Ce week-end / Le retour de nos ITUiens – PAN AM Clermont / Mazaltan pour Amélie Kretz

Alors que certains olympiens semblent perdus dans leur motivation et souhaitent essayer autre chose, les autres sont déjà prêts à faire leur retour, surmotivés par une saison de transition en ITU où il y aura forcément des nouveaux visages qui apparaîtront.

On pense tout de suite à Lukas Verzbicas qui sera d’ailleurs présent à Clermont. Ce sera son retour depuis le terrible accident en vélo qui lui a fait couper très court sa saison 2012 puisqu’il a dû subir 6 mois de ré-éducation. Richard Murray est la présence surprise de cette course. Lui qui a voulu tout abandonner en 2011 et a été clairement la surprise du chef en 2012 fera office de baromètre pour les autres. Dans les ténors comme Jarrod Shoemaker, notre meilleur espoir canadien et olympien Kyle Jones sera aussi présent. Si le calibre est aussi fort pour une course PAN-AM (Mola, Pereira,…) c’est avant tout à cause du coach Joel Filliol qui entraîne un squad regroupant des athlètes de grand talent, Murray, Jones, Mola, Shoemaker et même Paula Findlay en font partie. Cela fait plusieurs semaines qu’ils sont en résidence-entraînement en Floride. Cette course leur permettra de juger de leur état de forme.

Cette course est aussi très importante pour le développement du talent canadien puisque nous sommes très bien représentés, la nouvelle génération profitant de la semaine de relâche pour s’entraîner en Floride. Malheureusement, le scénario est un peu compliqué pour eux puisque cette course est très tôt dans la saison. Le résultat de cette course peut peser lourd dans le moral d’un athlète parce que cela jugera de la qualité de son travail hivernal. Mais dans la réalité, ce résultat est bien souvent anecdotique.

Pour les nombreux québécois, nous sommes dans une ère de transition où toute la nouvelle vague qui a eu beaucoup de succès en junior doit apprendre à se mesurer aux seniors, là où le bassin de talents est beaucoup plus vaste et où les faiblesses dans l’une des trois disciplines ne pardonnent plus.

Fait important, la distance pour cette course est le Sprint. Généralement, la tactique dans ce type d’effort est d’éviter les relâchements, il serait très étonnant de voir un groupe revenir de l’arrière en vélo. Aussi, vu le talent de Lukas Verzbicas, tout sera fait pour qu’il ne rentre pas en T2 dans le groupe de tête. Il demeure toutefois une certaine interrogation sur son état de forme depuis l’accident.

Chez nos canadiens, c’est Andrew Yorke qui a le plus de chance d’accrocher les ténors. Il a récemment couru le 3000 indoor en 8:27. On peut s’attendre à un Yorke en progrès cette année surtout qu’il aura plus d’opportunités pour être en WCS et WC cette année.

Les autres canadiens sont:
Matt Vierula, Andrew Mccartney, Taylor Reid, John Rasmussen, Alex Vanderlinden, Andrew Taylor, Austen Forbes

Pour nos québécois, les années juniors sont désormais terminées. C’est le cas pour Francis LefebvreGabriel Legault et Antoine Jolicoeur-Desroches. On espère une très bonne course de leur part puisque cela le permettrait de ramasser des points afin de pouvoir tenter leur chance en WC. D’autres québécois qui sont encore juniors en profiteront aussi pour se mesurer à des olympiens comme Alexis Lepage, Phillipe Béard et Philippe Vezina. Le nouveau membre de la Trimes Team 2013, Xavier Grenier Talavera sera aussi en action.

Chez les femmes, il serait totalement faux de dire que cette course n’a pas d’intérêt puisque c’est le retour de Paula Findlay. Beaucoup de choses ont changé pour elle. Nouveau coach (Joel Filliol), nouvel environnement… après un début d’hiver très difficile suite au cancer de son père, anémie et dépression post-olympique, elle ne se ressemblait plus (surpoids). Les choses semblent pourtant se réaligner pour elle. Même si tout demeure secret, on va dire l’affreux cliché qu’elle a dû prendre plusieurs années en quelques mois. Lorsqu’on a dominé la WTS, on se sent obligé de gagner PAN AM. Son retour en dira donc beaucoup sur sa force de caractère. Encore une fois, il y a plusieurs olympiennes dans cette course puisqu’elles appartiennent au Squad Filliol.

On surveillera le retour de Manon Létourneau (membre de la trimes team). On connait tous sa possible marge de progression qui dépend tout simplement de ses progrès en natation. Du groupe de Guelph (Craig Taylor) mais qui en profite pour s’entraîner avec le squad de Kyla Rollinson, Dominika Jamnicky est une fille à surveiller, ultra dédiée à son sport et en constante amélioration, elle pourrait continuer à grimper dans la hiérarchie canadienne.

Emy Legault qui est encore junior aura aussi l’occasion de se confronter aux plus grandes, on ne serait pas étonné de la voir sortir dans la tête en natation. Karol-Ann Roy représentera aussi le Québec. Catherine Desmarais et Madi Serpico sont les autres canadiennes en course.

Si vous cherchez les autres canadiens qui font partie de Team Canada Développement, leur camp s’étant terminé il y a une semaine, ils sont généralement rentrés dans leurs provinces respectives afin de poursuivre leurs études. Amélie Kretz (membre de la trimes team) a par contre pris la direction du Mexique afin de prendre part à une course PAN AM au format Olympique. Elle sera la seule canadienne au départ. Elle a sans aucun doute décidé de privilégier cette course afin de commencer sa transition de junior à U23.

Start Number First Name Last Name Country
1 Richard Murray RSA
2 Kyle Jones CAN
3 Mario Mola ESP
4 Jarrod Shoemaker USA
5 Andrew Yorke CAN
6 Joao Pereira POR
7 Lukas Verzbicas USA
8 Joe Maloy USA
9 Bruno Pais POR
10 Tommy Zaferes USA
11 Lawrence Fanous JOR
12 Matt Vierula CAN
14 Conor Murphy IRL
15 William Huffman USA
16 Andrew Mccartney CAN
17 Kaleb Vanort USA
18 Taylor Reid CAN
19 Zheng Xu CHN
20 Kejun Shi CHN
21 Miguel Arraiolos POR
22 John Rasmussen CAN
23 Xunyu Bai CHN
24 Kyle Lee USA
25 Antoine Jolicoeur-Desroches CAN
26 Sam Holmes USA
27 Leandro Lobo VEN
28 Michael Poole USA
29 Francis Lefebvre CAN
30 Alexander Vanderlinden CAN
31 Francesc Godoy ESP
32 Gabriel Legault CAN
33 Brooks Cowan USA
34 Xavier Grenier-Talavera CAN
35 Graham Leitch GBR
36 Philippe Bédard CAN
37 Jason Smith USA
38 Justin Roeder USA
39 Hugo Ventura POR
40 Paolo Guerrero ECU
41 Ryan Frederickson USA
42 Andrew Taylor CAN
43 Alex Libin USA
44 Nicholas Sterghos USA
45 Brandon Nied USA
46 Alexis Lepage CAN
47 Austen Forbes CAN
48 Luke Farkas USA
49 Andrew Starykowicz USA
50 Dan Feeney USA
51 Jonathan Rodriguez COL
52 Daniel Besse SUI
53 Philippe Vezina CAN

 

Start Number First Name Last Name Country
76 Sarah Groff USA US
77 Radka Vodickova CZE CZ
78 Vendula Frintova CZE CZ
79 Helle Frederiksen DEN DK
80 Paula Findlay CAN CA
81 Manon Letourneau CAN CA
82 Lindsey Jerdonek USA US
83 Carolina Routier ESP ES
84 Dominika Jamnicky CAN CA
85 Jessica Broderick USA US
86 Marissa Ferrante USA US
87 Xiaoting Ma CHN CN
88 Brianna Blanchard USA US
89 Lauren Goss USA US
90 Alicia Kaye USA US
91 Sara Mclarty USA US
92 Madi Serpico CAN CA
93 Natalia Rodriguez COL CO
94 Lorena Imaña PER PE
95 Katie Hursey USA US
96 Erin Jones USA US
97 Zara Guinard USA US
98 Catherine Desmarais CAN CA
99 Karol-Ann Roy CAN CA
100 Nicole Truxes USA US
101 Emy Legault CAN CA
102 Patricia Marquez VEN VE
103 Kaitlin Donner USA US
5 commentaires
  1. Bonjour , une erreur c’est glissé vous avez écrit Philippe Lefebvre au lieu de Francis Lefebvre . Merci pour la correction.