ITU Madrid WTS > Prédictions – Femme, Jorgensen a tout à prouver.

Comme nous l’avons déjà mentionné dans le texte sur la course des hommes, c’est le début de la vrai saison puisque les étapes européennes offriront des meilleurs plateaux et des courses avec des profils plus intéressants. Évidemment, on a eu Auckland, mais certaines athlètes font l’impasse quand cela ne leur convient pas ou qu’ils ne se sentent pas prêts. Exemple parfait, Emma Moffatt préfère faire un 5150 en Australie ce week-end. Cela demeure son droit puisque seuls ses 4 meilleures courses comptent pour le classement final.

Le parcours de Madrid devrait donc trancher entre les deux sensations de l’année soit l’allemande Anne Haug et l’américaine Gwen Jorgensen. Enfin pour être honnête  Gwen Jorgensen a encore à prouver qu’elle est capable de tenir en vélo. Il ne faut pas oublier qu’elle est encore très jeune dans le sport (moins de 3 ans) et que sa faiblesse est clairement le vélo. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle nous a habitué à du tout ou rien en 2012. Chose certaine, si Jorgensen tient la route, cela influencera grandement les dynamiques de courses dans le futur puisqu’elle sera une sorte de Brownlee ou elle peut vendre la peau de l’ours si elle sort de T1 avec le groupe de tête ou un groupe capable de revenir.

À ne pas oublier, Gwen Jorgensen a se pouvoir surnaturel de faire ses courses à pied en split négatif. Elle part donc lentement pour faire vite. On s’imagine que les autres filles commencent à le savoir… Moffatt en fait encore des cauchemars.

Pour Anne Haug, c’est la nouvelle ancienne école. Celle des Spirig et des Norden. Capable d’éliminer les autres filles durant le vélo. Elle est présentement dans une classe à part.

On devrait donc assister à un bras de fer entre deux dynamiques de course. Une voudra que le vélo lui permettent de découvrir les châteaux d’Espagne et l’autre sera en mode moulin.

Et on risque d’assister à une surprise qui n’en saura pas vraiment une… Non Stanford semble être la nouvelle sensation britannique. Elle a récemment prouvé qu’elle pouvait très bien faire sur un parcours vélo difficile en gagnant les championnats du monde U23 à Auckland. Elle vient de gagner le GP de Dunkerque. Sa vitesse en course à pied est très similaire à celle de Jorgensen. Avec l’expérience qu’elle a pris avec la WTS de San Diego, elle est la fille qu’il faudra toujours surveiller du coin de l’oeil et certaines filles devraient vraiment la tester en vélo.

Évidemment, il y a quelques filles qui profiteraient aussi d’un vélo dur comme Jodie Stimpson qui a montré des belles choses sur un parcours équivalent comme Auckland et Barbara Riveros Diaz qui a toujours eu du succès à Madrid.

À l’image de Laurent Vidal, on s’attend à voir une Andrea Hewitt plus prête pour cette course puisqu’après une saison éprouvante et longue en 2012, on les comprend leurs envies d’être performant lorsque cela compte vraiment.

Aussi dans le retour de forme, Paula Findlay devrait finalement faire son retour en WTS. Après un pépin tout juste avant San Diego. Elle devrait finalement être très proche pour à nouveau être la fille qui gagnent les courses aux sprints. Il ne faut pas oublier qu’elle a gagné cette course en 2011. Sa 7e place au GP de Dunkerque nous met dans l’espérance.

L’autre personne à surveillé est la brésilienne Pamela Oliveira. Elle a prouvé à la coupe du monde de Huatulco qu’elle pouvait se débrouiller toute seule – elle est sortie de l’eau avec près de 20s d’avance et à augmenter son avance en vélo à plus de 2 minutes. Sachant que les conditions de Madrid sont similaires…

Au passage, Trimes tient à s’excuse de la non couverture de la course féminine de San Diego et de Yokohama. Cela ne signifie pas que nous n’avons pas d’intérêts pour les courses féminines, bien au contraire.

1 Gwen Jorgensen USA
2 Anne Haug GER
3 Jodie Stimpson GBR
4 Juri Ide JPN
5 Kate Mcilroy NZL
6 Aileen Reid IRL
7 Felicity Abram AUS
8 Yuka Sato JPN
9 Charlotte Mcshane AUS
10 Jessica Harrison FRA
11 Andrea Hewitt NZL
12 Barbara Riveros Diaz CHI
14 Non Stanford GBR
15 Yuko Takahashi JPN
16 Nicky Samuels NZL
17 Natalie Van Coevorden AUS
18 Sarah Groff USA
19 Anja Dittmer GER
20 Ai Ueda JPN
21 Katie Hewison GBR
22 Alice Betto ITA
23 Danne Boterenbrood NED
24 Gillian Sanders RSA
25 Lisa Perterer AUT
26 Anja Knapp GER
27 Mariko Adachi JPN
28 Carolina Routier ESP
29 Elena Danilova RUS
30 Rachel Klamer NED
31 Radka Vodickova CZE
32 Pamela Oliveira BRA
33 Ainhoa Murua ESP
34 Maria Czesnik POL
35 Mateja Simic SLO
36 Grace Musgrove AUS
37 Agnieszka Jerzyk POL
38 Mariya Shorets RUS
39 Emmie Charayron FRA
40 Alexandra Razarenova RUS
41 Paula Findlay CAN
42 Margit Vanek HUN
43 Irina Abysova RUS
44 Zsofia Kovacs HUN
45 Charlotte Bonin ITA
46 Sara Vilic ITU
47 Michelle Flipo MEX
48 Vanessa Raw GBR
49 Anna Godoy Contreras ESP
50 Tamara Gomez Garrido ESP
51 Elena Maria Petrini ITA
52 Miriam Casillas García ESP
53 Melina Alonso ESP
55 Ece Bakici TUR
4 commentaires