Test > Tacx Genius, l’avant garde du home-trainer?

Nous avons testé pendant plusieurs mois le Tacx Genius. C’est le modèle haut de gamme de Tacx. La marque néerlandaise à toujours été le leader dans la matière mais des nouveaux acteurs sont arrivés comme Lemond ou plus récemment Wahoo. Alors nous sommes nombreux à nous demander quoi choisir surtout que le coût devient un facteur important puisque un système comme le Wahoo Kickr ou Tacx Genius est au-dessus les 1200$.

Il reste que c’est un investissement primordial si vous souhaitez vraiment progresser en vélo. On se répète souvent, mais le hometrainer permet de faire vos meilleures sessions et accommode très bien ceux qui ont un temps limité et des familles puisqu’il permet de vous entraîner tard le soir. Il est donc pour nous un outil que l’on utilise à l’année et vu son utilisation prolongée, cela met en perspective son prix.

C’est pourquoi, il est primordial d’avoir un système très fiable. Si vous prenez un Computrainer, c’est un système qui n’a pratiquement pas évolué en une décennie et c’est l’offre la plus robuste. Tacx a suivi une autre direction en offrant un produit qui répond aux possibilités de la technologie actuelle comme le sans-fil et un design très soigné.

Les caractéristiques du Tacx Genius
Contrairement au Bushido, le système n’est pas totalement autonome puisqu’il doit être branché sur le secteur. Cela signifie que vous ne pouvez pas l’emporter à une course si jamais vous souhaitez vous réchauffer avant le départ. Cela à des inconvénients mais aussi des avantages puisque le système à une fonction pour retourner l’énergie vers le secteur. En gros tu génères 200 W sur ton vélo et 120 W sont ré-injectés dans le circuit permettant de ralentir le petit compteur électrique.

Un des aspects importants des ergotrainers Tacx est que leurs systèmes sont des moteurs. Cela signifie que le pédalage est en douceur et le moteur vous accompagnera afin de simuler une montée et une descente. Si votre pédalage est saccadé dans une montée, cela vient généralement d’un ajustement pneu et moteur mal ajusté.

Le Genius est aussi l’un des systèmes les plus silencieux. Sans faire des miracles. Son niveau sonore demeure respectable.

Tout comme le Bushido, le Genius est capable de compter votre cadence, votre vitesse mais surtout votre puissance. Ayant testé, le Fortius, le Bushido et Genius. La puissance mesurée était la plus proche de notre pédalier powermètre. Il n’y a pas cette nécessité de réchauffer son pneu pendant 20 minutes pour obtenir une bonne lecture comme sur le Fortius.

La puissance est selon nous un aspect très important dans vos entraînements et justifie encore plus l’achat d’un ergotrainer si vous n’avez pas de powermètre.

Durant ces dernières années, Tacx a connu des ratés avec son logiciel Tacx Training Software. Le Tacx Genius est offert avec la version 4 et elle est enfin stable. Même si vous choisissez en premier un home-trainer pour l’objet, la partie logiciel est déterminante. Il faut savoir que tous les derniers home-trainers TACX qui offrent une connexion à votre ordinateur est compatible avec ce logiciel.

Tacx a présentement le grand avantage d’avoir une base d’utilisateurs nettement plus grandes que ses concurrents. Cela leur permet d’offrir des solutions plus poussées. Voici quelques exemples.

Tacx offre une réalité virtuelle avec des graphismes au niveau des tendances actuelles, elle permet de se promener dedans avec le BlackTrack (une sorte de joystick en dessous de sa roue qui permet de se diriger). Computrainer offre en contre partie, une réalité virtuelle qui a plus de 10 ans et semble complètement dépassé. Évidemment, la réalité virtuelle en vélo est un peu gadget.

Si vous prenez les vidéos, le Wahoo Kickr offre une compatibilité avec Kinomap, un service par abonnement à une collection de vidéos. La qualité est très variable, du très bon au très moyen. Tacx offre des DVD avec image HD et l’assurance d’avoir un profil au plus juste (ajustement de la résistance en fonction des montées). La solution de Tacx est nettement plus chère, mais elle est aussi plus soignée. Tacx a récemment commencé à vendre des vidéos en ligne à 10$ s’ajustant aux nouveaux modes de distribution. La qualité à donc un prix.

