Damon Rinard se fait trimer, ingénieur senior chez Cervélo – On jase du nouveau P3

This interview is also available in English.

Entrevue réalisée par Alexandre Saint-Jalm, avec la collaboration d’Alexandre Michel et Michel Moussette

Traduction : Michel Moussette

Damon-engineer-300x170-cb298f4b-0400-4205-b47f-04805b3d8bc7-0-300x170

Alors que Cervélo semble domine le marché du triathlon et qu’on s’imagine que la compagnie torontoise protège son savoir par une culture du secret. C’est pourtant l’inverse et elle tente même d’éduquer les triathlètes à ce qui est aéro ou pas. Damon Rinard en est d’ailleurs l’illustration vivante. Toujours prêt à nous expliquer les choses, on en a profité pour en savoir un peu plus.

 

Le P3 a été un produit révolutionnaire dans l’industrie parce qu’il allait aux limites de ce qui pouvait être fait avec du carbone. N’avez-vous pas eu des débats sans fin au sujet du nom du vélo? À savoir s’il fallait garder le nom « P3 »? Plusieurs d’entre nous sont surpris que vous n’ayez pas ajouté une lettre à « P3 » pour faire une distinction.

Tu as raison. Le P3 allait aux limites. C’est encore aujourd’hui le vélo avec le plus de titres, et il remporte encore des victoires. Mais nous sommes allé encore plus loin depuis ce temps, par exemple avec les modèles P5 et S5. Nous voulions garder le même nom car le nouveau P3 est un héritier du P3 classique : aérodynamisme, performance, innovation. Nous avons ajouté une lettre d’il y a cela quelques années pour faire une distinction. Lorsque la première version du P3 fut créée c’était un cadre en aluminium, puis nous avons sorti le P3C, le « C » désignant la version carbone. Il y a quelques années nous avons laissé tomber le « C ». Et maintenant, étant donné que le nouveau P3 prend la place du P3 classique, il n’y a pas de changement de nom. (Ceci est similaire au monde des voitures, où les nouveaux modèles gardent le nom de l’ancien.)

Avec vos désignations, et le retrait des S3 et P4, et le fait qu’il n’y a jamais eu de S4, nous avons l’impression que certains vélos en développement ont été abandonnés, ou qu’ils sont restés en développement, pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet?

Oui bien sûr, dans une compagnie orientée sur l’innovation et l’ingénierie, comme Cervélo, il y a toujours des modèles en développement … et désolé je ne peux dire exactement lesquels pour l’instant! Les vélos que tu mentionnes constituent une grande partie de l’héritage des nouveaux modèles, alors dans ce sens ils n’ont pas été retirés. Nous apprenons toujours de ce que nous avons déjà fait et nous incorporons ce savoir dans nos nouveaux modèles.

Capture d’écran 2013-05-07 à 06.50.52

Quel était l’objectif avec la nouvelle conception du P3? Quel était le marché-cible?

Nous visons avec ce vélo le triathlète groupe d’âge compétitif, mais il y aura également des pros qui rouleront sur le P3. L’objectif peut être résumé dans les expressions « Simplement plus rapide » et « Accéder à la vitesse ».

– « Tout simplement plus rapide » s’applique aux nouveaux Cervélos de la P-series (P3 et P5) et signifie que nous créons les vélos les plus rapides sans compliquer outre-mesure la vie de leurs propriétaires.

–  « Accéder à la vitesse » s’applique au nouveau P3 et signifie que nous offrons presque toute la vitesse du P5, tout en rendant disponible à plus d’athlètes une certaine performance, positionnement et simplicité.

Ces objectifs sont atteints avec la nouvelle géométrie du P3 (identique à celle du P5); beaucoup d’éléments aéro du P5; et si le P5 présente l’idée du « Tout simplement plus rapide », le P3 en est l’extension. La potence, les freins et le jeu de direction standards font que ce vélo n’est pas compliqué, et en bonus il bénéficie de la génétique d’un superbike, l’analyse aérozone de nos ingénieurs, le tube diagonal surbaissé, beaucoup d’options de stockage et d’hydratation, et le BBright .

