorie junior et U17 démontrent que les efforts consentis et le modèle qui était en place ont porté fruit. Les athlètes qui se distinguent sur la scène provinciale et nationale sont beaucoup plus nombreux. En effet, au dernier championnat national junior on retrouve 7 québécois parmi les 10 premières places chez les garçons et 6 chez les filles. Cependant, une des problématiques rencontrée dans les dernières années a été la transition vers le U23 et le senior

Ainsi, pour maintenir ce rythme de développement et de performance et améliorer la transition vers le senior, il demeure essentiel de poursuivre nos efforts et d’apporter certaines modifications, en fonction de notre apprentissage, de l’évolution de notre sport et de ses techniques de développement.  Le nouveau MDA proposera des changements qui s’inscriront dans cette direction et qui seront bénéfiques pour tous.

Le MDA apportera  certains ajustements au concept de développement de l’athlète qui est, de façon traditionnelle, mesuré par les alibilités exceptionnelles qui sont le résultat d’une génétique favorable(développement de la capacité aérobie, force, ou maturation biologique précoce) en fonction du domaine de performance. Par conséquence, ceci est un modèle simpliste d’identification du talent. Le focus est typiquement une valeur discrétionnaire et une mesure unidimensionnelle de résultats  de competitions (ex : classement excellence)  durant une période instable (U17 & Junior) dans le développement de l’athlète. Il est présentement reconnu qu’un modèle de développement doit mettre plus d’emphase sur le développement continu de l’athlète talentueux (i.e. : standards). Ce concept vise à favoriser le développement soutenu des athlètes mais aussi remet en question certaine de nos mesures, approche, et comportement face au développement de l’athlète.

Par ailleurs, pour poursuivre la lancée actuelle, il sera aussi très important de poursuivre le développement et le maintient d’une masse critique de triathlète s dans toutes les catégories.   Au Québec, nous avons présentement un nombre important d’athlètes de catégorie junior passant à une autre catégorie en 2013[1] & 2014[2], U23. Il sera très important pour le développement de notre sport que la masse d’athlètes passant des rangs inferieurs soit constante et soutenue. Ceci pour aider au développement de toutes les couches du triathlon québécois.

À long terme, nous travaillerons à mettre en place un cadre favorisant la réussite des athlètes junior au niveau national et international, le développement soutenu des athlètes junior, créer et promouvoir un environnement motivant et stimulant pour les athlètes élites, et offrir des opportunités de développement pour les athlètes et entraineurs.

La saison 2013 sera une année de transition vers le nouveau MDA. Les règles existantes demeurent en places, mais nous débutons l’introduction graduelle de certains changements.

En 2013, l’emphase sera mise sur la sélection des athlètes et leur participation aux Jeux du Canada.  Les changements de cette saison se feront ressentir principalement  au niveau de l’attribution de support financier provenant de Triathlon Québec  pour des évènements spécifiques  tels que des courses de sélection, les championnats nationaux et les jeux du Canada.

Dans les prochaines pages certaines idées et propositions seront apportées dans le but d’améliorer un système qui a connu un succès auprès de nos athlètes.

PROJET NO.1 – PROGRAMME DU MELS

Le Programme du MELS est un programme d’aides aux athlètes qui leur permettent de bénéficier de crédits  d’impôts.  Les règles sur lesquelles se fonde la fédération pour sélectionner les athlètes identifiés de niveau « élite » et « relève » par le Ministère.

Ces niveaux sont généralement définis ainsi par le Ministère :

  • « élite » : les athlètes membres de l’équipe du Québec ouverte;
  • « relève » : les athlètes membres de l’équipe du Québec pour le niveau de performance qui suit immédiatement celui des athlètes identifiés « élite ».

Le nombre « n » d’athlètes « élites » est calculé à partir du contingent d’un sport aux Jeux du Canada (ou l’équivalent). Ceci est le seul moyen où le MELS fait un exercice de comparaison entre les sports; Le nombre « n » d’athlètes « relèves », est un nombre arbitraire représentant 33 % de plus que le nombre « n » d’athlètes « élites ».