Tacx offre aussi la possibilité d’importer vos entraînements extérieurs en format GPX ou TCX (fichiers classiques de Garmin). Malheureusement, durant nos tests on a eu plus ou moins de réussite puisque les changements de grades ne sont pas toujours progressifs, passant de 10% à 0% puis à 10 en à peine 50 m. Cela signifie que vous devez bien préparer vos fichiers avant avec les différentes plate formes en ligne. Il en demeure que c’est un formidable outil pour répéter les parcours de vos futures courses.

Un aspect important et l’une des forces du Genius est justement le fait que son moteur est nettement le plus puissance de l’offre de Tacx. Cela signifie qu’il est capable de vraiment reproduire une cote de 20%. Sur papier, d’autres sont aussi capables mais cela prend une certaine cadence qui est pratiquement impossible à garder. Alors avec le Genius, nous n’avons pas cette impression d’être limité. Évidemment, c’est un aspect qui dérangera uniquement celui qui fait des cols sur son home-trainer. Cela n’est pas la majorité, mais l’achat d’un Genius se justifie justement pour cela.

Trimes.org insiste très souvent sur la spécificité. Si vous faites des courses vallonnées et si vous souhaitez travailler votre puissance, cela devrait être un automatisme. On a d’ailleurs remarqué que plus le parcours virtuel est accidenté, plus on était en mesure de faire des sessions longues.

Mais qu’est-ce qui distingue Tacx de la concurrence? Son design est plus soignée mais aussi son offre logiciel l’est aussi. Évidemment avec le Wahoo Kickr qui à ouvert sa plate forme on s’attend à voir des concurrents très sérieux dans les plate formes, il en demeure que la quantité ne garantie pas la qualité. On est pour le moment dans un rapport Mac Vs PC, ou Apple était capable de retenir que le bon, mais avec le temps on a peur que Tacx soit un peu comme son IOs Vs Android puisqu’en fermant son système, elle se prive des nouvelles idées.

Il en demeure que Tacx est un système qui marche très bien. Malheureusement, le système n’est pas aussi robuste qu’on le souhaiterait. En adoptant le protocole ANT+, la télécommande du Genius qui est sans fils à malheureusement tendance à subir les interférences des autres ondes (WIFI, ANT+), par ce fait, il nous est arrivé de perdre le signal entre le Genius et l’ordinateur. Dans ce cas, la session est impossible à reprendre.

Et c’est un peu le problème mineur avec Tacx, c’est qu’il faut comprendre les limitations du système, s’assurer que sa clé ANT+ soit proche du Genius, d’éviter les téléphones aux alentours avec le Bluetooth de branché et ainsi de suite.

Aussi, les mises à jour du Tacx Training Software ont tendance à apporter des nouveaux problèmes, c’est pourquoi il est important d’être patient. La bonne nouvelle est que Tacx offre un excellent service et vous êtes assuré de vous faire répondre très rapidement.

Cette problématique est mineure puisqu’on est dans le cas par cas.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le Genius et le Bushido sont deux très bons produits. C’est à vous de déterminer lequel correspond le plus à vos besoins. Si vous avez besoin d’un produit sans fil, prenez le Bushido sinon, on vous recommande vraiment le Genius. Les prix sont très comparables et le moteur plus puissant du Genius lui donne un avantage.

En conclusion. Le Genius est un système fiable mais qui comporte certaines faiblesses au point de vue logiciel (instabilité des transmissions). Son prix demeure compétitif sur les autres solutions. Il est outil intéressant avant tout si vous souhaitez faire du dénivelé.

14 commentaires
    1. Non PC uniquement. Si tu es sur mac, une application Ipad va sortir prochainement. Elle devrait etre compatible avec le Bushido et Genius. Sinon le wahoo kickr sera effectivement un meilleur achat pour toi.

      Sinon, tu peux toujours faire rouler le logiciel avec bootcamp. La derniere version de windows est pratiquement donnée (29$) je crois… donc ca peut valoir le cout.

      1. Autre utilisateur MacOS X ici (sur un MacBook Pro, 8 Go de Ram). Je roule Parallels sous 10.8 pour faire fonctionner TTS 3. Impossible de faire fonctionner le plugiciel Google Earth qui permet de visualiser les parcours virtuels (Real Life Training).

        Aussi, je n’ai jamais réussi à utiliser la fonction multiplayer.

        Alors, voilà, plus de 80€ de dépensé que je n’ai jamais réussi à faire fonctionner. En plus de 100+€ pour l’achat de la licence TTS 3.

        Et je ne parle même pas du nombre de fois que j’ai perdu des séances en plein milieu d’un workout. Données perdue, faute du logiciel.