Étant donné que le P3 classique est peut-être le vélo de clm le plus iconographique et également le plus copié, j’ai l’impression que cela n’a pas dû vous aider, surtout que ce vélo est encore si populaire. Honnêtement j’ai été surpris que vous n’ayez pas gardé certaines caractéristiques importantes comme la découpe de la roue, mais que vous vous soyez plutôt tourné vers les formes déjà développées avec le P5 et le S5. On dirait que vous êtes si satisfait de votre nouvelle conception qu’il n’y a pratiquement pas de place pour des changements, non?

Tu as raison, la forme générale du P3 classique (mais pas sa performance) est copiée par beaucoup d’autres compagnies, et tu as identifié l’élément le plus souvent copié, soit le tube de selle incurvé. Toutefois, pour le nouveau P3 la partie initiale du tube de selle est modifiée pour ressembler davantage à celles du S5 et du P5 car nous avons beaucoup appris en développant ces 2 modèles et nous voulions inclure ces avancées dans le nouveau P3. Imagine un arbre généalogique : l’ancien P3, puis ses 2 enfants, le S5 et le P5. D’un point de vue technologique, le nouveau P3 est le descendant de ces 2 vélos de niveau 5 qui sont plus récents, mais spirituellement, il hérite du nom de son grand-père, le P3 classique.

Capture d’écran 2013-05-07 à 06.54.03

Parle nous de comment le carbone fonctionne, car avec les sections plus petites on perd habituellement de la rigidité ou bien le processus de construction devient rapidement couteux, alors il faut toujours trouver le bon équilibre …

En effet, quand on réduit la largeur d’un tube, les propriétés mécaniques (force et rigidité) sont également réduites. C’est pourquoi tant de vélo de tri en carbone offrent des performances insatisfaisantes. Par contre, nous créons des vélos en carbone depuis longtemps. Et nous avons développé plusieurs solutions intelligentes d’ingénierie pour arriver à accroitre les performances mécaniques du cadre tout en conservant les formes les plus aérodynamiques. Par exemple, tous les modèles Cervélo utilisent le Smartwall TM  qui permet d ‘ajouter le plus de renforcement avec un cout en poids le plus bas possible, toute en maintenant une bonne flexibilité dans l’axe vertical. Pour le nouveau P3 (comme dans le P5), nous sommes allé une étape plus loin en appliquant les techniques d’ingénieries acquises dans nos installations pour le Projet California. En utilisant nos outils informatiques d’analyse d’ingénierie composite (uniques dans l’industrie du vélo), nous avons inventé une technique de superposition du carbone que nous appelons la Technologie ComfortPly TM. L’analyse nous dit non seulement comment effectivement renforcer le cadre, mais aussi quelles fibres ne sont pas nécessaires pour la solidité et la rigidité. La technologie ComfortPly élimine ces fibres non-nécessaires, ce qui rend le vélo plus léger et plus confortable. Ceci est important pour un vélo de triathlon car vous aurez ainsi les jambes plus fraiches au début de votre course à pied.

Quand j’étais junior, je roulais sur un cadre de 63cm en acier qui pliait lors des sprints et des efforts intenses. Quelle est l’approche de Cervélo pour adapter la construction du cadre spécifiquement à la taille du cadre? Est-ce que la disposition des fibres, les diamètres et épaisseurs des tubes sont les mêmes pour toutes les grandeurs?

Les dispositions des fibres sont développées individuellement pour chaque taille de cadre. Chaque grandeur maintient une forme aéro optimale, mais nous varions la disposition composite interne de chaque grandeur, ce qui inclut les types de fibre,  les quantités employées ainsi que leur orientation. Ces variations spécifiques aux grandeurs sont une des raisons pourquoi il est difficile de décrire un Cervélo en nommant le type de fibre qu’il contient, car cela serait une simplification qui reflète mal la réalité. La rigidité du BB est de toute première importance pour les efforts en danseuse. Pour cet aspect, toutes les grandeurs de Cervélo bénéficie du BBright : asymétrique, plus rigide et plus léger.

