C’est vendredi/samedi > ITU Yokohama WTS – J. Brownlee VS Gomez Vs Silva Vs Murray Vs les russes.

Cette manche est malheureusement la mal aimée du circuit, elle force les athlètes de traverser 2 fois l’océan pacifique (Auckland, San Diego, Yokohama), c’est pourquoi de nombreux athlètes ont fait l’impasse et ont déjà pris la direction de l’Europe. Sans oublier que les fédérations n’ont pas des toujours les moyens de financer toutes les demandes des athlètes.

Il en demeure que la course chez les hommes sera intéressante puisqu’elle marquera le retour de Jonathan Brownlee. On aura donc le droit à la revanche de la grande finale à Auckland ou Javier Gomez avait pris le dessus sur Jo Brownlee.

Il est toujours hasardeux de connaitre l’état de forme d’un athlète de retour d’une blessure, mais connaissant les Brownlee Bros, ils ne font jamais rien à moitié.

En ce qui concerne Javier Gomez, il continue sa croisade en ne manquant pas une course. Pour l’une des très rare fois, on l’a vu fatigué à San Diego. Il faut comprendre que la WTS étant un classement basé sur les 4 meilleurs résultats dans la super série. Chaque course ou un des Brownlee n’est pas là tournera à l’avantage à son avantage et on imagine d’ailleurs que cela fait parti de sa stratégie. Avec Alistair et Jonathan qui font l’impasse sur les premières courses, ils n’auront plus le droit à l’erreur dans l’avenir si le titre de champion du monde les intéressent vraiment surtout que les plateaux sur les premières courses étaient réduits.

Une des nouvelles stars cette année est le portugais Joao Silva. Ce n’est pas qu’il est dans une progression flagrante, c’est avant qu’il profite des absences des autres et qu’il s’est mis comme objectif d’être performant dès ce début de la saison et cela paye puisqu’il est le leader de la série.

Il pourrait d’ailleurs s’offrir le triplé puisque c’est lui qui a gagné en 2011 et 2012. Ses récents résultats ont prouvé qu’il était à l’aise sur tous les types de profils. 2 fois troisième sur les deux WTS de cette année.

L’autre homme à battre est sans aucun doute l’africain du Sud Richard Murray. Il est sans doute l’homme qui à le plus progressé durant l’année Olympique, passant d’un athlète qui ne pensait pas faire la qualif pour les jeux à un athlète qui à le potentiel pour faire le podium à chaque course. 2013 est aussi sa première année sous la direction de Joel Filliol. Il pourra d’ailleurs profiter de la présence d’un de ses partenaires d’entrainement puisque Jarrod Shoemaker sera aussi présent.

Avec une course avec seulement 39 athlètes, la dynamique de course encouragera les packs en sortie de T1 à croire à leur chance. Avec la participation des 5 russes, les frères Vasiliev (qui reviennent de St-George 70.3), les 2 Polyanskiy et Andrey Bruukhankov, on se dit qu’il pourrait bien imposer leur rythme.

Cette course n’affichant pas toutes les titulaires habituels de la WTS comme (Vidal, Hauss, Frodeno, Alistair, Jones etc)… Certaines nations comme la Nouvelle-Zélande et l’Australie profiteront donc pour offrir la chance, à la nouvelle génération de se confirmer. On pense aux australiens Dan Wilson et Peter Kerr ansi que le nouveau zélandais Ryan Sissons.

Il faudra se méfier du britannique Adam Bowden. Il avait impressionné à Auckland en courant en 30:30. Avec un parcours de vélo très différent, Yokohama pourrait bien plus répondre à ses spécificités.

Pour les francais, seul Tony Moulai a fait le voyage. Il tentera de se venger de son DNF de San Diego.

Du coté canadien, Andrew McCartney sera notre seul représentant. Il est encore nouveau dans les WTS. Personne ne doute de sa capacité en natation, il s’est malheureusement fait piéger à San Diego puisqu’il s’est fait surprendre par le début du vélo caractéristique de la WTS (sur-régime).

Avec son niveau supérieur en natation, il pourrait profiter du plateau réduit afin d’accrocher une échappée.

Même si sa course à pied s’améliore, c’est avant tout en profitant d’une échappé qu’il accrochera une performance solide.  Avec le niveau actuel en natation de Gomez et des russes, c’est un scénario très probable.

Dynamique de course?
On pourrait penser que la course se résume à être un combat entre 4. Gomez, J. Bronwlee, Murray et Silva, pourtant il y a plusieurs « darkhorses » à prendre en considération et c’est pour cela que nous croyons que la course suivra la tendance actuelle soit de la durcir dans les 3 sports afin d’éliminer le risque de surprises le plus facilement possible.

 

Start Number First Name Last Name Country
1 Joao Silva POR PT
2 Javier Gomez ESP ES
3 Richard Murray RSA ZA
4 Adam Bowden GBR GB
5 Dmitry Polyanskiy RUS RU
6 Ivan Vasiliev RUS RU
7 Ryan Bailie AUS AU
8 Ryan Sissons NZL NZ
9 David Mcnamee GBR GB
10 Cameron Good AUS AU
11 Benjamin Shaw ITU IU
12 Igor Polyanskiy RUS RU
14 Tony Moulai FRA FR
15 Andrey Bryukhankov RUS RU
16 Denis Vasiliev RUS RU
17 Marco Van Der Stel NED NL
18 Mark Buckingham GBR GB
19 Jonathan Brownlee GBR GB
20 Jarrod Shoemaker USA US
21 Peter Kerr AUS AU
22 Hirokatsu Tayama JPN JP
23 Yuichi Hosoda JPN JP
24 Dan Wilson AUS AU
25 Ryosuke Yamamoto JPN JP
26 Aaron Harris GBR GB
27 Bryan Keane IRL IE
28 Premysl Svarc CZE CZ
29 Akos Vanek HUN HU
30 Ji Hwan Kim KOR KR
31 Martin Van Barneveld NZL NZ
32 Phil Wolfe GBR GB
33 Henri Schoeman RSA ZA
34 Andrew Mccartney CAN CA
35 Jae Hun Choi KOR KR
36 Andreas Schilling DEN DK
37 Kristian Blummenfelt NOR NO
38 Thomas Strange Hansen DEN DK
39 Jørgen Gundersen NOR NO

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé