Badaboom > La guerre Ironman Challenge volume 2.

Petit rappel.

-la WTC rachète le promoteur (USM events) qui organise Challenge Cairns (2012) et tue par la même occasion plusieurs courses ITU australiennes.
-Challenge récupère Ironman Canada.
-Challenge annonce 3 courses en Australie pour combler la perte de Cairns
-Challenge et Ironman organise les deux une courses à Phuket
-la WTC rachète YWC Sports ApS promoteur de Challenge Copenhagen et Aahrus et les transforme en Ironman.

Évidemment, il est important de se rappeler que tout cela a commencé à Roth. Challenge étant à l’époque l’organisateur de cet ironman. La famille Walchshofer ne veut plus répondre aux exigences de la WTC et décide alors d’organiser indépendemant leur propre course.

Que faut-il penser de cela? Chacun souhaite marquer son territoire, Ironman domine le marché américain et voit son influence diminuer dans les autres marchés. Challenge à eu le courage d’investir dans le nord de l’Europe ou d’autres pays ignorés par le  M-dot.

La bonne nouvelle est que cela force Ironman qui est assez conservateur a évoluer. Le déménagement des championnats du monde de 70.3 n’est pas étrangère à la montée de Challenge. Est-ce que l’athlète y gagne? oui et non, impossible de dire qu’une série est vraiment meilleure qu’une autre puisque rares sont ceux qui ont vraiment le choix entre les deux, mais nous devons avouer que Challenge semble avoir une politique plus respectueuse pour les compétitifs.

2 commentaires
  1. Bonjour / bonsoir,

    pourrait on imaginer une finale annuelle CHALLENGE comme il y a une finale I.M à Kona?

    En tous cas merci pour l’analyse,

    Phil

    1. Je pense avant tout que Challenge veut marcher avec l’ITU. Puisqu’Ils ont déjà les championnats d’europe ETU en longue distance.

      Souvent je me dis qu’il serait facile de tuer les championnats du monde en 70.3. Il suffirait d’offrir gratuitement la course à ceux qui se sont qualifié dans l’une de leur course.