La reconnaissance « élite » et « relève » se limite principalement au crédit d’impôt accordé par le MELS et une participation dans l’éligibilité du support de Triathlon Québec en fonction des projets reconnus.

SÉLECTION 2014 – Développement de l’athlète talentueux.[3]

Dans le cadre du nouveau programme de développement et d’excellence, cette option de sélection des candidats aux reconnaissances du MELS se ferait comme suit :

  1. Être affilié à la TQ pour l’année 2013.
  2. Avoir participé au Championnat Canadien Junior, U23, ou Elite 2013, à moins d’avoir obtenu à l’avance une exemption par écrit du coordonnateur de l’excellence pour cause de blessure, maladie ou autre circonstance exceptionnelle.
  3. Avoir atteint les normes de performance minimale en natation et course à pied correspondant aux normes de performances de niveau relative à sa catégorie de compétition.
  4. Signifier par écrit son intention de concourir activement en triathlon durant l’année 2014.
  5. Avoir complété, signé et déposé à Triathlon Québec  au plus tard le 1er novembre, 2013 le formulaire ainsi que les documents nécessaires à l’analyse du dossier de candidature à titre d’athlète de haut niveau aux fins du Programme Excellence.

EXIGENCES SPÉCIFIQUES SELON LE NIVEAU

Niveau « élite » :

  1. Avoir participé au Championnat canadien Junior, U23, ou Elite 2013.
  2. Avoir atteint lors d’une épreuve sanctionnée par Athlétisme Québec,  Natation Québec, ou unejournée de « standard TQ », entre le 1 janvier 2013 et 31 octobre 2013, les normes de performance minimale en natation et course à pied correspondant aux normes de performances de niveau relative à sa catégorie de compétition (tableau des normes de performances). L’atteinte de ces normes minimales ne garantit toutefois aucunement la sélection d’un athlète pour le niveau « élite », le nombre de places disponibles sur le Programme du MELS étant limité à 3 athlètes hommes et à 3 athlètes femmes.

Niveau « relève » :

  1. Avoir atteint dans une épreuve sanctionnée, entre le 1 janvier 2013 et 31 octobre 2013, les normes de performance minimale en natation et course à pied correspondant aux normes de performances de niveau relative à sa catégorie de compétition (tableau des normes de performances). L’atteinte de ces normes minimales ne garantit toutefois aucunement la sélection d’un athlète pour le niveau « relève », le nombre de places disponibles sur le Programme du MELS étant limité à 4 athlètes hommes et à 4 athlètes femmes.

ANALYSE DES CANDIDATURES

En novembre 2013, Triathlon Québec analysera les candidatures reçues et dressera la liste des athlètes admissibles aux niveaux « élite » et « relève » en attribuant à chacun un classement correspondant à la norme atteinte selon la tableau des normes de performances correspondant à catégorie au 31 décembre de l’année en cours pour qu’une norme soit considérée « atteinte ».

Les athlètes terminant parmi les 6 premiers aux Championnats Canadiens Séniors, U23, ou Juniors verront leur  classement bonifié dans le cas d’égalité des normes de performances correspondant à sa catégorie (Tableau des normes de performances).

Cette liste sera présentée au comité consultatif au développement et excellence et par la suite présenter au comité exécutif de triathlon Québec.

PROJET NO.2 – NORMES DE PERFORMANCES

Les normes de sélection de Triathlon Québec seront définies en fonction des plus récentes normes de performance de Triathlon Canada. Les nouvelles normes favoriseront le développent de la vitesse et des performances spécifiques des athlètes. Ce processus suggère une approche ou les performances individuelles combinées en natation et en course à pied répondent de plus près à l’identification de l’athlète et dans le développement spécifique de la natation et de la course a pied. Les athlètes doivent soumettre les performances au 400m & 800m de natation (50m), ainsi que 3000m (piste) & 5000m (piste ou route).

Cette approche favorise le développement à long terme des performances, au-delà des résultats de compétitions, et les entraineurs et athlètes a constamment mesurer et évaluer les progressions et améliorations sportives.

La valeur du pourcentage varie en fonction de la catégorie de compétition de l’athlète (i.e. : Junior, U23, ou élite). Les athlètes doivent rencontrer le pourcentage minimum de leur catégorie afin de rencontrer les normes minimales de Triathlon Québec.

