Test > Collant Stabilyx CW-X

stabilyx1_gdLes collants Stabilyx de CW-X semblent avoir été adoptés par un certain type de coureur dont on ne partage pas vraiment les mêmes goûts technologiques. Avant de s’arrêter sur ces préjugés, nous avons eu l’occasion de les tester.

CW-X est une compagnie japonaise et lorsqu’on connaît leur addiction à la course à pied, nous ne sommes pas étonnés qu’ils persistent dans ce fantasme du textile améliorant la performance. De façon cyclique, les départements de marketing nous ont habitués à vanter depuis plusieurs décennies des chaussures plus rebondissantes, ou des tenues améliorant votre efficacité, pourtant rien ne semble vraiment s’imposer.

Alors face aux prétentions de CW-X, il est normal d’être sceptique et pourtant…

Le collant se choisit tout comme une wetsuit, c’est à dire, en fonction de votre taille et de votre poids. Il est important d’y ajouter votre science si jamais vous savez que vous avez des jambes minces et très longues dans le choix de votre taille.

Les collants Stabilyx sont avant tout des collants de compression. Lorsque vous les enfilez, difficile de ne pas le remarquer surtout qu’il faut les porter très ajustés pour en tirer un avantage maximum.

Évidemment, il est difficile pour nous d’affirmer que les vêtements de compression pendant l’effort offrent vraiment un avantage. D’ailleurs même à la récupération, certaines voix s’y opposent puisque durant votre base, vous devez apprendre à votre corps à se réparer le plus rapidement possible et sans aide. La compression est par contre très intéressante lorsque vous voyagez ou après une course où l’importance est de récupérer afin d’avoir son corps disponible le plus rapidement possible.

Sans conteste, le collant Stabilyx offre une compression qui ajoute un confort durant l’exercice. Cela vient avant tout par une diminution de la vibration dans les muscles. C’est surtout marquant dans des descentes et des parcours plus accidentés.

Mais la fonction première de ces collants est dans le maintien du bassin et des genoux. Comment cela marche? Le collant est constitué de plusieurs panneaux avec différents coefficients d’élasticité permettant de mieux diriger votre jambe.

La flexion du genou est donc supportée afin qu’elle soit la plus directe possible afin du supprimer les mouvements horizontaux qui sont généralement ceux qui causent les petites douleurs et même des blessures.

Dans notre essai, nous devons vous avouer qu’on avait l’impression de se faire diriger notre jambe et d’avoir un mouvement plus direct. La sensation est plutôt agréable et on se sent nettement plus en contrôle pourtant cela reste du textile et non une attelle. Notre petit bémol est que le collant limite le champ d’action de votre pied. À cause d’une résistance vers l’avant, votre pied frôlera moins vos fesses dans votre mouvement arrière. Il encourage donc une foulée plus rasante et par ce fait, il doit être utilisé pour des intensités légères à moyennes.

Si cela marche pourquoi ce n’est pas plus répandu? C’est assez simple, il faut en avoir le besoin: plus votre mouvement se balade (flexion du genou qui a tendance à sortir vers l’intérieur et extérieur) plus son utilisation devient pertinente. Celui qui a une foulée contrôlée y trouvera juste un collant de compression.

Pour notre part, ce collant demeure un outil intéressant mais son effet disparaîtra si vous courez toujours avec. C’est pourquoi on continue à l’utiliser mais avant tout pour nos sorties avec des jambes déjà très fatiguées où notre technique s’effondre.

Ce produit étant dans la même gamme de prix qu’un collant de compression, son choix est donc guidé par sa versatilité. Selon certains témoignages, il semble aider beaucoup ceux qui ont des bandelettes ou des fragilités dans le genou.

3 commentaires
  1. J’ai essayer ce tight et je suis d’accord avec Alexandre, le feeling est vraiment bon lorsque l’on doit faire un training et qu’on est fatigué. Le modèle d’hiver (insulator) est particulièrement intéressant puisqu’il est dans la même gamme de prix que les autres tight windstopper.

  2. Attention quand même, j’ai déjà vu un athlète qui se blessait systématiquement lorsqu’il courrait avec ce type de collant à cause d’un déplacement de la rotule… ça à pris au moins 2 mois avant de comprendre d’où venait le problème…

    1. PY, à ta connaissance, sais-tu si le problème était que le collant gardait sa rotule trop basse?

      Ou enfin, qu’importe. Effectivement pour certains, il est important de laisser la rotule bouger librement.