Réflexions sur le déménagement des championnats du monde de 70.3 > WTC en réaction face à Challenge?

L’annonce du déménagement des championnats du monde de 70.3 est une véritable surprise. Après vérification, la ville d’Henderson et la WTC avaient effectivement une entente pour 5 ans.

Ils ont donc mutuellement changé leur contrat. Un des points intéressants est que Las Vegas ait un droit de véto, si c’est une organisation américaine qui gagne l’enchère (terme à prendre dans plusieurs sens). Dans ce cas, la ville qui accueillera pour la dernière fois ces championnats cette année aura le droit d’égaler l’offre et par ce fait continuer à organiser le 70.3.

Tout cela présage que WTC s’interdira d’organiser son prochain WC en Amérique du Nord.

Pour ceux qui espèrent voir Tremblant récupérer cette course. Il faudra donc attendre au moins 2016 pour que cela soit possible. Il ne faut pas oublier que l’ironman est déjà le championnat nord américain et que son engagement est justement pour les deux prochaines années. Aussi, il serait totalement illogique que la WTC retourne en Amérique du Nord aussi rapidement.

Soyons logique, tout semble indiquer que la course se dirigera vers l’Europe et  l’Océanie. Un des faits importants est que WTC ne souhaite pas créer une nouvelle course mais bien reprendre l’une de ses courses actuelles. Il existe donc une possibilité pour que la future ville hôte organise deux fois un 70.3 en un an.

Un changement dans le calendrier? Organiser la course au mois de septembre restera un prérequis puisqu’on ne considère pas que la WTC soit en position pour rechanger son système à point pour qualifier les athlètes.

Elle pourrait par contre souhaiter organiser les championnats du monde de 70.3 fin novembre permettant ainsi de donner une chance aux stars de l’ITU de se joindre à la fête.

Un changement de date réduirait le nombre de candidat à l’obtention de la course. Si la course garde le deuxième weekend de septembre, la course pourra être organisée à peu près n’importe ou mais elle continuera d’être en concurrence avec la grande finale de l’ITU.

Chez Trimes.org, on joue déjà aux prédictions et pour nous, il y a clairement deux possibilités, la WTC se laisse séduire par des courses urbaines et continue ses tentatives à moitié réussie de New York ou de Melbourne, ou elle utilise clairement des villes qui ont déjà toute une histoire avec le  triathlon.

Ainsi, nous croyons très fortement que les villes susceptibles d’accueillir les championnats du monde  sont.

– Frankfurt
– Lanzarote
– Nice
– Monaco (un retour).

L’Océanie est trop ambitieux pour une première année et cela comporte trop d’incertitude face à des participants qui resteront en majorité nord américains.

Aussi, nous tenons à pousser notre réflexion plus loin. Pourquoi la WTC a changé son fusil d’épaule en décidant de déménager les championnats du monde alors qu’à peine 3 ans, il pensait rester sur du long terme à Las Vegas. Surtout que Las Vegas a fait l’unanimité chez les Pros et commençait à s’imposer comme une course classique.

Chez Trimes.org on est convaincu que c’est Challenge qui fait de plus en plus peur à WTC. La seule distinction entre ses deux circuits est justement son championnat mondial. Récemment, on a vu Challenge être de plus en plus aggressif jusqu’à aller récuperer Ironman Canada. Ils viennent d’ailleurs d’annoncer la création de 3 courses en Australie pour 2014. Leur offre est désormais de plus en plus de celle d’Ironman et on imagine que Challenge se rapproche d’avoir lui aussi sa grande finale.

Pour beaucoup la course à la qualification est un élément important. Si Challenge offre cela dans un avenir rapproché, cela changera tout.

Surtout que Challenge se rapproche de plus en plus de l’ITU. Les courses du circuit germanique sont devenues des championnats ITU de milieu de distance. Comme vous devez le savoir, la longue distance n’est toujours pas aux Jeux Olympiques et c’est avant tout une question de fédération internationale. Le CIO ne peut pas s’engager avec la WTC puisque c’est une corporation qui ne respecte pas ses critères en matière de développement du sport (aucun effort chez les jeunes et les pays émergents).

Donc forcément, une alliance ITU et Challenge peut faire très peur à WTC en ce qui concerne le milieu de distance. Avec le déménagement des championnats du monde, la WTC répond à l’une des critiques les plus persistantes soient une vision trop nord-américaine.

 

 

6 commentaires
  1. L’idée de voir un championnat du Monde 70.3 à Monaco me séduit beaucoup ! La date de la course correspond (début septembre) et cela permettrai à d’autre type de triathlètes, moins rouleur, de défendre leur chance sur un parcours très sélectif.
    Malheureusement, je ne suis pas certain que l’épreuve ai lieu en 2013 car la société Tristar qui organisait l’épreuve depuis 2010 a déposer le bilan …
    Souhaitons donc que l’idée d’accueillir ces championnats du monde dans un futur (très) proche va permettre a cette épreuve de perdurer !

    1. Effectivement, Tristar n’existant plus, Monaco pourrait faire son retour en 70.3. C’est a vérifier avec les contrats… L’organisateur de Pays D’aix serait en conflit et à surement le droit de véto (non concurrence).

      D’ailleurs pays d’aix serait aussi un candidat idéal.

      Si Monaco récupère le 70.3, cela permettrait de relancer cette course. Je pense aussi que c’est une destination que fait plus rever qu’une ville comme Frankfurt.

  2. Mouaip pour ma part je pense pas que le WC 70.3 se fera à Frankfurt, Lanzarote ou Nice, ce sont trois courses de full ironman ! en plus nice a une seul boucle de 180km, impossible d’y faire un 70.3

    1. L’importance est sur la qualité de l’organisation avant le parcours. Pour Nice, Frankfurt ou Lanzarote, c’est assez simple de modifier le parcours velo pour faire juste 90k.

      Lanzarote existe deja en 70.3. Et c’est une course qui a deja prouvée qu’elle attirait les europeens.

      Il existe déjà une economie très basée sur le triathlete la bas avec le club La Santa.

      Pour Nice, en fait, il suffit de prendre un raccourcis par le col de vence. Enfin les francais le savent plus que nous.

      1. mouais…
        pour ma part, connaissant la fénéantise de WTC, je pense ils vont prendre un 70.3 existant, quitte à le déplacer / refaire fin septembre.
        d’ailleurs il pourrait choisir pays d’aix, car la date convient deja, et il n’a pas été sold out sur les deux premiere editions, ça permettrais de le relancer au moins jusquà la fin du contrat.

        si il choisissent monaco, ça va faire mourir 70.3 pays d’aix… mais en même temps wtc a été assez stupide pour mettre 70.3 tremblant et 70.3 syracuse en même temps, à 400km d’écart, donc il sont capable de faire une nouvelle betise…

        1. Sacha, les courses en europe n’appartiennent pas à WTC. Pays D’aix est à Triangle je crois, le meme que Nice et Afrique du Sud.

          Non, la course WC n’aura pas d’effet négatif sur les autres à cause de la qualification, et je te dirai meme au contraire, en europe, je suis certain qu on va avoir un meilleur engouement pour se qualifier à la finale.

          C’est justement la ou WTC a du plenché, ils ont saturé le marché en amérique du nord et maintenant ils s’attardent finalement à l’europe