Les pourcentages spécifiques aux disciplines et catégorie proviennent du modèle de triathlon haute performance, qu’une approche basée sur les pourcentages est présentement appliquée dans d’autres fédérations, notamment l’Australie. Les nomes dans les deux sports doivent être atteints par les athlètes. Les normes de référence proviennent de Triathlon Canada. Celles-ci peuvent variées dans le cas ou Triathlon Canada change leurs  normes. Le pourcentage restera le même dans le cas échéant.

Voici un exemple (ou plutôt une suggestion des nouvelles normes basées sur un pourcentage plutôt que sur une valeur fixe)   de pourcentage pour identifier le tableau des normes de performances Triathlon Québec.

Screen shot 2013-01-23 at 11.43.08 AM

 

Tableau des normes de performances

PROJET NO.3 – CAMPS HIVERNAL 2013

PROJET RECONNUS : Camp d’entrainement hivernal avec M. Raymond Paris ou M. Charles Perrault.

ÉLIGIBILITÉ : Les athlètes (14) reconnus Élites & Relèves 2013

SOUTIENT FINANCIER : 600.00$ remis après que l’athlète est soumis une demande de remboursement suivit d’une confirmation écrite de l’entraineur chef du camp à l’intérieur de 30 jours après avoir complété l’évènement.

PROJECT NO.4 – EDMONTON

PROJET RECONNUS : 2013 Edmonton ITU /PATCO

DATE : 22-23 juin, 2013

COURSE DE SÉLECTION : Drummondville 15 juin 2013

ÉLIGIBILITÉ : 3 premiers juniors hommes, les 3 premières juniors femmes, les 3 premiers élite/U23 homme et 3 première élites/U23 femmes au classement général. Les athlètes (14) reconnus Élites & Relèves 2013 ayant participés et terminés la compétition pourront recevoir un support même si ceux-ci ne terminent pas parmi les 3 premiers de leur categorie.[4]SOUTIENT FINANCIER : $400.00 crédité aux athlètes ayant terminé dans les 3 premiers de leur catégorie (junior ou U23/Senior);  et un soutien de $400.00 aux athlètes reconnus par la liste du MELS (les 6 élites, et 8 relèves)[5].

PROJECT NO.5 – CHAMPIONNAT CANADIEN

PROJET RECONNUS : 2013 Championnat canadien Toronto/série national junior tek

DATE : 20-21 juillet, 2013

COURSE DE SÉLECTION : QUEBEC 13 juillet 2013

ÉLIGIBILITÉ : 3 premiers juniors hommes, les 3 premières juniores femmes, les 3 premiers élite/U23 homme te 3 première élites/U23 femmes au classement général. Les athlètes (14) reconnus Élites & Relèves 2013 ayant participés et terminés la compétition pourront recevoir un support même si ceux-ci ne terminent pas parmi les 3 premiers de leur categorie.[6]

SOUTIENT FINANCIER : 300.00$ crédité aux athlètes ayant terminé dans les 3 premiers de leur catégorie;  et un soutien de 400.00$ aux athlètes reconnus par la liste du MELS (les 6 élites, et 8 relèves)[7].

PROJECT NO.6 – JEUX DU CANADA

PROJET RECONNUS : 2013 JEUX DU CANADA

DATE : 13, 16-17 aout 2013

COURSE DE SÉLECTION : Drummondville 15 juin et Québec 13 juillet, 2013

ÉLIGIBILITÉ : Les deux premier Québécois (e) sur la première course de sélection (Drummondville) seront automatiquement sélectionnés sur l’équipe des jeux du Canada; Le premier Québécois (e) sur la deuxième course de sélection (Québec) sera automatiquement sélectionné sur l’équipe des jeux du Canada; S’il s’agit des mêmes athlètes, le meilleur résultat québécois de la deuxième course de sélection sera retenu; la meilleur performance suivant cette dernière sélection sera le/la substitut officiel.

SOUTIENT FINANCIER : Les athlètes sélectionnés pour les jeux du canada recevront une prise en charge de triathlon Québec.

