Le Garmin Vector (powermètre) sortira en septembre.

Après de nombreux reports, Garmin sortira finalement sa solution powermètre incorporée dans des pédales de type compatible look Keo. Le grand avantage de cette solution réside dans le fait que vous pouvez facilement interchanger ce système sur vos différents vélos. On pense que cela pourrait inciter certains magasins à louer le système pour des courses.

Malheureusement Garmin a récemment lancé des produits avec des fonctionnements incertains et qui ont nécessité plusieurs mises à jour logicielles pour obtenir un fonctionnement fiable. Le marché du powermètre ne permettra pas ce laxisme et c’est surement la raison des nombreux reports.

1374553478428-1kj52s9cr8n0c-670-70

Mais, tout cela reste théorique puisque cet avantage n’a pas permis au système de Polar de s’imposer et qu’on ne connait pas encore la procédure d’installation puisque vous devrez installer un pod entre vos pédales et vos bras de pédalier. Et de ce fait, il est peut-être plus rapide d’échanger un pédalier entre deux vélos.

Depuis, la concurrence s’est ajustée et de nombreux nouveaux joueurs se sont imposés comme Power2Max et encore le nouveau système de Rotor qui est présentement le système offrant le plus d’outils pour l’analyse de votre pédalage.

Le vector sera compatible ANT+ (contrairement au Polar). La bonne nouvelle est que Garmin sera incitée à améliorer leurs solutions pour analyser vos données avec la solution web Garmin Connect. Cet outil est encore très primaire en comparaison à TrainingPeaks ou en encore Golden Cheetah.

Sur papier, ce système est l’un des plus léger. 356 grammes au total. En comparaison, le look fait 405. C’est seulement un ajout de 40 grammes par pédale si on le compare à des pédales Look.

=Pédale 119 g
= pod pédale 21 g
=Cale + vis 38 g
=Total  178 g

Malheureusement, le système ne sera pas si grand public puisqu’on s’attend à un prix aux alentours de 1700$.

Voici les spécifications.
ANT+ compatible 

Puissance totale  (watts)
Puissance normalisé
Facteur intensité (IF)
Training stress score (TSS)
Balance gauche/droite (%)
Cadence (rpm)
Précision +/- 1.5% accuracy
ANT+ protocol

Les piles devraient avoir une durée de vie de 200 heures.

 

1 commentaire
  1. On s’en sort pas, un power meter c’est pas donné, ça coute environ le prix d’une bonne pair de roues.

    Ça demeure par contre l’un des (trop?) rares investissements qu’un athlète peut faire sur le développement de son propre *moteur* (ça, un bon turbo trainer, un coach, etc).