Exemption des taxes > la vision du sport selon le gouvernement canadien.

Comme de nombreux canadiens, notre addiction pour le sport nous coutent très chers. La semaine dernière le gouvernement a annoncé la fin des frais de douanes sur l’équipement sportif entre les USA et le Canada. Chez Trimes, on était plutôt étonné par cette annonce puisque le marché est présentement très influencé par le ecommerce européen. Il est difficile de résister face aux prix très alléchant des ProBikekit, Wiggle, Chainreaction etc… Nos magasins de vélos ont beaucoup de mal à pouvoir rester compétitifs surtout que le Canada n’a pas le volume des européens ni même celui des américains.

Alors nous avons essayé de mieux comprendre ce qui se cachait derrière cette annonce.

Première chose très importante, le gouvernement Harper a ajouté la taxe fédéral sur nos inscriptions aux courses. Cela avait créé une multitude de polémique puisqu’une course comme Ironman a été forcé de demander la différence à ses concurrents puisque les inscriptions ont lieu un an à l’avance. Il est donc difficile de penser que ce gouvernement aime vraiment le sport d’endurance.

Selon nous, un gouvernement devrait toujours encourager le sport puisque cela permet d’avoir une population plus en forme. Même si le Canada a présentement beaucoup de succès dans les sports élites, au travers du programme à nous le podium, elle se focalise uniquement sur l’élite et les chances de gagner des médailles laissant souvent des fédérations dans le besoin et dépendante (financièrement) de ses succès olympiques.

Après plusieurs vérifications, cette élimination de taxes (frais de douane entre US et Canada) est très restreinte. Elle ne concerne uniquement que l’équipement de hockey, de skis, planches à neige, bâtons de golf et équipement de conditionnement physique.

La reflection en arrière est de permettre aux canadiens d’avoir accès à un matériel moins cher en achetant aux États-Unis. Cela devrait aussi forcer l’industrie canadienne à s’ajuster.

Les droits éliminés
– Patins à glace : 18 %
– Équipement de hockey : 2,5 % à 18 %
– Skis et planches à neige : 6,5 % à 20 %
– Bâtons de golf : 2,5 % et 7 %
– Équipement conditionnement physique : 6,5 %

En ce qui nous concerne, nous les triathlètes, cela ne change strictement rien, en fait le gouvernement préférait que tu fasses comme les autres. Ils voudraient que tu passes tes vacances avec tes enfants à faire du Ski, que tes enfants jouent aux hockey, que ta fille fasse du patinage artistique et que tu t’échappes de ta famille pour aller jouer au golf…

Résultat, on a une industrie du sport d’endurance qui continuera a en arracher à cause des frais de douanes qui ne lui permettront pas d’être compétitive. Cela a pour effet d’appauvrir notre industrie.

Aucun commentaire

Commentaire fermé