La fin du casque traditionnel? Les répliques au Giro Air Attack par Scott et Specialized

Alors que le Protour a pris beaucoup de temps pour accepter les vélos de route aéro, Cela semble être très différent en ce qui concerne le casque route aéro. Hybride entre le casque traditionnel et le casque de contre la montre, sa spécificité est avant tout de limiter les aérations et éviter des turbulences qui entrainent de la résistance. Il semblerait que le port d’un casque de ce type aurait pu changer le résultat du dernier sprint de Milan San Remo, ce sont d’ailleurs les sprinters qui semblent être les plus friands de cette nouvelle solution pas très esthétique. Enfin! On finira par s’y habituer, ou pas.

C’est Giro qui a introduit ce type de casque tout juste avant les JOs de Londres. Comme vous pouvez le voir, Specialized et Scott ont déjà emboîté le pas. Leurs solutions sont d’ailleurs très différentes.

Screen shot 2013-03-18 at 1.46.55 PMScreen shot 2013-03-18 at 1.46.10 PM

Fait important, selon la réglementation UCI, les casques munis d’une couverture en plastique détachable ont toujours été interdits ou détournés (collé). La règle n’a jamais été appliquée sévèrement (victoire de Cavendish au championnat du monde en 2011), depuis la règle a été contournée avec des marques comme Ekoi, Uvex, Kask offrent déjà des casques traditionnesl mais où les trous n’ont pas été découpés et vidés à la finition. Cela demeure juste une opération de fabrication en moins, ironiquement, ces casques sont vendus plus chers. .

Et le triathlon? En fait sur la distance olympique, il est difficilement imaginable que le casque pourrait créer une sorte de surchauffe, d’ailleurs un Bevan Docherty l’a déjà adopté pour toutes ses courses quelque soit la distance. Les brownlee avaient aussi fait la transition aux JOs. Évidemment, cela ne leur permettra pas de gagner des sprints, par contre, en sauvant quelques watts, ils se réservent pour la course pied. Ironiquement, l’ITU n’est pas reconnu pour le soucis du détail en matière de vélo et cela explique une pénétration assez faible pour le moment.

Sur la longue distance, il est reconnu qu’un casque aéro est bien souvent le meilleur investissement que vous pouvez faire, malheureusement, une personne qui n’a pas une bonne position et qui a tendance a trop bouger la tête sera handicapé par un casque avec une longue pointe. Encore une fois, ces nouveaux casques demeurent une solution versatile.

Aucun commentaire

Commentaire fermé