Marc Roy, bras droit d’ironman de Mont-Tremblant se fait trimer.


Très présent, Marc Roy est l’homme derrière la venue du circuit Ironman au Québec. Accompagné du directeur de course, Dominique Piché, ils ont fait une entrée très remarquée chez WTC en élevant les standards habituels en refusant de juste répliquer les autres. Trimes.org a donc parlé avec Marc Roy – qui est aussi Mr Sportstats -, afin d’en savoir plus sur leurs travaux présents et le futur. 

Bonjour Marc et merci pour ton temps. On est présentement dans un entre deux, entre le 70.3 et l’ironman, quels sont tes sentiments sur le déroulement du 70.3, on imagine qu’il y a un très grande fierté?
Excellent, l’événement c’est très bien déroulé pour une première edition!

Tout le monde te connait comme Mr Sportstats, peux tu nous parler de ton role dans l’organisation, tu semblais etre partout et tout faire!
Assistant Directeur de course, le bras droit à Dominique depuis 2 ans! Je connais tous les détails de l’événement donc je peux répondre à 99% des questions.

Qu’est ce qui t’as décidé de t’impliquer dans l’organisation sachant que tu es déjà assez occupé avec Sporstats qui est en pleine expansion!

Ma passion pour la distance Ironman, je suis impliqué avec Ironman depuis 15 ans, j’ai completé également 2 distances Ironman, PB 10:21…

Comment la sélection s’est déroulée, plusieurs sites ont été visités?
Lorsque Ironman m’a approché pour l’option Ontario/Québec. WEC étais à la recherche d’un site possible au Québec, j’ai telephoné à Dominique and the rest is history.

Oui nous avons visité d’autre site avec WEC à Ottawa et regardé la possibilité de Magog et la ville de Québec.

Comment tu qualifierais la perception de WTC en vers le marché Québécois et Ontarien?
Je pense qu’il sont un peu surpris de l’acceuil qu’ils ont reçu et la sur notre qualité d’exécution. Nous tentons d’établir un nouveau standard au Québec avec Tremblant. Notre but et que Ironman Mont-Tremblant intègre le top 3 en amerique du Nord.

On parle souvent de WTC comme du diable sur trimes.org, mais on a l’impression que les choses se replacent, toi qui travaille avec eux depuis pas mal longtemps, as tu cette impression de changement aussi?
J’étais jutement en meeting avec eux à Tampa mardi, absolument, ils sont à l’écoute des athlètes et leur focus présentement est sur le service à la clientèle ainsi qu’offrir les meiileurs événements au monde. La sécurité est primoridale pour eux.

Est-il légitime de croire à la création sur le circuit de nouvelle course au Québec? Montreal ou Québec 70.3 cela pourrait être génial non?
Il est probable qu’un autre 70.3 dans l’est du pays soit ajouté d’ici 2014.

Revenons à Tremblant, on peut dire que la ville à vraiment embarquée, non?
L’engagement est incroyable, le programme de bannière étais vendu complet pour le 70.3. La communauté semble supporter l’événement à 100%.

Je me trompe ou Tremblant a vraiment la volonté de se distinguer des autres courses?
C’est exact, la vision de Dominique Piché de dépasser les attentes de WTC en plus de la qualité d’événements qui on lieu Mont-Tremblant contribu au dépassement des exigences.

Lorsque Tremblant 70.3 a été annoncé, vous avez été un peu pésimiste sur la participation en acceptant des relais, la course s’est finalement très rapidement remplie, est-ce qu’on peux dire que vous avez été surpris par cette engouement?
La plupart des 70.3 offre l’option relais, on décidera si cette option reste pour 2013. WTC a été le plus surpris, moi je le savais!

Avec le succès du 70.3, on peut imaginer que la course va se remplir très rapidement. Quand les inscriptions s’ouvriront? Est-ce qu’il y aura plus de participants?
15 août, 2012 pour le 70.3 (2100-2400 participants max) pour avoir 2000 au depart, nous avons eu 2100 participants au 70.3 avec 1871 au depart.

