La dualité Québecoise, le meilleur et le pire.

Ce week-end avait lieu le Grand Défi Pierre Lavoie. Cet événement profite d’une couverture médiatique assez impressionnante. Mérité ou pas, elle à le mérite de mettre la pratique du sport de l’avant au Québec et de ne pas laisser la place à ceux qui dénigrent l’activité physique.

Ce que nous remarquons avec le Grand Défi Pierre Lavoie c’est avant tout qu’il a ré-introduit la fierté dans le sport. On dit souvent chez Trimes.org qu’il y a trop de courses et que nous avons surtout besoin d’avoir des événements qui deviennent des classiques parce qu’ils signifient quelque chose à la communauté.

Pierre Lavoie est donc synonyme de fierté et il a cette faculté de faire oublier les autres travers. Attention, on ne dit pas que cela est de sa responsabilité. On dit simplement que les messages passent partiellement.

Alors voici le pire de la semaine. 
Fermeture du club de cross-country des dynamiques du Cégep de Ste-Foy. C’est l’une des meilleures équipes au Québec. La raison? L’administration veut la remplacer par un club de participatifs ouvert au publique. Notre jeunesse élite, à la trappe.

Vous pouvez signer la pétition ici.

Alors c’est beau de vouloir engager nos jeunes dans le sport, mais si on les décourages plus tard…

Des contraventions pour les cyclistes.
Et oui, la police a décidé de cibler les cyclistes. On a aucun problème pour verbaliser ceux qui roulent sur le trottoir, ne respectaient pas le code de la route etc…

Et si vous on ne vous prenait pas en défaut. On vous donnait un ticket pour ne pas avoir de lumières/réflecteurs sur votre vélo de course.

Est-ce que tu penses que les participants du grand défi avaient des réflecteurs? 

L’accident au Lac Beauport.
Donc, on a tous vu cet accident. La grande problématique avec Sportriple est que beaucoup de personnes savent. Certains vous parlent d’un accident. La réalité est qu’il n’y avait aucune ambulance sur les liens, on a laissé une personne pendant 35 minutes là et que j’ai une boite à lettre remplie de plaintes.

Louis Turcotte se défend en disant qu’il y avait un medecin. La réalité est que c’était un participant. Malheureusement, à peu près tous les événements ont une sécurité défaillante parce que l’on refuse de fermer les routes pour les courses et/ou qu’on ne fait pas les courses dans des lieus plus retirés.

Une des problématiques avec les mauvaises organisations, c’est qu’on ne les dénonce pas et on les laisse faire les mêmes erreurs puisqu’elles attirent toujours des nouveaux pratiquants.

Est-ce que tu penses que les collectivités n’étaient pas receptives au défi Pierre Lavoie?

Alors voilà, présentement, il y a de plus en plus en sorte de dualité du tout ou rien. La comparaison avec le grand défi est justement de montrer qu’il est possible de faire changer les choses, mais chez Trimes.org on se rend compte qu’on est encore très loin.

Aucun commentaire

Commentaire fermé