Spyshot > Specialized Sitero et Shimano ProRace Service TT, des selles spécialement pour le triathlon

Profitant d’Ironman Melbourne, Specialized vient d’y dévoiler une nouvelle selle spécialement pour le triathlon. La Sitero sera offerte en deux versions. Une avec des rails en aluminium et l’autre en carbone. Pour la deuxième offre, elle vous permettra d’y placer un porte bidon tout juste en arrière de votre selle. Selon une étude que Cervélo avait rendue publique, cette position n’affecte pas négativement l’aérodynamique de votre union avec le vélo.

Cette selle reprend les formes habituelles des Adamo de ce monde. Très populaire dans le milieu de la longue distance, il n’est pas étonnant que Specialized investisse dans ce marché. Avec un bec très court et très large, elle permet aussi au ProTour d’avoir une solution conforme à l’UCI tout en profitant d’une position très avancée.

Selle Specialized Sitero
Selle Specialized Sitero
Selle Specialized Sitero
Selle Specialized Sitero

Pourquoi ces nouvelles formes? Elles sont dictées par les zones de pression. Pas une plus grande surface d’appui, cela permet de limiter la pression. Avec un gain de confort, cela devrait vous permettre de conserver plus facilement votre position aero et pour certains de gagner en agressivité.

Selle Specialized Sitero
Selle Specialized Sitero

Shimano a aussi décidé d’investir dans ce marché qui n’est plus considéré comme marginal. On doit d’ailleurs avouer que les grandes marques commencent finalement à comprendretre les spécificités requises pour le triathlon.

Voici donc la Pro Race Service. Tout comme la sitero, son bec est large mais garde un profil proche des selles traditionnelles. Elle est un beau compris pour ceux comme nous qui ont de la difficulté à s’habituer à cet esthétisme. On espère avoir plus d’informations sur cette selle prochainement.

Pour votre information, lorsqu’un matériel est utilisé dans une course UCI, cela signifie que le fabricant à 9 mois pour commercialiser ce produit.

Shimano ProRace Service TT
Shimano ProRace Service TT
2 commentaires
  1. j’ai finalement la mienne !!! je l’ai monté et essayé ce matin.
    Super agréable, j’avais une ISM Road avant. J’ai dû monter de quelque peu la hauteur de la tige de selle et quelques ajustement ensuite. mais terriblement plus confortable pour moi,
    j’ai aussi énormément apprécié la texture du dessus de la selle qui GRIP le bib pour une bonne tenue en place. Que les côtés soient slick et glissants ça ne parait pas trop, peut-être parce que je n’ai pas assez de gros jambons et que mes jambes ne frottent pas les côtés de la selle. Le porte bouteille en arrière, bien, mais pour porter une petite bouteille, le gros format, ça donne un look disproportionné je trouve…mais le plus gros point: MEILLEUR CONFORT que la ISM ROAD. deuxieme meileur point: Le GRIP du bib pour une meilleur position stable. le prix ? 150$ environs. Il reste une SITERO Expert Noir comme moi chez Cycle Synergy. Parlez à Patrick ! il en a fait venir 2, dont une pour moi. Jp