Est-ce qu’il y aura un système de priorité pour les inscriptions pour l’Ironman?
Non, mais les participants 2012 auront la change de s’inscrire pour 2013 sur place, les bénévoles auront la chance également le 20 août, on estime que 1000-1200 places pour l’Ironman seront sur place et 1200-1500 en ligne.

Chez Trimes.org on pense que le 70.3 était tellement bien organisé et d’une telle envergure qu’on se demande vraiment ce que vous allez pouvoir faire de plus pour l’ironman. Allons nous voir des nouveautés?
Oui c’est certains, nous planifions encore l’animation au depart, nous avons des surprises pour le banquet et la journée de l’événement (à voir). De plus Mike Reilly (voice of Ironman) sera présent! Je vous recommande de regarder l’horaire sur le site, il y a beaucoup plus d’activités de planifiées.

Il y a eu relativement peu de plaintes sur le drafting, pourtant, il était bien présent dans certaine vague pour le 70.3, avez-vous été étonnés de la formation de peloton sur l’autoroute? Est-ce que vous pensez prendre des mesures pour l’année prochaine afin de remédier à cela. Chez Trimes.org, on pense que le parcours en sens inverse pourrait aider.
Absolument, nous allons consulter Triathlon Québec et se concentrer surtout sur la Montée Ryan et la 117.

J’imagine que vous avez fait un débriefing après la course, peux tu nous parler de certains correctifs que vous souhaitez apporter

La liste est longue mais les points sont mineurs:

Changement au fil d’arrivée, medical, ravitaillement au fil d’arrivée

Station d’aide sur le parcourse (ordre des items)

Ajouter station d’aide sur la course

Etc…

Ironiquement, je sais que certaines personnes aimeraient voir des changements dans le parcours de velo comme aller plus loin dans le chemin Duplessis et retirer la partie dans St-Jovite. Est-ce possible de voir des changements pour les prochaines années?
En 2013 la route vers LaBelle sera complétée, donc il est possible d’enlever la section complète dans St.Jovite.

Peux-tu nous expliquer comment se détermine un parcours de vélo, avez-vous propoé plusieurs parcours a WTC? Avaient ils des exigences sur une difficulté à ne pas dépasser?
Le plan initial étais direction Parc Mont-Tremblant comme option A, St.Donat comme option B

Le deux options étaient trop difficiles, le Parc Mont-Tremblant étant très occupé le dimanche et les coûts pour passer par le Lac Supérieur étaient très élevés (pavage etc..)

La 117 étais l’option C et semble être la bonne decision.

Le parcours de course n’a pa beaucoup changé depuis le début, c’était un des premiers Ironman à annoncer les parcours complets lors de l’ouverture de l’inscription.

Chez trimes.org, on aime beaucoup les élites. Mont-Tremblant est malheureusement en concurrence avec beaucoup d’autres courses durant ce week-end comme Syracuse, IM France. Est-ce qu’on peut s’attendre a voir plus de pro l’année prochaine? Est-ce que la course pourrait offrir une plus grosse bourse et nombre de points? Je sais que Simon Whitfield et Andrew Russell souhaitent vraiment faire la course l’année prochaine.
Pour le 70.3 se sera sans doute plus facile d’avoir les élites, Mont-Tremblant veut accueillir un championnat….

Pour l’Ironman c’est plus difficile, la plupart des athlètes de haut niveau sont déjà qualifiés à cette date, et ils n’ont donc pas le besoin de faire cet Ironman – 2 mois avant Kona -.

Pour finir, as tu quelques choses que tu voudrais rajouter?Merci à Trimes pour les questions, notre but ultime est de devenir un des meileurs événement sur le circuit WTC.

Aucun commentaire

Commentaire fermé