Il est certain que les gens vont vouloir comparer le nouveau P3 et le P5, avez-vous en votre possession des numéros montrant la différence entre les deux? Est-ce que le P3 pourrait être plus rapide que le P5 dans certaines conditions, comme, par exemple, dans une course avec beaucoup de côtes?

Oui, c’est une comparaison naturelle, j’ai inclus un graphique qui illustre la différence entre le P3 et les autres vélos dans sa catégorie, et avec les « superbikes » (tu verras que l’on tire la ligne aux environs de 6 000$, et que l’on considère les superbikes comme étant ceux qui possèdent une potence intégrée. Tu pourras voir qu’il y a 68 grammes de différences entre le P3 et le P5-Six. Ceci équivaut à environ 6.8 watts à 40 km/h.


Capture d’écran 2013-05-07 à 06.39.19

 

Une question pour le chargé de projet Mike Trigondis  … si je comprend bien, ton rôle est de s’assurer que le designer industriel reste ami avec l’ingénieur en matériaux composites? Peux-tu nous en dire plus sur le processus et les décisions qui doivent être prises?

(Mike Trigondis) Lorsque nous commençons un projet, tous les membres de l’équipe se rencontrent (designers, ingénieurs, chargé de projet, etc.) et nous travaillons en équipe à définir comment nous atteindrons nos objectifs. Nous avons des processus établis chez VWD (Vroomen-White-Design) pour nos projets, dans le sens que nous suivons des étapes et passons des portails préétablis de manières à s’assurer que le projet avance toujours dans la bonne direction. Parfois nous atteignons un portail et décidons qu’il faut reculer un peu et effectuer des changements avant de le traverser. Chacune de ces étapes et portails impliquent l’ensemble de l’équipe de manière à ce que tous soient conscients des décisions prises et de comment celles-ci peuvent avoir un impact sur le résultat final. Dans le cas du P3 (comme pour tous nos projets), le designer industriel et l’ingénieur responsable de la structure (et spécialiste en aérodynamique) sont en constante communication pour s’assurer que les choix fait au niveau du design n’aient pas un impact négatif sur le vélo. Nous devons avant tout considérer les objectifs fonctionnels, et seulement lorsque ceux-ci sont atteints pouvons nous jouer avec la forme. En tant qu’équipe, nous devons également considérer la question de la fabrication car nous ne pouvons tout simplement concevoir des formes au hasard si par la suite il est impossible de les produire. La fibre de carbone nous permet de faire des choses radicales, mais il y a des choses que la fibre de carbone ne peut tout simplement pas faire, et l’ingénieur en matériaux composites doit être impliqué dans le processus de manière à ce que le designer ne traverse pas la ligne, pour ainsi dire. Ultimement, nous visons à repousser les limites (et même de les dépasser s’il le faut) à chacun de nos projets, mais en suivant un processus ordonné, nous le faisons en comprenant les risques et comment les gérer.

Certains aspects du P3 sont contraires à la direction générale que prend l’industrie en ce moment. Un bon exemple serait l’intégration des freins (non-cachés et pas sous le BB). Aussi, Cervélo n’utilise pas ici la fourche baïonnette ou la potence intégrée. Ces différentes caractéristiques feraient que le vélo aurait l’air plus aérodynamique, mais quelle est la philosophie de Cervélo à ce niveau?

Question merveilleuse. Comme tu peux l’imaginer, Cervélo a testé beaucoup de vélos en soufflerie. Les caractéristiques que tu mentionnes existent sur quelques vélos de compétiteurs que nous avons testés, et en plus de ceux-ci, nous avons également testé quelques prototypes comportant de différentes façons ces caractéristiques. Alors nous avons les données comparatives pour la plupart de ces concepts. Vu que notre but chez Cervélo est d’aider nos athlètes à aller plus vite, nous choisissons toujours l’option la plus rapide. Par exemple, avec les freins Magura, notre analyse d’ingénierie montre que l’air passe facilement autour du frein, de la fourche et du cadre, de manière à ce que cacher le frein n’offre pas d’avantages significatifs. L’agencement frein-fourche-cadre est conçu de façon à ce que les éléments successifs travaillent ensemble – chacun profitant d’un point de vue aérodynamique de l’élément qui le précède. Ceci est vrai pour le frein avant, mais aussi pour le frein arrière qui profite de l’ombre aérodynamique des haubans arrières. Ultimement, loin des yeux ne veut pas nécessairement dire loin du vent, et loin du vent ne veut pas nécessairement dire loin des yeux. Nous choisissons les caractéristiques les plus rapides pour nos clients à partir des recherches que nous effectuons.

