Analyse ITU > Ce qui se cache derrière l’augmentation des bourses

Hier, tous les médias ont repris la nouvelle, l’ITU augmente sa bourse totale passant de 2.06  à 2,25 millions. La nouveauté est avant tout qu’elle permettra à plus d’athlètes de repartir avec une course payante puisque sur les WTS, ce sont désormais les 35 premières places qui payeront (30 en 2012).

Alors qu’on devrait se réjouir de cette nouvelle, la réalité est que la saison 2013 s’annonce moribonde. Alors que l’Australie présentait une course WTS (Sydney) et une course WC (Mooloobala) en 2012, avec le rachat de l’organisateur australien par WTC et la ville de Sydney peu coopérative pour accueillir à nouveau sa course. Cela a créé sa disparition. De ce fait, très peu d’athlètes européens se déplaceront en Océanie.

Un exemple parfait, les Brownlees ne feront pas le voyage à Auckland. C’est pourtant un parcours taillé pour eux avec le dénivelé. La non participation des australiennes, Emma Moffat et Emma Snowsill fait aussi désordre puisque c’est la course WTS la proche de leur domicile.

La réalité est que le circuit n’attire plus les ténors après les jeux olympiques parce que ces courses ne détermineront rien. Pour les réguliers, la saison est déjà très longues et ils préféreront se concentrer sur les étapes européennes et faire quelques escapades en 70.3 puisque ces courses sont relativement plus payantes pour eux puisqu’ils sont généralement très compétitifs. La danoise Helle Frederiksen (régulière en ITU) a gagné le 70.3 de San Juan le week-end dernier, l’américain Jarrod Shoemaker a aussi pris la 6ième place avec un plateau ou sa performance lui aurait facilement permis de gagner une course 70.3 à 500pts.

Avec cette annonce de l’ITU avec une saison en cours, on est en droit de se questionner si cela n’est pas une réaction face au manque d’intérêt des élites pour les premières courses en WTS et WC.

Exemple parfait, il n’y a que 10 femmes au départ de ITU Ishigaki WC.

L’ITU n’aime pas mettre en valeur les gains des athlètes. C’est généralement quelque chose qui n’est pas souligné. 30 000$ pour le gagnant de la grande finale parait relativement peu. On peut féliciter que tous ceux qui termineront de la 21e à la 30e place toucheront 800$ mais la réalité est que ces athlètes seront déficitaires.

L’ITU étant un sport très dépendant des fédérations, c’est malheureusement les organisations qui décident si elles souhaitent envoyer des athlètes. Étant en post-olympique, elles ne voient pas d’intérêt à les supporter. Et sans des frais de voyages couverts, l’athlète ne peut se permettre d’être déficitaire. Très peu d’athlètes ont des commanditaires qui offrent des aides financières.

Suite à cette dépendance aux fédérations et aux commandites, il n’est pas étonnant que nos athlètes ITU sont de plus en plus attiré par le 70.3. D’ailleurs cet effet se fait aussi ressentir chez les commanditaires puisque un grand nombre d’athlètes ont perdu leurs supports après les jeux. Malheureusement, ils souhaitent aider uniquement des athlètes qui seront ou qui ont une réelle chance d’aller aux jeux parce que cela coïncide avec une attention médiatique plus marquée.

Il y a une sorte d’acceptation que la saison 2013 sera moins attirante. Malheureusement, ce phénomène n’est pas présent dans les autres circuits mondiaux dont l’ITU s’est inspirée. Il devient primordiale qu’elle trouve un nouveau fonctionnement comme la WTC. Même si le système Ironman est décrié, cela a pourtant eu un effet positif sur la qualité des plateaux dans leurs courses.

 

 

2 commentaires
  1. « lui aurait facilement permis de gagner une course 70.3 à 500pts. »

    Ma question n’a peut être rien à voir avec l’article, mais… Comment savoir quel 70.3 ou full a combien de points ? Est ce que WTC a publié une liste de ses évènements , avec le nombre de points pour chacun ??