CRITÈRES SPÉCIFIQUE :

Être citoyen canadien (passeport valide);

Être un résidant permanent du Québec;

Être âgé entre 16 et 20 ans au 31 décembre 2013;

Être un membre en règle de Triathlon Québec : Catégorie Junior-Élite ou U23 première année

Être membre en règle d’un club reconnu de Triathlon Québec;

Être à l’entraînement sur le territoire québécois pour une période minimale de 6 mois;

Qualifications requises :

Être en règle avec les énoncés du devis technique des Jeux du Canada d’été 2014 en triathlon;

Prendre part a une des deux courses de sélection :

  1. COUPE QUÉBEC a DRUMMONDVILLE 15 juin 2013
  2. COUPE DU QUÉBEC a QUÉBEC 13 juillet 2013

Pour les cas d’appels, les règles de Triathlon Québec s’appliqueront.

PROJET COMMUN : CAMP D’ENTRAÎNEMENT ÉQUIPE DU QUÉBEC pour Jeux du Canada

DATE : A déterminer

ÉLIGIBILITÉS : Les 3 hommes et 3 femmes sélectionnés sur l’équipe des jeux du Canada, et les deux athlètes substituts recevront un support de $875.00.

PROJECT NO.7 – SUPPORT DE COMPÉTITIONS[8]

Avoir réalisé des performances admissibles constitue la première exigence du processus  des brevets. L’obtention des normes de performance constitue la seconde étape pour déterminer l’admissibilité.

PRIORITÉS

1er         Athlètes féminines se classant parmi les huit (8) premières et la première 1/2 lors des  Championnats du monde de triathlon Junior ou U23 de l’ITU les plus récents / athlètes  masculins se classant parmis les seize (16) premiers et la première 1/2 lors des  Championnats du monde de triathlon junior U23 de l’ITU les plus récents (15% du budget admissible)

2em       Athlètes des catégories Junior ou U23 ou Elite ayant obtenu classements  parmi les 16 premiers lors d’épreuves de Coupe du monde de triathlon de l’ITU 2013 se  déroulant en Amérique du Nord (Canada, États-Unis, Mexique, Caraïbes). (25% du budget admissible)

3em       Athlètes des catégories Junior ou U23 ou Elite ayant obtenu classements  parmi les 16 premiers lors d’épreuves de Coupe continental de triathlon de l’ITU 2013 se  déroulant en Amérique du Nord (Canada, États-Unis, Mexique, Caraïbes). (25% du budget admissible)

4em       Athlètes des catégories Junior ou U23 ou Elite ayant obtenu classements  parmi les 20 premiers lors d’épreuves de Coupe du monde de triathlon de l’ITU 2013 se  déroulant à l’extérieur de l’Amérique du Nord (Canada, États-Unis, Mexique, Caraïbes). (35% du budget admissible)


[1] 6 hommes et 2 femmes passeront de Junior (31 décembre 2012) à U23 en 2013, parmi les 20er au classement excellence 2012.

[2] 2 hommes et 1 femme passeront de Junior (31 décembre 2012) à U23 en 2014, parmi les 20er au classement excellence 2012.

[3] Structure dérivée de la fédération d’athlétisme du Québec

[4] Dans le cas de chute, maladie, et ou autres problèmes, les athlètes devront faire parvenir par écrit une demande au coordonnateur de l’excellence et développement ainsi qu’au directeur technique.

[5] Les athlètes doivent prendre part à la compétition de sélection et terminer celle-ci a l’intérieur de 3% du temps de la première position dans la catégorie de l’athlète.

[6] Dans le cas de chute, maladie, et ou autres problèmes, les athlètes devront faire parvenir par écrit une demande au coordonnateur de l’excellence et développement ainsi qu’au directeur technique.

[7] Les athlètes doivent prendre part à la compétition de sélection et terminer celle-ci a l’intérieur de 3% du temps de la première position dans la catégorie de l’athlète.

[8] Inspire par les critères de sélection pour le PAA de Sport Canada 2013

1 commentaire
  1. Les standards de natation ne sont pas assez vite comparativement aux standards de CAP. 9:37 chez les séniors au 800m, c’est vraiment pas assez vite compartivement a 14:54. Il faudrait des standards mieux balancés.