Capture d’écran 2013-05-07 à 06.54.26

Pour la fourche, nous avons effectué des recherches en profondeur sur les tubes de directions externes (dont le type correspondant à la fourche baïonnette) et nous assumions au préalable que cette forme serait la plus aérodynamique. Toutefois, après avoir comparé des tubes de direction de diverses largeur (qui étaient tous de formes aérodynamiques optimales), à notre surprise, heureusement, la largeur permettant un jeu de direction standard était tout aussi aérodynamique que les tubes de direction plus étroits permis par les fourches de type baïonnette. Ainsi, sans aucune pénalité, nous avons pu garder le poids standard et la simplicité du jeu de direction, pivot de fourche et potence standards. L’avantage pour l’athlète est un plus grand choix d’options de positionnement, une potence et des pièces de jeu de direction standards et un entretien facilité (« Tout simplement plus rapide »).

Le BB est plus bas que sur l’ancien P3, pourquoi?

Le P3 classique a été conçu à une époque où le spécialiste en clm utilisait des manivelles plus longues. C’est une réponse simple, mais c’est la vérité.

Le système BBstop est une nouveauté pour le P3, je crois bien que les mécanos seront très contents de cela, le P3 devient le vélo le plus facile à entretenir. Peux-tu élaborer là-dessus? Avec l’ancien P3 vous étiez le cauchemar des mécanos, mais le P3 sera comme un rêve pour eux …

 Le BBstop est une nouvelle solution pour avoir un cadre compatible avec les contrôles hydrauliques, mécaniques et électroniques. Le BBstop reflète tout simplement la popularité grandissante des changements de vitesse électroniques. Les tubes guides ICS3 sont optimaux pour le mécanique et fonctionnent bien avec l’électronique. Avec le BBstop, nous avons tout simplement choisi d’éliminer les tubes-guide dans le cadre, de manière à ce que la gaine arrête au jeu de pédalier. BBstop est optimisé pour l’électronique et fonctionne bien avec le mécanique. En bout de ligne, chaque nouveau P3 est prêt pour les contrôles mécanique, électronique et hydraulique.

Le Shiv de Specialized a directement visé le marché du triathlon avec son système d’hydratation intégré au cadre, avez-vous pensé à faire quelque chose de similaire avec le P3?

Oui, nous avons exploré les systèmes d’hydratation intégrés autour de 2007, et avons conclu que d’un point de vue pratique, ces systèmes étaient très difficiles à garder propre, nettoyer, remplir, etc. Encore plus grave, la paille est un gâchis aérodynamique. Plutôt, nous recommandons des options qui vous rendent vraiment plus rapides tel que le bidon positionné de façon standard entre les bras. Aussi, le P3 offre plusieurs options d’hydratation et de rangement intégrées à la conception du cadre. Ces caractéristiques de rangement et d’hydratation du P3 sont parfaitement cohérentes avec l’idée du « Tout simplement plus rapide » : des vélos rapides qui sont de surcroit simple à utiliser et à entretenir.

Franchement, j’ai été surpris de la sortie du câble hydraulique arrière. Pourquoi maintenant sort-il au centre du tube et non sur le côté? Les câbles hydrauliques doivent-ils être placés différemment dans le cadre?

