Il y a un an, Lance faisait ses début en 70.3 / WTC imputable?

Il y a un an Lance faisait ses débuts en 70.3 à Panama. Battu de justesse par Bevan Docherty, Lance l’avait tout simplement ignoré au passage de la ligne d’arrivée. Certains avaient vu un Lance avec cette volonté de vainqueur et d’autres avaient reconnu cet homme avec cette tendance maladive prêt à tout pour gagner.

La participation de Lance a sans aucun doute permis à WTC de créer un intérêt incroyable pour cette course au Panama. La machine médiatique était en route et WTC avait trouvé en Lance un nouveau filon rendant instantanément le sport plus populaire et plus profitable.

Il est important de rappeler que Lance était sous investigation avant l’annonce de son intérêt pour revenir au triathlon. WTC a attendu que l’enquête fédérale soit stoppée pour lancer son plan avec Lance.

WTC voyait très grand. Il avait trouvé une méthode infaillible afin de rendre les courses peu populaires des événements surmédiatisés. D’ailleurs seules les courses où Lance coursait avaient une web-diffusion décente. Depuis, WTC a pratiquement stoppé tous ses efforts et ses courses ne sont plus les événements qu’ils étaient. Il est difficile d’oublier l’arrêt de Providence, Mooseman en 70.3.

Cette mauvaise gestion de croissance coïncide avec l’arrivée de Andrew Messick (anciennement CEO du groupe AEG soit l’organisateur du Tour de Californie).

Il faut comprendre qu’Andrew Messick a permis à sa course d’atteindre un nouveau seuil avec le retour de Lance Armstrong dans le peloton cycliste professionnel, c’est sa course qui a été la première à l’accueillir aux US. Il a donc voulu profiter également de la popularité de Lance afin de propulser le triathlon à un autre niveau.

Confiant de la solidité de l’offre Ironman, il a voulu rendre le sport encore plus populaire, on se rappelle de certains déclarations qui soulignaient l’importance à Ironman de faire son entrée à la télévision. NBC avait d’ailleurs ouvert la porte à diffuser quelques passages « live » de Kona si Lance faisait parti du bal.

En apportant Lance à la WTC, il a apporté cette culture de l’omerta si détestée. On a vu des médias ne parler que de lui.

Un peu comme toutes les phénomènes actuels, on a vu une polarisation entre les pro et les anti Lance. Suite à sa sanction, il n’y avait pas de gagnant, les anti armstrong se demandaient encore comment on a pu avoir la naïveté de nous faire croire que Lance était encore clean et que tous ses soucis avec les instances étaient derrière lui. Pour les Pro-Armstrong, dont ceux qui ont accepté que Lance faisait parti d’une culture du dopage, nombreux pensent que Lance a été laché par WTC.

Dans ces deux scénarios, la WTC a fait un très mauvais calcul et sa cote d’amour semble être en chute. Lors du début du mandat d’Andrew Messick, il est très conscient que tout le monde aimait Ironman mais détestait WTC. Avec Lance, l’impression d’une communauté et d’une entreprise anciennement familiale s’est estompé à jamais.

Évidemment, les courses d’Ironman sont encore très populaires et ils ont des nouvelles courses très intéressantes. On a juste à penser à l’offre canadienne, mais avec leurs dernières actions, on voit des athlètes de plus en plus ouverts à essayer les autres séries et d’autres sports.

Aucun commentaire

Commentaire fermé