Special ITU Auckland WTS > Un parcours spécial

La série WTS reprendra l’action l’a ou elle l’avait laissé. Auckland avait marqué les esprits avec ses conditions difficiles et un parcours de vélo qui était la grande vedette de la course. Chez Trimes.org, on déteste ces parcours plats comme Londres mais surtout San Diego parce qu’ils ne reflètent pas les efforts des élites. Même si cela devrait s’apparenté à des critériums, les attaques sont difficilement perceptibles et on est toujours épaté par les chiffres de puissance qui en sorte.

On le répète souvent, ITU doit concevoir ses courses comme des classiques ou chaque course sont très différentes des autres à l’image du vélo (Paris Roubais, Flandres, Milan San Remo). Auckland, Kitzbuhel et Stockholm sont d’excellente additions.

Auckland est totalement différent et cette course semble même faire peur à certains à cause de ses spécificités. La natation dans le port est sans conteste la seule ou il existe une change d’être agitée. Cela favorise sans conteste ceux qui ont l’habitude de nager en mer soit les nations océaniques.

Malheureusement, pour plusieurs raisons, Auckland n’aura pas la liste de départ qu’elle mérite puisque San Diego est tout juste après et qu’il est très difficile de demander à des européens de faire le tour du monde en 14 jours. Par ce fait, San Diego a été privilégié.

Il en demeure qu’Auckland offrira sans conteste un excellent spectacle avec un Laurent Vidal qui voudra se re-tester face à un Javier Gomez. Il faudra se méfier de l’espagnol Mario Mola qui pourrait bien devenir le nouvelle sensation et confirmer sa progression ainsi que les Russes qui sont souvent très forts en début de saison comme Alexander Bryukkankov. On espère aussi revoir le Jan Frodeno de 2008. Il pourrait très bien nous faire une Simon Whitfield et revenir en force à Rio après être passé à travers de Londres.

Du coté Canadien, on doit se réjouir de voir que 2 canadiens ont fait le voyage soit Kyle Jones qui semble se rapprocher de plus en plus de la victoire et de Andrew Yorke qui se rapproche lui aussi de plus en en plus de Kyle Jones.

Tout cela pour vous dire que même si cette course n’offrira pas une classique Brownlee Bros Vs Gomez Vs le reste du monde. Le parcours vélo nous assurera du spectacle.

Cela sera une course spéciale pour la locale, Andrea Hewitt, qui selon ses mots est désignée pour les nouveaux zélandais avec une natation houleuse dans le port et toutes ses collines en vélo. Ils sont d’ailleurs renommés pour les amours pour les montées abruptes qui correspondent à leur style de « courser ». Andrea ajoute que le parcours de course à pied étant plus plat (aucune relâche dans les descentes), en résulte une course rapide mais difficile.

Selon Laurent Vidal, les montées ne sont pas longues mais très raides et c’est quelque chose qui se prépare. D’après lui, pour un athlète qui vient d’acquérir sa base, c’est une course parfait pour commencer sa saison puisque cela met en valeur l’explosion et la force.

Quand à Javier Gomez, la course étant composée de trois montées par tour, cela représente 24 montée et descente avec des virages serrés et cela demandera beaucoup de concentration, encore plus en cas de plus. C’est pour lui une course qui favorisera les athlètes complets et non les coureurs.

Pour Anne Haug, le parcours est aussi très technique et signifie qu’être peloton pourrait être un handicap puisqu’il est plus lent dans les virages. Elle avoue que ces trajectoires et l’effet du peloton l’ont sûrement aidé à faire une différence l’année dernière puisqu’elle s’était échappé.

Fait important et on l’espère que les médias ITU le comprendrons durant la diffusion, un peu comme le tour de France, c’est souvent en arrière que le spectacle se déroule puis qu’à chaque tour il faut s’attendre de voir des athlètes craquer et se faire lâcher par le groupe.

Aussi, si l’ITU a gardé le bonus en vélo (il faut arriver dans un groupe de moins de 8 athlètes en T1 avec une avance supérieur de 30s – info à vérifier), Auckland est l’une des rares course ou ce scénario est très probable.

Aucun commentaire

Commentaire fermé