Special ITU Edmonton WC > Ces juniors Canadiens qui font le grand saut

Edmonton accueillera ce week-end une coupe du monde ITU. Cela sera aussi une répétition pour la grande finale ITU. Si vous comprenez les enjeux des triathletes élites émergents, vous devez savoir qu’ils travaillent aussi leur équilibre budgétaire. Il est donc devenu impossible de leur demander de faire des va et vient entre l’Europe et l’Amérique du Nord/Sud. De ce fait, les coupes du monde sont devenu de plus en plus des courses continentales avec quelques invités internationaux. Il faut comprendre que pour obtenir des départs garantis en WTS, il est nécessaire d’accumuler assez de points pour monter dans le classement. Ces courses sont aussi utilisées par les fédérations pour que les athlètes fassent leurs preuves.

La pertinence de ces courses pour ces europeens est moins grande puisque les courses européennes ont généralement des plateaux plus compétitifs que des coupes du monde et c’est le cas même pour des courses de championnat nationaux (francais et allemand).

Tout cela reviens à une certaine problématique. Nos juniors canadiens n’ont malheureusement pas autant d’opportunités de se mesurer aux meilleurs. Et par ce fait, la transition junior à U23 /élite est généralement très difficile.

Ce manque d’acquis canadien était encore plus visible lors des championnats du monde junior. Les européens se connaissent alors que les canadiens étaient malheureusement en mode découverte.

La démonstration parfaite est l’africain du Wian Sullwald et champion du monde junior en 2012. Il a terminé sa saison en Europe entre coupe d’Europe junior, coupe européen, coupe du monde et WTS. Même si ces résultats ont été en dent de scie, ses contre performance contre un plateau très élite lui ont permis de mieux saisir les pré-requis pour monter en WTS mais aussi de courser contre les meilleurs européens.

Le Canada est pleinement conscient de cet problématique qui est amplifiée par notre situation géographique. De plus ses critères de sélection sont basés sur les résultats de la série nationale junior. La réalité est que présentement, il existe un noyau qui est supérieur et que si on veut véritablement les développer, il est difficile de les forcer à faire ces courses. Amélie Kretz est un excellent exemple l’année prochaine, elle qui a gagné toutes les manches.

Par ces faits, Alexis Lepage et Tyler Mislawchuck ont décidé de ne pas faire la course junior PATCO mais de faire la course en coupe du monde. Ces deux athlètes ont représenté le Canada à Auckland en 2012 et nous trouvons intéressant cette nouvelle politique d’encourager les juniors en dernière année à s’essayer en coupe du monde.

Ils auront sans aucun doute une meilleure représentation sur les pré-requis pour accéder au niveau supérieur.

 

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé