Faut que ca trime…

Cela fait plusieurs jours que Trimes est moins actif. Et oui, nous sommes dans notre deuxième crise existentielle annuelle. Rassurez-vous, nous avons un quota de 3 pour les 365 jours et non, on n’arrêtera pas encore Trimes.org

Et quelle en est la raison? Toujours la même chose. Une sorte de compression de la vie ou tu as beaucoup à faire – on ne se plaint pas la dessus -. Mais il y a souvent des moments ou tu vois les autres s’en mettre plein les poches et toi qui fait environ 100$ par mois grâce à Google Adsense.

Dans ces gains…  l’argent est distribué entre dépenses pour payer des photographes (c’est un honneur pour nous), payer le serveur (pas le choix), aider les athlètes de la trimesteam, et dédommager certains contributeurs à la fin du compte, et oui Trimes.org nous coute de l’argent. Évidemment, cela nous donne aussi quelques avantages (enfin, surtout pour moi…), certaines marques nous donnent du matos. Et nous devons avouer que c’est avant tout la proximité avec les athlètes élites qui nous tient motivé.

Le développement de Trimes.org en France est une grande opportunité pour nous parce que cela nous permet d’écrire des textes plus pointus et de toucher plus de connaisseurs. Mais, il y aussi de le double effet kiss-cool. Les français ont de plus grandes attentes sur la qualité de notre français et ils ont totalement raison. Les erreurs ont souvent été provoquées par l’urgence de publier et par un manque de professionnalisme.

Malheureusement, Trimes.org, c’est effectivement juste un blog. Parce qu’on aborde certains sujets qui sont totalement délaissés, certains nous surestiment dans nos moyens et c’est là le problème. Trimes.org veut continuer à progresser et continuer à être pertinent dans son propos.

Tout comme notre vision du sport, c’est pour nous important de continuer à progresser et présentement avec les conditions actuelles (aucun budget…), il est pour nous difficile de penser que allons droit au but.

Évidemment, on pense que Trimes.org est victime d’une mauvaise perception. Le site génère pratiquement 4000 pages vues par jour (quand nous écrivons). Le site a une certaine influence et crédibilité et même si c’est difficile à juger, on imagine qu’on est devenu un acteur important dans la communauté.

Sauf que voila. Les organisateurs de Triathlon très populaires nous harcèlent pour qu’on parle de leurs courses gratuitement sur Trimes alors qu’ils payeront le gros prix pour avoir une pub imprimée. Récemment, on s’est fait proposer un échange de produits invendables contre de la pub. Disons qu’on n’a pas reçu beaucoup de signes positifs récemment. La facilité serait de tomber dans le publi-reportage mais cela demeure incompatible avec nous.

Donc, c’est ça qui est ça.

Si tu veux aider, si tu veux écrire pour trimes, nous corriger, nous supportez financièrement. c’est ici
Et oui, on continuera à faire de notre mieux.

5 commentaires
  1. Paul Newsome has just accepted to be Trimmed! Article on its way.

    For those who may ignore, Paul Newsome is the founder and head coach at SwimSmooth. He has gone for swimming fair Master Swimmer level in 2005, to winning an International Marathon (New-York Island Marathlon Swim), and that by mostly applying the teachings that his company promotes.

  2. Bonjour,

    Je suis un lecteur français de votre blog, je ne peux que vous encourager à continuer car tous vos articles sont toujours très intéressants et pertinents.
    Et tant pis, pour la qualité de votre français, vous lire en « Quebécois » est un réel plaisir.
    Bonne continuation.

  3. Alex, ne t’emballes pas sur la qualité de lecture attendue par les triathlètes français.
    Quand on voit le niveau des débats sur la toile avec OT ou les 2 magazines français de tri, Trimes est à des années lumières au-dessus.

    Continuez comme ça!

  4. Bonjour,
    entièrement d’accord avec Frédéric. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai mon petit blog perso sans prétention sur les sports d’endurance, et certainement pas au niveau de Trimes.
    J’ai d’ailleurs reçu récemment une proposition de publi-article. Je n’ai pas réussi à avoir plus de détails quand j’en ai demandé. Le risque est je crois de perdre beaucoup d’audience à cause des articles déguisés contre une rémunération ridicule.
    Continuez bien votre travail, et peu importe que ce soit écrit en québecois ou français, c’est le contenu qui est intéressant !