Les championnats du monde de 70.3, en rotation mondiale.

WTC vient de communiquer son intention de tenir les championnats du monde de demi-ironman (70.3) à différentes places à chaque année à partir de 2014. Cela signifie que Las Vegas recevra donc pour la dernière fois l’élite mondiale cette année.

Selon les mots d’Andrew Messick (CEO de WTC) cela permettra à plus de participants en dehors des États-Unis de participer aux championnats du monde.

La ville d’Henderson aura donc reçu que trois fois les championnats du monde. Généralement WTC signe des contrats de 5 ans aux villes hôtes. Après Clearwater, on peut donc se questionner si WTC se retire encore une fois avant de remplir ses engagements. Ce retrait est aussi synonyme du retour de la course mythique Silverman. Elle avait été suspendue après son rachat par la WTC en 2010.

Qu’est ce que tout cela signifie?
Chez Trimes.org, nous sommes très partagé par cette annonce. Las Vegas avait le très grand avantage d’être accessible. La ville étant très touristique, se déplacer et s’héberger pour cette course était logistiquement simple.

Son parcours était aussi nettement plus sélectif que Clearwater. Avec un plateau d’athlètes AG plus compétitif qu’une les autres, il est impensable de retourner sur des parcours moins sélectifs. On a des craintes que WTC face le retour aux courses avec un drafting ingérable.

Avec des lieux différents à chaque année et donc des profils différents à chaque fois, cela risque de changer les spécificités à chaque année.

Certains triathlètes n’ont pas eu la carrière escomptée parce qu’ils n’ont jamais été en mesure de s’adapter à certaines spécificité. Un exemple parfait, gagner Lanzarote, Floride ou même Kona, ce sont trois profils de coureurs très différents.

En déménageant les championnats du monde année après année, on perdra des repères face aux performances des athlètes. C’est un peu comme si le Tennis avait un championnat du monde et qu’il changeait sa surface à chaque année.

Aussi, est-ce que l’argument d’une course ne privilégiant pas les américains tient vraiment? Il en demeure que la répartition des spots qualificatifs est répartie en fonction des courses ou on peut les obtenir et les Etats-Unis dominerons toujours puisque la majorité des courses des circuits se déroule sur ce continent.

On se questionne aussi énormément sur la participation des groupes d’âges à des courses plus éloignées. On a vu l’ITU avoir beaucoup de difficulté à attirer des athlètes lors des courses plus exotiques. Cela plus tendance à favoriser les locaux que l’inverse.

 

9 commentaires
  1. Clearwarer , Las Vegas… n’ont pas le côté mythique de Hawaii pour le full IM. Aucune raison de ne pas effectuer de rotation et de ne pas placer la finale en Europe où la densité en terme de niveau chez les groupes d’âges est probablement plus élevée que sur le continent américain. Les européens devront aller se qualifier aux USA.

    1. Stéphane, je pense justement que Las Vegas était entrain de s’imposer chez les pros.

      J’ai participé à Clearwater et à Las Vegas, honnètement, je pense que Las Vegas était un super terrain de jeux. La problématique en faisant tourner la location est qu’il est difficile pour une communauté d’embarquer. Aucun locaux ne venait voir la course.

      Je gage un deux que l’allemagne gagnera la lotterie en 2014 justement à cause de la popularité du sport la bas.

  2. Merci au journaliste de se relire au moins une fois.
    C’est bourré de fautes de Français, d’étourderie, de construction de phrases et d’orthographe.
    Heureusement que vous ne participez pas aux Championnats de France dans cette catégorie là quelque soit la spécialité!
    Charlie
    ps : 1ère et dernière fois que je viens sur ce site!

    1. @Charlie,

      Bon débarras!

      Normalement, j’écris simplement mon prénom mais pour cette fois je vais m’identifier en bonne et du forme.

  3. @ Charlie: Faut pas juste regarder le contenant mais bien le contenu… Et en passant: ps est rarement associé à « : » On va pas rentrer là-dedans non ?! Rien de construit, chiâlage : Ciao !

  4. Franchement, est-ce que vous en connaissez bcp vous des sports ou le « world » est chaque annee au meme endroit ?
    La WTC avec Hawaii et 70.3 etait un peu une exception.
    C’est marrant que la WTC decide de faire comme presque tous les autres sports, mais que nous trouvons cela anormal.

    On dit Vegas « accessible » ah oui ??? Il faut un peu regarder au dela de l’amerique.
    Mettons le a Sydney, Australie. Ah oui, c’est accessible, ecoute il y a un airport !! Avec une bonne carte de credit, on y est !
    Par contre les Australiens et NZ, vont se dire ENFIN un world pres de chez nous.

    Moi je pense que ca va donner la chance a d’autres athletes en groupe d’age de se montrer.
    Et meme a d’autres sites de se montrer aussi.

    De tout facon, on aura le world a Tremblant assez vite 🙂

  5. Et les pros … si ce sont des « vrais » pros, peu-importe ou c’est, c’est leur job de se preparer et ce sont les sponsors qui paient le trip non ?