        Caviat emptor pour les utilisateur de Mac!

        1. La version 4 est tout de même beaucoup plus stable. Je n’ai jamais eu de vrai plantage. Mais oui, des fois avec Tacx, il est nécessaire d’être un informaticien… et de trouver l’information sur le forum…

          Pour Google Earth les dernieres versions ne sont pas compatibles…

  1. Sur TTS3, il ne faut pas faire les mises à jour au dessus de 10.
    Cette dernière impose l’achat d’une licence en supplément demandée à Tacx par Google.

  2. Je viens de vérifier, la dernière Maj à installer est la 3.10.0,
    Je me suis aussi fait avoir. Je suis donc reparti du début et j’ai réinstallé jusqu’a 3.10. ou google earth est encore pleinement fonctionnel.
    Alain St-Jalm

  3. Salut Alex, Petite question…

    le tacx Genius, est-ce qu’il y a moyen de l’utiliser en mode « stand alone » sans ordinateur? Un peu comme le bushido, en spécifiant la puissance (ergotrainer).

    Dans le fond, est ce que tu dois tout le temps avoir un ordinateur connecté pour utiliser la machine? Ce critère pourrait faire la différence entre un Bushido et un Genius…

    1. En fait tu vas pouvoir l’utiliser en standalone prochainement mais avec un ipad.

      Il en demeure que si tu penses l’utiliser principalement en standalone, le bushido risque d’etre un meilleur investissement.

      La vrai différence entre le bushido et le genius est dans le profil de puissance… disons qu’a plus que 12%.. le bushido montre ses limites… enfin, je pense être le seul taré a faire du +12% sur un hometrainer.

  4. Bonjour
    Avez vous pu également tester le realaxiom de Elite ?
    Je n’arrive pas à me decider entre le tacx genius et le real axiom d’élite.
    Merci

    1. Si jamais cela peut te persuader, Tacx vient de sortir une application Ipad pour le genius, bushido… cela te permet de la commander directement avec ton ipad, du coups tu peux en faire la ou tu veux. Sinon, dans les offres actuelles, le Kickr de wahoo est très interessant parce qu’il offre une plateforme libre. (tacx y arrive aussi). Pour Elite, je ne l’ai pas testé, mais je n’ai jamais eu de très bon feedbacks et ce n’est pas un produit si populaire (ici, amérique du nord).

      1. Merci pour ce retour. Je suis 100% PC et je n’ai pas d’Ipad. Au mieux un Samsung Galaxy S4 mais là je ne pense pas qu’il y ait d’appli pour ca !
        Autre différence qu’Elite ne semble pas proposer : Le volant du I-genius. Est-ce que c’est un gadget ou vraiment quelque chose de très intéressant ?
        Pour ma part l’utilisation du HT sera seulement à la maison quand la météo ne permet pas de rouler. Je ne pense pas que le bushido soit donc plus interssant pour moi que le I-Genius.
        Est-ce que vous avez une idée du pourcentage d’entraitement pour lequel la connection avec le logiciel plante dans la version 4 du TTS ? Est-ce annecdotique genre 10% ou plus récurrent genre 80%. ?
        Merci

        1. En fait, le bushido est largement adapté si tu ne fais pas de très gros grade. Plus de 14%. Pour le joystick… Le TTS 4 peut etre tres stable et ne pratiquemment jamais planté, tout dépend de ta configuration. Pour le joystick, je suis assez partagé sur son intéret. A la base l’idée était de pouvoir te permettre la ou tu veux dans le monde virtuel…

          1. Je pense que je me suis mal exprimé. le « volant » auquel je faisais référence, correspond à l’équipement sur lequel la roue avant est posé.
            c’est celui-ci pour lequel je me demandais s’il tiens du gadget ou d’une réélle utilité (genre, pour les sensations en virage lors des descente).
            Quand vous parlez de configuration pour le logiciel, c’est à dire la configuration matériel du pc? ou l’environnement (pas de wifi, pas de bluethoot, ect) ?
            Merci en tout cas pour tous ces retours

          2. non je parle bien du joystick, pour pouvoir simuler les virages avec sa roue avant. La réalité est moyenne. Non, les sensations ne sont pas vraiment amplifiées par la vitesse et même si tu vas très vite, tu vas pouvoir tourner autant que tu veux. Pour la configuration materiel, je parle avant tout de carte graphique, système d’exploitation etc…