Les conduits hydrauliques sont très tolérants aux courbures serrées, etc., alors la trajectoire du câble de frein a surtout été choisie pour réduire la friction des câbles mécaniques (avec des courbures moins serrées) et réduire les interférences possibles avec les jambes. Voici comment … Il y a trois choix, côté, dessous et dessus. Si le câble sort sur le côté ou le dessous, il peut y avoir un frottement avec la jambe du cycliste (nous l’avons appris avec le P2 et le P3). Aussi, sortir sur le côté ou le dessous implique que la trajectoire du câble descend, remonte, puis redescend de nouveau. Ces changements de direction ajoute de la friction inutile. Voila donc pourquoi la sortie sur le dessus que tu as remarqué est la meilleure. En sortant sur le dessus, le câble poursuit tout simplement sa trajectoire ascendante naturelle à l’intérieur du tube horizontal, suivi d’un unique arc de cercle peu prononcé vers le frein. Pour l’hydraulique la friction est secondaire, mais cette trajectoire fait que le conduit n’est pas gênant. Il s’agit là d’un autre exemple d’un petit détail auquel nous avons donné beaucoup d’attention pour arriver aux meilleures performances possibles.

Quelle a été la participation de Vroonen et White dans la conception de ce vélo?

En tant que Co-fondateur et Président de Cervélo, Phil White participe à donner une direction à l’entreprise. Dans ce projet, toute l’équipe d’ingénieurs a défini la mission en concordance avec cette direction de la compagnie, avec le but d’être tout simplement plus rapide et de donner l’accès à la vitesse. Nous devions respecter l’héritage établi du P3 et nourrir un processus de conception similaire à celui d’une F1 : toujours la performance en premier lieu. La description de la gestion du projet qu’a fait Mike ci-dessus répond également à cette question … comme il l’a dit, une fois que les cibles de performance ont été atteintes, nous pouvons comprendre l’impact qu’ont des changement au niveau de la forme.

Depuis que PON est devenu propriétaire de Cervélo, y a-t-il eu des changements? Avez-vous davantage de ressources pour renouveler votre offre?

Nous sommes vraiment heureux de faire partie de Pon Bicycle Group. Le but de Cervélo est d’aider nos athlètes à aller plus vite, alors nos forces ont toujours été dans l’ingénierie et la conception pour la vitesse. Les forces de Pon dans l’aspect organisationnel en affaires et la gestion de la chaine des fournisseurs nous aide à améliorer la distribution, le support aux ventes et les opérations liées à l’approvisionnement. Tous ces changements ont été pour le mieux. Il n’y a pas eu de changements dans l’équipe d’ingénierie, ni dans les tâches ou la portée du travail à ce niveau, mais seulement des améliorations côté approvisionnement et distribution.

Il semble y avoir une légère différence dans la présentation graphique du cadre depuis que Cervélo a changé de mains. Y a-t-il eu un changement dans la philosophie de design graphique de la compagnie? Est-ce une réponse au feedback des consommateurs? Ou est-ce que rien n’a vraiment changé?

Les modifications au niveau du graphisme sont une réponse directe au feedback des consommateurs, et aux décisions de notre équipe de mise en marché et produits. Le nouveau schéma graphique de la ligne de produits 2013 a commencé à être développé en 2011 et est donc indépendante de l’acquisition par Pon.

Cervélo semble refuser d’offrir de multiples choix de couleur de cadre et n’a pas non plus dans son catalogue des thématiques carbone-nu/ « stealth » qui sont présentement à la mode, peux-tu nous en dire plus à propos de cette philosophie?

Contrairement à certaines entreprises de plus grande taille, les Cervélos restent des produits exclusifs. Nous n’en produisons pas beaucoup, et nous n’avons pas un gros catalogue de pièces. Nous essayons de garder le nombre de pièces le plus bas possible pour des questions de simplicité. Les marques des grandes bannières qui offrent des choix multiples de couleur ont un problème : le consommateur semble toujours vouloir la grandeur et la couleur qui n’est pas disponible. Et de toutes façons, nous offrons habituellement chaque année un ou deux schémas de peinture « Édition Spéciale », comme par exemple le P3 Champion du monde (pour célébrer la médaille d’or de Fabian Cancellara), la version « Olympique » blanche avec des anneaux colorés du S3 (2008), le S3 « Champion de Norvège » rouge et bleu de Thor, etc. Ces versions sont normalement produites en quelques centaines d’exemplaires seulement ce qui les rend plutôt rares sur la route.

 

2 commentaires